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Workshop préfiguration d'une école transmédia Accueil / Workshop préfiguration d'une école transmédia Workshop préfiguration d'une école transmédia Vendredi 31 mai 2013 Dans le cadre de la mission de préfiguration d'une école transmédia actuellement engagée par PRIMI, nous vous invitons à participer à un workshop exceptionnel le 31 mai 2013 de 13h30 à 17h30 au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bâtiment Grand Horizon (Joliette), 13 bd de Dunkerque, 13002 Marseille.

C'est quoi la Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple ! En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », est de plus en plus remis en questions. Webdocumentaires Marie Guérin, entretien avec une « habilleuse sonore » Suite des explorations sonores sur Le Blog documentaire ! Après les réflexions notamment amorcées ici et là, voici une belle rencontre avec Marie Guérin. L’"habilleuse sonore", comme elle aime à se définir, du webdocumentaire de Claire Simon "Garedunord.net" aborde ici son métier, sa manière de travailler et de concevoir ses univers sonores, tout en ouvrant quelques perspectives […] Webdoc – Portraits interactifs et enjeux radiophoniques Le Blog documentaire s’intéresse aussi aux sons, et à la radio.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à (...) La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. 10 conseils pour démarrer votre webdocumentaire Webdoc Vous souhaitez vous lancer dans un projet de webdoc mais vous vous posez de nombreuses questions quant à sa réalisation. Nous avons demandé conseil à Arnaud Grégoire, journaliste et réalisateur transmédias, et Matthieu Lietaert, auteur d’un ouvrage traitant des aspects pratiques du webdocumentaire.

Réalité augmentée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La réalité augmentée est aussi utilisée pour l'aide aux déplacements au sol L'aide à la navigation utilise de plus en plus la réalité augmentée, ici pour un test d'hélicoptère (en 1999). La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Fort Mc Money révolutionne le webdocumentaire Un conférence TED issue du futur pour promouvoir le film Prometheus → Pour promouvoir son prochain film de science-fiction « Prometheus », le réalisateur Ridley Scott a mis en ligne une vidéo où l’on voit l’acteur Guy Pearce dans la peau d’un grand patron […] SUNNY SIDE OF THE DOC du 23 au 29 JUIN 2012 à La Rochelle → En accueillant 1800 professionnels de 65 pays, SUNNY SIDE sera, pour sa 23° Edition, Le Marché International du documentaire où les projets s’échangeront et se coproduiront, où les films achevés […]

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes. 1 – S’habiller virtuellement : Zugara, Webcam Social Shopping

Augmenter la réalité d'un cours Offrir des ressources en ligne pour enrichir le contenu permet aux apprenants de continuer à se former au-delà de la salle de classe. Mais on le sait, les ressources complémentaires, même d'excellente qualité, ne sont pas nécessairement consultées par les élèves et étudiants qui, gavés de temps d'étude, estiment avoir bien mieux à faire de leur temps libre. Comment dès lors encourager ces derniers à consulter ces fameuses ressources ?

La réalité augmentée : des possibilités pédagogiques et créatives infinies! - École branchée Voici l’expérience d’une enseignante du secondaire qui a vécu l’an dernier pour la première fois un projet intégrant la réalité augmentée avec ses élèves de 4e et 5e secondaire, en ECR. Annie Turbide enseigne en 4e et 5e année du secondaire en éthique et culture religieuse à l’école Cardinal-Roy, à Québec. L’an dernier, elle a eu l’occasion avec ses élèves de découvrir quelque chose de nouveau : la réalité augmentée. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est? « C’est un concept/outil/principe qui permet de faire des ajouts multimédia à un contenu réel », décrit-elle. « Ces ajouts sont visualisables à l’aide d’un appareil électronique (téléphone intelligent, tablette numérique, etc.), au moyen d’une application spéciale.

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ?

La réalité augmentée à l'école Qu’est-ce que la réalité augmentée? La réalité augmentée (RA) désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions tactiles ou auditives. La réalité augmentée vise à ajouter des éléments virtuels au monde qui nous entoure, en offrant à l'utilisateur la possibilité d'être immergé dans cet environnement combiné dans une session en temps réel. En d’autres termes, le monde réel et virtuel s’entremêlent avec l’ajout d’informations visuelles ou même sonores sur ce qui est regardé avec un affichage d'information en superposition à l'environnement visible. Cette technologie permettant une simulation interactive et en temps réel de la réalité n'a pas manqué de susciter l'engouement.

QR codes et réalité augmentée Définitions et usages. Cet article a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM) entre les Académies de Caen (Thomas Rattier), Nice (Corinne Christophe, Didier Mouren, Géraldine Mocquais et Caroline Soubic), Orléans-Tours (Nadia Lépinoux-Chambaud) et Toulouse (Anne Delannoy et Florence Canet). Il permet de conclure les échanges menés entre les participants de sept 2012 à juin 2014 et de rendre compte de leurs expérimentations. Voici le sommaire du document en téléchargement : 1.

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