background preloader

A ranger

Facebook Twitter

Outils nomades, dys : des outils pour travailler l'écrit et l'oral. Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées.

Outils nomades, dys : des outils pour travailler l'écrit et l'oral

Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. Tentés par cette pratique, de plus en plus de professeurs tentent l’expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours.

Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d’être en mesure de l’expliquer à leur professeur. Une fois réalisées, ces vidéos sont diffusées en classe et sur le web. Dans cet article, nous pointerons trois finalités dans l’utilisation des vidéos en classe. Graffiti Creator. Edpuzzle. Remove Image Backgrounds Free & Fast - Background Burner - Bonanza. Make A Gif - Animated Gifs Maker, Free Gif Creator Online. Le CDI et les réseaux sociaux by Magalie Bossuyt on Prezi. Ecrire pour le web, illustrer son article.

Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte.

Ecrire pour le web, illustrer son article

Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. Cela pose toujours 2 questions : le respect du droit d’auteurl’adéquation entre l’illustration trouvée et le contenu de notre article En fonction de son besoin d’illustration, on utilisera soit des images libres de droit soit des illustrations originales.

Plusieurs sites offrent la possibilité de télécharger des images libres de droit : Une illustration, pour dire quoi ? Un cycle conçu et animé par Guénaël Boutouillet et Catherine Lenoble pour le CRL Pays de la Loire. Storytelling et enseignement. Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter).

Storytelling et enseignement

Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”. De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public.

En pédagogie, l’arrivée de nouveaux outils numériques donnent aux enseignants et aux élèves la possibilité de créer des histoires interactives en utilisant à la fois le texte, le son et l’image. L'univers de ma classe. La boîte à outils complète du pdf. Il y a presque un an je découvrais sur le Blog du Modérateur trois outils différents pour diviser et fusionner des fichiers en format pdf (voir article de l’année dernière ici).

La boîte à outils complète du pdf

Voici cette fois-ci la boîte à outils complète du pdf, dont beaucoup de recommandations tirées du site Educators Technlogy (voir liste originale en cliquant là), que j’ai agrémentée d’autres outils et organisée par opérations / démarches. (1) * Extraire une page d’un pdf et créer un pdf d’une page unique (marche également avec plusieurs pages consécutives) : IlovePDF. Extraire les pages en question grâce à la fonctionnalité "diviser pdf". (2) * Extraire plusieurs pages d’un pdf (par exemple page 1, 2, 10, 40) et les fusionner ensemble dans un nouveau pdf. IlovePDF. . (3) * Extraire une ou plusieurs images d’un pdf : grâce à Pdfaid, les transformer en .jpg, en .bnp, ou en .png.