background preloader

Le Modèle Process Communication - PCM

Le Modèle Process Communication - PCM
Related:  Communication

Core Protocols (2/10) : Le "Check-In" pour se connecter à soi et aux autres Préambule : Les Core Protocols sont un ensemble de pratiques de communication interdépendantes qui peuvent être appliquées pour soi et dans une équipe pour fluidifier les interactions entre personnes et obtenir de meilleurs résultats en soudant le collectif. Je vous les présente dans la série « Développer son potentiel avec les Core Protocols ». Vous pouvez également retrouver les textes originaux (sous licence GPL) de leurs fondateurs Jim et Michele MacCarty en cliquant ici Tous les textes de référence sont téléchargeables ici.Voici ci-dessous la dernière version disponible en français à l’heure où je rédige cet article : Pour avoir de bons résultats dans un collectif, réunir les bonnes personnes et s’assurer de leur présence pleine et active est un indispensable ! Imaginez… Vous venez d’arriver au travail, éreinté(e). 1ère question : Dans quel état émotionnel êtes-vous pour commencer cette réunion ? Réponses : Avouons-le, ce meeting risque d’être plus délicat que d’autres ! Etc.

Ecouter son cœur ou son cerveau - vidéo pédagogique sur le bonheur Ce court-métrage de 6 minutes met en scène avec tendresse le combat intérieur de Paul. Écouter son cœur ou bien son cerveau ? Visibles en transparence à travers son corps, le cœur et le cerveau de Paul se confrontent et le tiraillent : Faut-il aller travailler ou aller à la plage ? Outil pédagogique adapté aux enfants et aux adolescents Dès 6-7 ans : Paul nous ressemble, ses questions sont les nôtres, et les enfants comprennent cette vidéo pleine d'humour dès le CP. Je vous promets de beaux débats ! 1. Les questions d'animation suggérées ci-dessous sont des propositions qu'il convient d'adapter au registre de langage et de compréhension de votre public. Qui peut raconter ce qui arrive à Paul ? Le court-métrage scène par scène Paul est tiraillé quand il prend sa douche. 2. Qu'avez-vous ressenti en voyant ce court-métrage ? Un outil pédagogique pour l'Enseignement Moral et Civique (EMC) Extraits de Programme d'enseignement moral et civique - École élémentaire et collège :

Process Communication : les fondamentaux « Si seulement je pouvais comprendre ce qu’il a en tête… » Vous l’avez peut-être déjà entendue cette phrase… Peut-être même dans votre propre tête ? Comment comprendre le comportement de votre partenaire qui vient de claquer la porte sans raison apparente, de votre chef en colère qui vient d’envoyer par mail une liste de tâches à refaire « ASAP », ou encore de votre meilleur ami qui vous demande pour la énième fois comment vous allez, mais qui ne répond jamais lorsque vous lui posez la question… ? Bonne nouvelle : il existe des outils qui permettent d’éclairer sous un nouveau jour ces étranges différences qui nous caractérisent. De découvrir des clés pour ne plus nous retrouver stressé dans notre quotidien. Et de trouver la meilleure façon d’être enfin compris de nos interlocuteurs… C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article, au travers du Process Communication Model® et des 6 facettes qui se cachent à l’intérieur de chacun de nous ! Process Com’ : Kesako ? Une base…

LUMIÅ - Accueil Start with Why : Comment les grands leaders nous inspirent à l’action Le Pourquoi (Why) décrit la mission/cause/croyance d’une entreprise ou d’une organisation. Il ne s’agit de faire de l’argent, mais de favoriser un fort sentiment d’appartenance. Pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? Pour aider des gens à prendre des initiatives, commencez toujours par leur expliquer pourquoi quelque chose doit être fait. Le cas d’Apple Apple est un bon exemple de ce phénomène. Voici comment ils qualifient le travail chez eux : Les employés Apple ne font pas que créer des produits. Apple ne se distingue pas en raison de ses stratégies commerciales ou de leur pensée non-conventionnelle. Travailler chez Apple, c’est donner le meilleur de soi-même, sous le regard du monde entier. « Vous ne recrutez pas pour des compétences, vous engagez pour l’attitude. Imaginez que vous êtes patron. Qui aimeriez-vous voir travailler pour vous ? Garder ses valeurs sur le long terme Lorsque le succès s’impose progressivement, le pourquoi est souvent négligé.

la théorie des six degrés de séparation Introduction à la Communication Non Violente (CNV) Je vous propose de découvrir cette série de vidéos d’introduction à la Communication Non Violente par Marshall Rosenberg. Dans ses stages d’introduction à la Communication Non Violente (CNV), il utilise des marionnettes comme métaphores de nos attitudes en situation de communication. Une marionnette de chacal et une marionnette de girafe se disputent et se parlent. Les deux animaux ont des langages très différents : Le langage chacal est fait de jugements, critiques et reproches.Le chacal pose des étiquettes sur les gens, les rabaisse.Le chacal fait des diagnostics et accuse.Le chacal s’exprime par exigence, par ordre.Le chacal joue sur le sentiment de culpabilité des autres pour les contrôler.Le chacal n’aime pas prendre la responsabilité de ce qu’il veut faire ou faire faire. Dans une série de neuf vidéos, Marshall Rosenberg nous dévoile les bases de la Communication Non Violente (CNV). Bonne lecture et bon visionnage Vidéo 3 : CNV : apprendre à observer sans juger dans l’éducation

Éduquer à la nature, c’est un métier ça ?! | GRAINE ARA Le webdocumentaire "Éduquer à la nature, c’est un métier ça ?!" est le fruit de mon mémoire de fin d'étude en Master 2 Sociologie des professions. Ce mémoire s’appuie sur 16 entretiens semi-directifs. Il est composé de 10 séquences vidéo indépendantes, chacune donnant un éclairage sur une question spécifique. Parmi ces séquences, plusieurs vidéos s’intéressent plus particulièrement aux actions d’éducation menées dans les espaces naturels protégés. Avec ce travail de recherche, je souhaitais avant tout mieux connaître celles et ceux qui mènent ces actions éducatives, dessiner un portrait, tracer les contours de ce groupe professionnel, afin de mieux en saisir les enjeux, les tensions, les valeurs. Les personnes, dont l’éducation et la sensibilisation à la protection de la nature sont le cœur de métier, demeurent largement méconnues dans un contexte qui devrait pourtant les mettre sur le devant de la scène médiatique et politique. L’avenir et la structuration de la profession ? 1.

Related: