background preloader

La pertinence des algorithmes

La pertinence des algorithmes
Par Hubert Guillaud le 29/11/12 | 6 commentaires | 7,031 lectures | Impression Sur l’excellent Culture Digitally, le sociologue Tarleton Gillespie (@TarletonG) vient de publier un court essai (.pdf) sur la “pertinence des algorithmes” pour réfléchir à la place des algorithmes dans la culture et la connaissance (cet essai se veut l’introduction d’une anthologie sur le sujet qui devrait paraître… à l’automne 2013 aux presses du MIT). Tarleton Gillespie s’est longuement intéressé à comment les plates-formes utilisent les algorithmes pour gérer les “mauvais contenus” (voir “ces algorithmes qui nous gouvernent”) ce qui lui a permis de dresser le tableau des techniques algorithmiques émergentes en cours de déploiement. Une manière d’approfondir les propos d’Evgeny Morozov dont nous vous faisions part récemment. Qu’est-ce qu’un algorithme ? “Les algorithmes jouent un rôle de plus en plus important dans le choix de l’information que nous considérons comme la plus pertinente pour nous.

http://www.internetactu.net/2012/11/29/la-pertinence-des-algorithmes/

Related:  SHS3G Sciences humaines et sociales Troisième génération2013Sujets Tech / WebParano Num :-)

Le Knowledge Graph de Google est disponible en France Il arrive parfois qu’une requête Google renvoie vers plusieurs réponses possibles. Ici, l'expression « Taj Mahal » peut faire référence au célèbre monument indien ou bien au bluesman américain. Le Knowledge Graph permet à l’internaute de préciser sa demande. © Google Le Knowledge Graph de Google est disponible en France - 2 Photos Puissant par sa taille (30.000 milliards d’URL uniques indexées), Google veut aussi l’être en se montrant toujours plus pertinent. Être capable de livrer des informations essentielles concernant un lieu, un monument, une ville, une personne célèbre, une œuvre, sans que l’internaute ait à cliquer sur des dizaines de liens dans les résultats de recherche, voilà ce que Google a cherché à faire avec son Knowledge Graph, à l'instar des fonctionnalités de Wolfram Alpha.

Vers une fiscalité des données [Info Owni] La mission sur la fiscalité du numérique, dont les conclusions sont attendues mi-décembre, envisage de créer une fiscalité fondée sur les données personnelles. L'idée est simple : plus une boîte ouvre ses données aux utilisateurs, moins elle est taxée. Toutes les entreprises pourraient donc être visées. Une petite bombe.

Du collaboratif au contributif : vers le 3ème web Intervention lors du OuiShare Fest 2014-05-16 Propos recueillis par Dominique Firbal L’économie collaborative est un modèle économique pour demain. C’est ce que Bernard Stiegler, philosophe et spécialiste des mutations portées par les technologies numériques constate et soutient. Etudiants et Stages - Accueil Les publics visés par ce site Ce sont principalement des étudiant(e)s ou des apprenti(e)s devant faire un « stage » que celui-ci se situe en première année universitaire ou en fin d’études. La notion de stage est ici comprise d’une manière étendue : stage terrain de découverte (stage-ouvrier), stage de césure de réorientation, stage qualifiant de fin d’études, périodes de formation professionnelle par alternance, job d’été, emploi partiel (contrat étudiant), premier emploi... Les personnels universitaires qu’ils soient enseignants ou qu’ils appartiennent aux bureaux d’aide à l’insertion professionnelle. Les professionnels, tuteurs, maîtres de stage chargés d’accompagner les étudiants dans ces stages mais aussi les chargés de recrutement. Les objectifs poursuivis

Impression : moins de volume, mais plus de valeur Si la revente d'imprimantes d'entrée de gamme ne génère plus de marges, l'optimisation des parcs, la réduction des coûts d'impression et la gestion des documents sont des gisements de croissance et de valeur ajoutée, pour les industriels comme pour leurs partenaires. L'expression « zéro papier » n'aura donc été qu'une « escroquerie intellectuelle » : le volume mondial de papier consommé chaque année n'a jamais cessé de croître depuis la montée en puissance de la micro-informatique durant les années 80. La consommation annuelle mondiale avoisine 340 millions de tonnes et devrait encore progresser de 2,2% par an au cours des trois prochaines années. Par ailleurs, ce qui est vrai pour le papier l'est également pour les autres consommables, comme l'encre.

