background preloader

Le Modèle Process Communication - PCM

Le Modèle Process Communication - PCM
Related:  Communication

Core Protocols (2/10) : Le "Check-In" pour se connecter à soi et aux autres Préambule : Les Core Protocols sont un ensemble de pratiques de communication interdépendantes qui peuvent être appliquées pour soi et dans une équipe pour fluidifier les interactions entre personnes et obtenir de meilleurs résultats en soudant le collectif. Je vous les présente dans la série « Développer son potentiel avec les Core Protocols ». Vous pouvez également retrouver les textes originaux (sous licence GPL) de leurs fondateurs Jim et Michele MacCarty en cliquant ici Tous les textes de référence sont téléchargeables ici.Voici ci-dessous la dernière version disponible en français à l’heure où je rédige cet article : Pour avoir de bons résultats dans un collectif, réunir les bonnes personnes et s’assurer de leur présence pleine et active est un indispensable ! Imaginez… Vous venez d’arriver au travail, éreinté(e). 1ère question : Dans quel état émotionnel êtes-vous pour commencer cette réunion ? Réponses : Avouons-le, ce meeting risque d’être plus délicat que d’autres ! Etc.

Process Communication : les fondamentaux « Si seulement je pouvais comprendre ce qu’il a en tête… » Vous l’avez peut-être déjà entendue cette phrase… Peut-être même dans votre propre tête ? Comment comprendre le comportement de votre partenaire qui vient de claquer la porte sans raison apparente, de votre chef en colère qui vient d’envoyer par mail une liste de tâches à refaire « ASAP », ou encore de votre meilleur ami qui vous demande pour la énième fois comment vous allez, mais qui ne répond jamais lorsque vous lui posez la question… ? Bonne nouvelle : il existe des outils qui permettent d’éclairer sous un nouveau jour ces étranges différences qui nous caractérisent. De découvrir des clés pour ne plus nous retrouver stressé dans notre quotidien. Et de trouver la meilleure façon d’être enfin compris de nos interlocuteurs… C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article, au travers du Process Communication Model® et des 6 facettes qui se cachent à l’intérieur de chacun de nous ! Process Com’ : Kesako ? Une base…

Start with Why : Comment les grands leaders nous inspirent à l’action Le Pourquoi (Why) décrit la mission/cause/croyance d’une entreprise ou d’une organisation. Il ne s’agit de faire de l’argent, mais de favoriser un fort sentiment d’appartenance. Pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? Pour aider des gens à prendre des initiatives, commencez toujours par leur expliquer pourquoi quelque chose doit être fait. Le cas d’Apple Apple est un bon exemple de ce phénomène. Voici comment ils qualifient le travail chez eux : Les employés Apple ne font pas que créer des produits. Apple ne se distingue pas en raison de ses stratégies commerciales ou de leur pensée non-conventionnelle. Travailler chez Apple, c’est donner le meilleur de soi-même, sous le regard du monde entier. « Vous ne recrutez pas pour des compétences, vous engagez pour l’attitude. Imaginez que vous êtes patron. Qui aimeriez-vous voir travailler pour vous ? Garder ses valeurs sur le long terme Lorsque le succès s’impose progressivement, le pourquoi est souvent négligé.

Méthode des six chapeaux La méthode des six chapeaux, extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser[1],[2], est une méthode de structuration de la pensée personnelle ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de résoudre les problèmes en favorisant la pensée critique et en évitant la censure précoce des idées nouvelles, dérangeantes ou inhabituelles[3]. Selon Karadag et al., cette méthode permet de développer la pensée créative en présentant et en systématisant des pensées et des suggestions dans un format spécifiquement défini[4]. Pour cela, les participants sont invités à aborder la question en prenant ensemble tour à tour différents « chapeaux » d'une couleur particulière. L'enjeu est de mobiliser un processus de « pensée parallèle » simple et efficace qui aide les gens à sortir des limites de l'étroitesse d'esprit, de la pensée unidirectionnelle et des positions fixes (De Bono, 1985[1]). La méthode[modifier | modifier le code] Les différents chapeaux[1][modifier | modifier le code]

Introduction à la Communication Non Violente (CNV) Je vous propose de découvrir cette série de vidéos d’introduction à la Communication Non Violente par Marshall Rosenberg. Dans ses stages d’introduction à la Communication Non Violente (CNV), il utilise des marionnettes comme métaphores de nos attitudes en situation de communication. Une marionnette de chacal et une marionnette de girafe se disputent et se parlent. Les deux animaux ont des langages très différents : Le langage chacal est fait de jugements, critiques et reproches.Le chacal pose des étiquettes sur les gens, les rabaisse.Le chacal fait des diagnostics et accuse.Le chacal s’exprime par exigence, par ordre.Le chacal joue sur le sentiment de culpabilité des autres pour les contrôler.Le chacal n’aime pas prendre la responsabilité de ce qu’il veut faire ou faire faire. Dans une série de neuf vidéos, Marshall Rosenberg nous dévoile les bases de la Communication Non Violente (CNV). Bonne lecture et bon visionnage Vidéo 3 : CNV : apprendre à observer sans juger dans l’éducation

J'ai peur de parler en public - S Comm C, le blog Lors d’une conférence autour des émotions que j’ai animée récemment, le problème de la peur de parler en public a été soulevé. Le trac est légitime lorsqu’on parle devant un parterre de directeurs d’une grande entreprise et qu’on travaille sur un dossier avec des enjeux. La peur qui le sous-tend est là pour nous signaler que oui, il y a des risques et nous incite à bien nous préparer : notre présentation doit être impeccable, notre connaissance du dossier complète, notre position argumentée. Mais malgré une bonne préparation, nous avons quand même du mal à nous sentir vraiment bien. Lors de la conférence, un point intéressant a été soulevé : les directeurs impressionnants devant qui je m’exprime ne vont-ils pas penser de moi que je ne suis pas à la hauteur si je fais ça ? Toute la question est de savoir ce qu’attendent les directeurs qui me regardent Et pour aller plus loin, celui des 2 qui se sent le plus fort est-il celui qui se protège de toutes parts ou celui qui se dévoile ?

Thiagi.fr - Ressources francophones sur les jeux de Thiagi Usages de la CNV en entreprise La communication étant un sujet vaste, je vous propose un extrait de la conférence donnée par Patrice Boisieau sur le thème de la Communication Non-Violente (CNV) et de son application dans l’agilité, lors de l’Agile France 2013. Origine Le concept de CNV a été inventé dans les années 1970 par le psychologue américain Marshall Rosenberg, inspiré lui-même par Carl Rogers, l’un de ses professeurs. La designation de ce mode de communication en “non-violent” découle du concept philosophique indien de bienveillance, c’est-à-dire l’action ou le fait de ne causer de dommage à personne. Rosenberg offre cette définition de la CNV: « La Communication Non-Violente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses : La Communication Non-Violente se fonde sur quatre postulats des penséesdes sentimentsdes besoinsdes demandes Qu’est-ce que la CNV Les 4 étapes : Les 3 catégories de sentiments :

Related: