background preloader

SFA - Société Française d'Alcoologie

SFA - Société Française d'Alcoologie
Focus Diaporamas des Journées de la SFA Prix de thèse Pierre Fouquet Missions de la SFA La SFA contribue au développement multidisciplinaire de l'alcoologie. Autour de l'usage et du mésusage de l'alcool, ses travaux s'intéressent à la prévention, la thérapeutique, l'évaluation et, au-delà de l'alcoologie clinique, l'étude de tout ce qui concerne l'alcool éthylique. Les polyconsommations et les co-dépendances l'ont amenée à se placer dans le champ plus large des addictions. Elle apporte son expertise aux enjeux de santé publique et communique avec d'autres associations du champ alcoologique et addictologique - tabac, toxiques illicites, abus de psychotropes - aux plans national et international. Repères Related:  jeanne79

Ressources pour créer une bande dessinée ou un roman-photos La bande dessinée est présentée sous forme de dialogues avec des paroles telles qu’elles sont dites ou pensées., et de récitatifs : textes informatifs nécessaires au récit présentés dans de petits rectangles , par exemple << 3 heures plus tard >> Les récitatifs permettent de situer l’histoire , ne pas oublier de les faire utiliser par les élèves . Exemple La bande dessinée est une forme d’art proche du théâtre par ses dialogues et sa mise en scène. La BD c’est beaucoup de la mise en scène. La bande dessinée se présente avec des cases ou vignettes, des bandes et des planches . La dynamique du récit change avec l’utilisation que l’on fait des cases par exemple une case allongé pourrait suggérer un action figée ou plus longue. et différentes positions : horizontales, verticales, superposées,ou se compléter L’ordre de présentation des cases peut varier pour changer la perception du lecteur Exemple Une planche peut aussi contenir une seule case Exemple Utilisons les bons termes Open office en pdf

neuropsychologie de la souffrance Les émotions ne doivent pas être surmontées, refoulées, contenues ou négligées. Elles sont, au contraire, essentielles chez l'être humain, car elles font partie intégrante de sa constitution et sont indispensables à sa survie. Sans nos sentiments et nos besoins, nous serions des robots. Ce sont eux qui nous donnent la faculté de raisonner et qui sous-tendent nos pensées, nos comportements, nos intérêts, nos croyances, nos rêves et nos obsessions. Selon le neurologue Antonio Damasio , les sentiments jouent un rôle fondamental dans le processus de décision. Lorsque nous sommes coupés de nos sentiments, nous n'arrivons pas à prendre de décision, car nous ne savons pas ce que nous ressentons. 6.1 Le système limbique Nos sentiments sont stockés, traités et exprimés dans un ensemble de structures cérébrales appelé système limbique. Pendant quelque temps, Melzack a envoyé chaque jour une légère décharge électrique dans la zone limbique du cerveau des chiens. Copyright(c) 2004 REAS.

Mind mapping pour la gestion de projet Il existe 4 types de raisonnement : 1 – “En chaîne” = séquentiel : étape par étape . Il s’agit d’un raisonnement séquentiel. 2 – “En étoile” ou “radial”= ex. le “SON” est le seul point commun à tous les concepts, d’où appellation de connaissances cloisonnées. 3 – “Arbre hiérarchique” : décomposition en sous parties comme pour le cas de l’analyse d’un problème à travers sa décomposition en sous-parties pour pouvoir les étudier plus facilement. 4 – “En réseau” : interconnexion (prise en compte de la complexité). INTELLIGENCES MULTIPLES ET NEUROSCIENCES... - Projets Pédagogiques Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. " La théorie des intelligences multiples - Howard Gardner - RETZ " H.Gardner explique que les intelligences sont des langages utilisés par tous, et tous subissent en partie l'influence de la culture dans laquelle ils sont nés. Les intelligences sont des outils permettant d'apprendre, de résoudre des problèmes, de créer. Tous les êtres humains peuvent les utiliser. Vous trouverez dans cet espace des documents, renseignements à ce sujet. Suite à la formation diocésaine du mercredi 09 janvier 2013, je mets en ligne divers documents et power point sur le sujet. Petit extrait musical....pour les musicaux !!! ( Création Equipe maternelle Félix Aunac ) Année 2014 - 2015 L'aventure se poursuit....sur plusieurs axes : - La reconnaissance en tant que projet innovant par le rectorat - Des journées pédagogiques diocésaines ( formation niveau 1 , 2 et bientôt 3 ) Stanislas DEHAENE est au collège de France.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Mais, est-ce bien cela, n’est-ce que cela, une Classe inversée … prendre connaissance (le mot est intéressant) de la matière avant « le cours » et faire des applications ensuite ! Dans la première phrase de ce billet, j’ai mis volontairement le mot « méthodes » entre guillemets pour signifier que l’approche des Classes inversées est surtout un changement de paradigme, de mentalités dans les rapports que nous construisons avec les termes « Savoirs », « Apprendre » et « Enseigner ». 1. (1) L’enseignement traditionnel transmissif se passe en classe ; les interactions et les activités des élèves y sont bien souvent limitées.

Témoignages d'enseignants - Inversons la Classe Mary Tsadi, enseignante en sciences dans un lycée pour élèves décrocheurs (Etats-Unis) Mary Tsadi est une enseignante en sciences dans un lycée spécialisé pour élèves décrocheurs au Texas. Elle dispose d’un assistant qui peut l’aider pendant ses cours. Elle enseigne à ce public difficile depuis 5 ans, et a inverse sa classe pendant l’hiver 2012. Ses élèves: Les élèves de Mary sont majoritairement adultes ou avec des parents démissionnaires. Avant la classe inversée : Avant d’inverser sa classe, Mary utilisait ses 100 minutes de cours de la manière suivante : après cinq minutes d’introduction, elle faisait un cours sur le sujet du jour, de 30 a 40 minutes. Le problème : Mary n’était pas satisfaite du taux de réussite de ses élèves (40 a 50%). Mary met ses vidéos sur Facebook, sur son site, et elle les grave sur DVD pour les élèves qui n’ont pas accès a internet. En début de cours, Mary commence par répondre aux questions des élèves. Quels résultats ?

Related: