background preloader

Accueil - Atlas historique de Paris

Accueil - Atlas historique de Paris

http://paris-atlas-historique.fr/

Related:  Historical GIScartothèquesParis - A ClasserGénéralités

«La carte, une vision subjective du monde» Le géographe Michel Foucher, directeur de la formation à l’IHEDN (1), vient de publier son ouvrage le plus personnel, la Bataille des cartes, analyse critique des visions du monde. L’illustration à partir de cartes anciennes et de cartes inédites très prospectives vient témoigner de l’aspect subjectif de la représentation géographique, véritable carte mentale. Quel est votre premier souvenir de carte ? Ma première carte était une représentation des Etats européens dont chaque capitale, anonyme, était dotée d’un plot en cuivre qu’il convenait de relier par un fil au nom pertinent dans la liste située sur le côté.

Histoire de Paris Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire de Paris est liée à la conjonction de plusieurs facteurs géographiques et politiques. C'est Clovis qui décide, au VIe siècle, d'installer les organes fixes du pouvoir politique du royaume dans la petite cité des Parisii. Cette position de capitale sera confirmée par les Capétiens, après une parenthèse de deux siècles durant l'époque Carolingienne.

Archives numériques de la Révolution française — Enseigner avec le numérique Comme le souligne le texte de présentation, les Archives parlementaires sont « une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique [...] créées au milieu du XIXe siècle pour constituer un recueil précis des délibérations parlementaires, et [incluant] également des lettres, des rapports, des discours et autres comptes-rendus directs issus d’une multitude de sources d’archive et publiées ». Le corpus des Images donne quant à lui accès à des gravures, des illustrations, des médailles, des monnaies et d’autres objets, représentant différents aspects de l'événement historique. Les documents proviennent principalement des collections du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Les images sélectionnées pour les Archives numériques (ANRF) concernent la période de 1787 à 1799, des années précédant immédiatement le début de la Révolution jusqu’à l’apparition de Napoléon.

Carte au trésor: pirates Academy et les nouveaux cartographes - Pacha cartographie Aujourd’hui un extrait du très bon blog de Fabrice Erre, enseignant et auteur de BD qui y raconte son quotidien de professeur d’histoire-géo au lycée Jean Jaurès, près de Montpellier. On y découvre cette fois le difficile enseignement de la cartographie à l’ancienne, sans smartphone… juste une carte au trésor. Allez visiter le blog « une année au lycée », si vous avez des souvenirs de cette période ou des enfants de 16/18 ans ça devrait vous rappeler quelque chose… Un mot de l’auteur : « À part quelques détails complètement farfelus, comme ma coiffure par exemple, tout est rigoureusement authentique.

Histoire Paris La cité gallo-romaine et le début du Moyen Age Paris a pour origine un village de pécheurs celtes. La tribu des Parisii s'installa au 3è siècle avant J. L'HOMME ACCUEIL . ACTUALITéS . L'HOMME . LA MéMOIRE . LA FONDATION . Atlas Transmanche La Manche constitue un espace maritime unique au monde en raison de particularités géographiques, d'une densité de trafic exceptionnelle notamment en matière de transport de produits dangereux, de la multiplicité des activités qui se partagent l'espace maritime, de la dimension rapidement internationale de toute opération et de littoraux fortement anthropisés. Pour toutes ces raisons, la Manche est devenu, depuis les années 1970, un espace maritime très réglementé. La circulation maritime dans la Manche Particularités géographiques La Manche, mer bordière de l'océan Atlantique s'ouvrant au Nord-Est sur la mer du Nord, constitue une zone maritime resserrée. Sa largeur oscille entre 180 Km dans la partie occidentale et 34 Km dans le détroit du Pas de Calais.

Place-Royale d'aujourd'hui à hier Explorez aujourd’hui les traces encore visibles des faits historiques qui se sont déroulés jadis à Place-Royale à Québec. L’exploration des lieux peut se faire virtuellement sur le Web par des vues panoramiques de 360 degrés, ou en visite sur place par un lien haute vitesse (choisir la connexion wifi SODEC) à l’aide de votre appareil mobile ou encore par baladodiffusion. Les autres options du menu vous permettent de choisir la façon d’aborder ce site patrimonial riche de plus de 400 ans d’histoire et l’un des plus importants du Québec et du Canada. Place-Royale en bref Pointe de terre exiguë blottie entre le cap Diamant et le fleuve Saint-Laurent, Place-Royale est le havre naturel, bien protégé et stratégique, qu’a choisi Samuel de Champlain à son arrivée, le 3 juillet 1608, pour y construire son habitation en terre nouvelle.

Hommage à Jean Jaurès - Histoire - 1914-1918 Jaurès député : un humaniste au service du peuple Né à Castres le 3 septembre 1859, Jean Jaurès est l’un des plus grands tribuns de l'histoire parlementaire. Normalien, professeur agrégé de philosophie, il est élu député de Carmaux (Tarn) en 1885 – il a alors 26 ans, puis en 1893 et de 1902 jusqu’à sa mort. D'abord républicain modéré, Jean Jaurès évolue vers le socialisme en soutenant la grève des mineurs de Carmaux. Mais ce lecteur de Marx, refusant d'admettre la lutte des classes comme unique moteur de l'Histoire, inscrit le socialisme démocratique dans la continuité de la Révolution française et de l'idéal républicain. Dans cette perspective, il s'efforce d'unifier les différentes tendances du mouvement ouvrier français en fondant le journal L'Humanité en 1904 et en participant à la création du Parti socialiste SFIO l'année suivante.

Related: