background preloader

Halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/33/90/73/PDF/note_de_synthese_savoirs.pdf

Related:  sbb

La notion d'Identité professionnelle - Le blog de l'axe " S O C I O L O G I E " Pour le sociologue Jacques ION (1996), «l’identité professionnelle, c’est ce qui permet aux membres d’une même profession de se reconnaître eux-mêmes comme tels et de faire reconnaître leur spécificité à l’extérieur. Elles supposent donc un double travail, d’unification interne d’une part, de reconnaissance externe d’autre part. D’autres matériaux que les modèles professionnels participent donc à la construction de ces identités : car si ces dernières supposent certes une communauté de pratiques, elles se constituent aussi dans les similitudes d’accès au métier, se forgent dans le creuset des institutions de formation, se nourrissent de la culture du métier et se légitiment et se consolident au sien des organisations de défense et de représentation collective ». Source : Jacques ION., Le travail social à l’épreuve du territoire, Paris, Dunod, 1996, p. 91 Claude DUBAR., La crise des identités. L’interprétation d’une mutation, Paris, PUF, 2001 (2ème édition), p. 95.

Professionnalisation De plus en plus, la problématique relative au statut professionnel de l'enseignant prend de l'importance et la tendance à considérer l'acte d'enseigner comme un acte professionnel devient plus marquante. En fait, cette question repose sur la reconnaissance du caractère professionnel de l'acte d'enseigner qui exige une formation initiale universitaire de même que des capacités intellectuelles, personnelles et sociales reconnues. La complexité de la tâche de l'enseignant requiert que celui-ci soit capable de résoudre des problèmes variés. Dans son travail, il doit faire preuve d'autonomie et assumer des responsabilités. En outre, dans un tel contexte, il va de soi qu'il faut privilégier une plus grande participation des enseignants à la gestion des orientations éducatives de l'institution ainsi qu'une concertation dynamique entre les enseignants et les administrateurs. Le concept de professionnalisation L'application à la formation des enseignants

LE MEMOIRE CAFIPEMF Patrick ROBO septembre 2000 site : courriel : patrick.robo@laposte.net 1 - L'une des deux épreuves d'admission consiste en : La rédaction et la soutenance, devant une commission, d'UN MEMOIRE portant sur l'une des activités prévues au programme de l'école primaire. En même temps qu'une épreuve d'examen, destinée à informer le jury sur les capacités du candidat à observer, à s'informer, à analyser sa pratique pour l'affermir, le mémoire doit être un élément essentiel d'auto-formation, avant l'entrée dans une fonction de formateur de maîtres. Le sujet doit être préalablement approuvé par une commission d'agrément présidée par l'I.A. Pour les candidats ayant choisi une option, l'activité doit obligatoirement correspondre à cette option. Le mémoire doit faire appel à l'expérience professionnelle du candidat et témoigner de ses capacités de réflexion. Le mémoire comprendra une vingtaine de pages dactylographiées environ. Epreuve notée de ZERO à VINGT. 2.2.1 - Le thème ∑ Annexes t

Le concept de « développement professionnel » en enseignement : approches théoriques | Érudit | Revue des sciences de l'éducation v31 n1 2005, p. 133-155 | Introduction Depuis plus d’une décennie, le développement professionnel des enseignants[1] fait l’objet de nombreuses recherches (Day, 1999 ; Clement et Vandenberghe, 1999 ; Hargreaves et Fullan, 1992 ; Kagan, 1992 ; Moreira, 1996). Cependant, il ressort que le domaine reste fort complexe. D’une part, comme nous le verrons dans la suite de ce texte, le concept en soi est polysémique, car il renvoie à une diversité d’expressions et de significations. Ce texte entend contribuer à apporter un éclairage dans le domaine du développement professionnel des enseignants. Le concept de développement professionnel Quant à la signification proprement dite du développement professionnel, la Figure 1 montre les principales visions en présence et soulève le problème qui survient lorsque quelqu’un doit étudier, analyser ou soutenir le développement professionnel. Figure 1 Les différentes conceptions du développement professionnel Perspective développementale Stades du développement professionnel Tableau 1

Les emplois d'avenir professeur Le dispositif emplois d'avenir professeur Le dispositif "emplois d’avenir professeur" (EAP) est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat et un pilier important de la réforme de la formation initiale des enseignants. Il vise à permettre à davantage d’étudiants d’origine modeste de s’orienter vers les métiers de l’enseignement en leur proposant un parcours professionnalisant et en les accompagnant financièrement.En élevant le niveau de recrutement des enseignants à bac + 5, la réforme de la masterisation a détourné de ces carrières les étudiants issus des milieux les moins favorisés. Or l’adéquation entre la composition sociologique du corps enseignant et la physionomie de l’ensemble de la société française a toujours été une clé de la réussite de notre système scolaire. L’éducation nationale recrutera 18 000 emplois d’avenir professeur d’ici 2015. Près de 4 000 étudiants boursiers ont déjà rejoint ce dispositif.

