background preloader

Sbb

Facebook Twitter

Www.aecse.net/userfiles/file/altet_aecse_mars2012.pdf. Ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR022-04.pdf. Les enjeux de la réforme de la formation des enseignants… du second degré - Cairn.info. La notion d'Identité professionnelle - Le blog de l'axe " S O C I O L O G I E " Pour le sociologue Jacques ION (1996), «l’identité professionnelle, c’est ce qui permet aux membres d’une même profession de se reconnaître eux-mêmes comme tels et de faire reconnaître leur spécificité à l’extérieur.

La notion d'Identité professionnelle - Le blog de l'axe " S O C I O L O G I E "

Elles supposent donc un double travail, d’unification interne d’une part, de reconnaissance externe d’autre part. D’autres matériaux que les modèles professionnels participent donc à la construction de ces identités : car si ces dernières supposent certes une communauté de pratiques, elles se constituent aussi dans les similitudes d’accès au métier, se forgent dans le creuset des institutions de formation, se nourrissent de la culture du métier et se légitiment et se consolident au sien des organisations de défense et de représentation collective ». Source : Jacques ION., Le travail social à l’épreuve du territoire, Paris, Dunod, 1996, p. 91 Claude DUBAR., La crise des identités. L’interprétation d’une mutation, Paris, PUF, 2001 (2ème édition), p. 95.

Conseiller pédagogique

Halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/33/90/73/PDF/note_de_synthese_savoirs.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. LE MEMOIRE CAFIPEMF. Patrick ROBO septembre 2000 site : courriel : patrick.robo@laposte.net.

LE MEMOIRE CAFIPEMF

Identité / gestes professionnels. Recruter 43 500 enseignants en 2013 : les raisons d'y croire comme d'en douter. Les emplois d'avenir professeur. Le dispositif emplois d'avenir professeur Le dispositif "emplois d’avenir professeur" (EAP) est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat et un pilier important de la réforme de la formation initiale des enseignants.

Les emplois d'avenir professeur

Il vise à permettre à davantage d’étudiants d’origine modeste de s’orienter vers les métiers de l’enseignement en leur proposant un parcours professionnalisant et en les accompagnant financièrement.En élevant le niveau de recrutement des enseignants à bac + 5, la réforme de la masterisation a détourné de ces carrières les étudiants issus des milieux les moins favorisés. Or l’adéquation entre la composition sociologique du corps enseignant et la physionomie de l’ensemble de la société française a toujours été une clé de la réussite de notre système scolaire. Les emplois d'avenir devraient entrer en vigueur dès le 1er novembre.

Les emplois d'avenir devraient entrer en vigueur deux mois plus tôt que prévu, soit le 1er novembre au lieu du 1er janvier, selon le texte du projet de loi amendé par la commission des affaires sociales de l'Assemblée, a-t-on appris mercredi 5 septembre de source parlementaire.

Les emplois d'avenir devraient entrer en vigueur dès le 1er novembre

Le texte vise à créer 150 000 emplois (dont 100 000 dès l'an prochain), largement subventionnés par l'Etat, pour des jeunes peu ou pas qualifiés. LIRE : 150 000 contrats pour les jeunes en difficulté L'ensemble des députés débattront mardi 11 septembre de ce projet que la commission a adopté et amendé mardi 4 septembre au soir. Au sein de celle-ci, la gauche a voté pour, tandis que l'UMP et le groupe centriste UDI (Union des démocrates et indépendants) se sont abstenus. L'âge requis pour bénéficier de ces emplois – entre 16 et 25 ans – s'entend maintenant à "la signature du contrat", généralement d'une durée de trois ans, ce qui signifie qu'un jeune pourra travailler en emploi d'avenir jusqu'à près de 28 ans.

Arrêté du 15 juin 2012 fixant le cahier des charges de la formation des professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation. Enseigner est une mission de service public qui recouvre trois dimensions : mission d'instruction des jeunes qui sont confiés à l'école ; mission d'éducation selon les valeurs républicaines ; mission de contribuer à l'insertion sociale et professionnelle des élèves.

Arrêté du 15 juin 2012 fixant le cahier des charges de la formation des professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation

La formation des professeurs, des documentalistes et des conseillers principaux d'éducation (CPE) fait alterner enseignement théorique et pratique en milieu scolaire. Elle s'inscrit dans un continuum qui, de l'université, se prolonge lors de l'année de stage qui suit l'admission aux concours. Elle doit permettre d'acquérir progressivement à la fois les connaissances théoriques et les savoir-faire professionnels qu'il est indispensable de maîtriser pour répondre aux compétences définies par l'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier.

Tutorat à distance

A propos du conseiller pédagogique. Astuces Pearltrees.


  1. a_msika Oct 1 2012
    Non, par défaut toutes les perles peuvent être vues par tout le mondeµ. Faire équipe permet d'organiser un pearltree à plusieurs (tous les membres peuvent ajouter des perles)
  2. sbb Oct 1 2012
    Bonjour, Est-ce que pour partager une perle, il est nécéssaire de "faire équipe"? Merci Très bonne journée