L'Homme simplifié Déresponsabilisation, déshumanisation, simplification à outrance : il y a urgence à penser l'usage et les conséquences des nouvelles technologies sur l'individu, le travail et la société. Propos recueillis par Isabelle Magos. Présentation de l'auteur Jean-Michel Besnier Les masques de sous réseaux 1 - Introduction 1.1 - Objet de ce cours Dans le monde des réseaux, on utilise souvent des termes inintelligibles pour le commun des mortels n'ayant pas une formation informatique poussée. Les masques en font partie, d'autant plus que leur compréhension et leur utilisation n'est pas toujours simple (au départ ;-) ) Le but de ce cours est de présenter de façon la plus compréhensible possible ce que sont les masques, à quoi ils servent, comment bien les utiliser et se familiariser avec.

TCP/IP fête ses 30 ans Au coeur de toutes les communications Internet, les protocoles TCP/IP ont été officiellement mis en service le 1er janvier 1983. Conçue dès l'origine pour permettre l'interopérabilité entre différents systèmes informatiques, la suite TCP/IP, qui comprend les deux principaux protocoles utilisés pour transférer des données sur Internet (Transmission Control Protocol et Internet Protocol), est aujourd'hui au coeur de toutes les systèmes informatiques. Le réseau Arpanet adopta cette suite TCP/IP le 1er janvier 1983.

Maurice Benayoun : “Et si internet était le système nerveux du monde ?” En attendant le vernissage I.R.L du SPAMM (musée virtuel des arts digitaux) le 19 janvier à la Cantine (inscrivez-vous ici), Silicon Maniacs va à la rencontre des artistes qui y sont exposés virtuellement. Adepte de ce qu’il appelle l’Open Art, Maurice Benayoun cherche à effacer les frontières entre les medias ou, plutôt, à les exploiter. Et si le réseau était un immense système nerveux dans un monde toujours plus connecté ?

Octet Définition (n. m.)(Anglais : byte.)(Espagnol : octeto)Unité de mesure de la quantité de données informatique. Octet comme octuple, c'est un ensemble de 8 bits. Il s'écrit sous la forme : 01011010. Open data : Facebook, Rackspace élaborent les serveurs de ses datacenters Rackspace est intervenu sur le dernier Open Compute Summit (crédit : OCP) L'hébergeur américain Rackspace emboîte le pas à Facebook sur la voie des serveurs personnalisés. En se basant sur les spécifications de l'Open Compute Project, il concevra lui-même les serveurs de ses datacenters en s'appuyant sur des fournisseurs comme Quanta et WiWynn. Sur l'Open Compute Summit, qui se tenait à Santa Clara les 16 et 17 janvier, Rackspace a annoncé qu'à l'instar de Facebook, il allait lui aussi construire ses propres serveurs de traitement et de stockage, sur la base des standards ouverts promus par le projet Open Compute, rapportent nos confrères de Network World. L'hébergeur texan prévoit de mettre en oeuvre ces serveurs dans le datacenter de la côte est des Etats-Unis qu'il compte ouvrir au cours de ce semestre, a indiqué Mark Roenigk, le COO de la société. Des composants serveurs fournis par WiWynn et Quanta

Move commons, les creative commons pour les projets et les organisations J’ai découvert avec enthousiasme le projet Move Commons dans le récent livre coordonné par David Bollier et Silke Helfrich qui s’intitule : The Wealth of the Commons. Voici comment le projet est présenté sur Linux.fr : Move Commons (MC) est un système de marqueurs pour permettre à toute initiative, collectif ou organisation non gouvernementale de déclarer simplement les principes auxquels elle adhère et de les afficher. C’est un peu le principe de Creative Commons appliqué non pas aux œuvres, mais aux projets, aux organisations et à toutes sortes d’initiatives. Move Commons est encore en version alpha : le système actuel de marqueurs est appelé à évoluer en fonction des idées de chacun.

Related:  ednomesor8 – Enjeux épistémologiques et débats