La professionnalisation de l’enseignement : un mouvement bloqué À l’occasion du Colloque international en éducation, tenu les 2 et 3 mai derniers à Montréal, le professeur Maurice Tardif a fait l’état de la situation quant à la reconnaissance du statut des enseignants au Québec. Un constat peu reluisant, un mouvement qu’il dit bloqué, même après plus de 30 ans d’efforts. « Professionnaliser l’enseignement, c’est une idée assez ancienne, qui a été popularisée à partir des années 1980 surtout aux États-Unis et au Canada, puis au Québec dans les années 1990 », a rappelé d’entrée de jeu Maurice Tardif. À son avis, il y a un lien évident avec « l’universitarisation » de l’enseignement, particulièrement au secondaire. Il explique que par définition, une profession (par exemple, avocat, médecin, architecte, etc.), c’est une formation universitaire, des gens qui partagent une base de connaissances ou de compétences. Alors, pourquoi veut-on professionnaliser l’enseignement? Étonnant? La sécurité d’emploi et les longues vacances compensent-elles?

Les emplois d'avenir devraient entrer en vigueur dès le 1er novembre Les emplois d'avenir devraient entrer en vigueur deux mois plus tôt que prévu, soit le 1er novembre au lieu du 1er janvier, selon le texte du projet de loi amendé par la commission des affaires sociales de l'Assemblée, a-t-on appris mercredi 5 septembre de source parlementaire. Le texte vise à créer 150 000 emplois (dont 100 000 dès l'an prochain), largement subventionnés par l'Etat, pour des jeunes peu ou pas qualifiés. LIRE : 150 000 contrats pour les jeunes en difficulté L'ensemble des députés débattront mardi 11 septembre de ce projet que la commission a adopté et amendé mardi 4 septembre au soir. Au sein de celle-ci, la gauche a voté pour, tandis que l'UMP et le groupe centriste UDI (Union des démocrates et indépendants) se sont abstenus. L'âge requis pour bénéficier de ces emplois – entre 16 et 25 ans – s'entend maintenant à "la signature du contrat", généralement d'une durée de trois ans, ce qui signifie qu'un jeune pourra travailler en emploi d'avenir jusqu'à près de 28 ans.

La classe, un miroir du professeur et de son enseignement Article intégral tiré de Pédagogie collégiale, vol. 16, no 1, octobre 2002, p. 30 à 34. Denise BARBEAU est professeure de psychologie au collège de Bois-de-Boulogne. Elle est enseignante et responsable de l’encadrement pour les élèves du programme de sciences humaines. Elle est reconnue pour ses recherches et ses interventions portant sur la motivation scolaire des élèves. Pourquoi enseigne-t-on ? Enseigner est vraiment exigeant ! S’il y a enseignement, c’est qu’une personne désire apprendre. Relations pédagogiques La responsabilité de l’apprentissage repose-t-elle sur les seules épaules de l’élève ? La relation d’enseignement est directement influencée par la conception et les perceptions que nous avons de notre rôle d’enseignant. Cette réflexion nous semble particulièrement pertinente lorsque l’on conçoit le rôle de la professeure ou du professeur comme étant de « tout mettre en œuvre pour qu’un élève acquiert les compétences précises visées par un programme d’études ».

Arrêté du 15 juin 2012 fixant le cahier des charges de la formation des professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation Enseigner est une mission de service public qui recouvre trois dimensions : mission d'instruction des jeunes qui sont confiés à l'école ; mission d'éducation selon les valeurs républicaines ; mission de contribuer à l'insertion sociale et professionnelle des élèves. La formation des professeurs, des documentalistes et des conseillers principaux d'éducation (CPE) fait alterner enseignement théorique et pratique en milieu scolaire. Elle s'inscrit dans un continuum qui, de l'université, se prolonge lors de l'année de stage qui suit l'admission aux concours. Elle doit permettre d'acquérir progressivement à la fois les connaissances théoriques et les savoir-faire professionnels qu'il est indispensable de maîtriser pour répondre aux compétences définies par l'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier. 1. Un continuum de formation 1.1. 1.2. 1.3. 2. 2.1. 2.2. 2.3.

Related: