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La pertinence des algorithmes

La pertinence des algorithmes
Sur l’excellent Culture Digitally, le sociologue Tarleton Gillespie (@TarletonG) vient de publier un court essai (.pdf) sur la « pertinence des algorithmes » pour réfléchir à la place des algorithmes dans la culture et la connaissance (cet essai se veut l’introduction d’une anthologie sur le sujet qui devrait paraître… à l’automne 2013 aux presses du MIT). Tarleton Gillespie s’est longuement intéressé à comment les plates-formes utilisent les algorithmes pour gérer les « mauvais contenus » (voir « ces algorithmes qui nous gouvernent ») ce qui lui a permis de dresser le tableau des techniques algorithmiques émergentes en cours de déploiement. Une manière d’approfondir les propos d’Evgeny Morozov dont nous vous faisions part récemment. Qu’est-ce qu’un algorithme ? « Les algorithmes jouent un rôle de plus en plus important dans le choix de l’information que nous considérons comme la plus pertinente pour nous. Comment appréhender les conséquences des algorithmes ? Hubert Guillaud Related:  Parano Num :-).caisson test

The DM Project The DM project is pleased to announce that it has been awarded a Digital Humanities Implementation Grant for 2013-14 by the National Endowment for the Humanities. This grant will fund our current developmental goals (listed below), help continue our work with our partner projects, and launch the Virtual Mappa project with the British Library. Overview DM is an environment for the study and annotation of images and texts. In this phase of development, we are collaborating with several use cases in the humanities. DM at its most basic is a tool for linking media. DM also allows users to export the linked data they create for database use. For a view of new DM features in development for working with multiple manuscript repositories in the same workspace, watch this: The video below showcases DM's core functionality for creating targeted annotations and links. Use Cases See the second video (the last few minutes) and images below for examples of the DM in several use cases. Funding History

Du collaboratif au contributif : vers le 3ème web Intervention lors du OuiShare Fest 2014-05-16 Propos recueillis par Dominique Firbal L’économie collaborative est un modèle économique pour demain. C’est ce que Bernard Stiegler, philosophe et spécialiste des mutations portées par les technologies numériques constate et soutient. Acteur de ces mutations, il a mis en place un outil de réflexion contributif avec son Institut de Recherche et d’Innovation[i]. Ses travaux et réflexions ont nourri les débats de la communauté OuiShare durant les derniers mois. Lors du OuiShare Fest, il a évoqué les enjeux de cette nouvelle économie numérique mais aussi les pièges qu’elle peut contenir. Ecoutons-le. La société est en pleine mutation. OuiShare travaille sur l’évolution des modèles économiques et il est extrêmement important de s’attacher à cette évolution de manière absolument prioritaire. La pharmacologie de la contribution Cette économie est jusqu’à ce jour, un nouveau stade du développement industriel. Le blues du net La question fondamentale

paradoxe de Yale Je commence avec ce billet une petite série sur les problèmes que peuvent poser les ombres. Origines du paradoxe de Yale Le premier problème que je soumets à votre réflexion est le paradoxe de Yale. On l’appelle ainsi car il a été d’abord discuté entre les collègues de philosophie de l’université de Yale. La première version semble dater de 1967-1968 et provenir de Robert Fogelin (Roy Sorensen, Seeing Dark Things, éd. OUP, 2008, p.52-53). Formulation du paradoxe Prenons tout d’abord les trois propositions suivantes : (1) Un objet projette une ombre seulement s’il est éclairé directement par de la lumière. (2) Un objet ne peut pas projeter une ombre à travers un objet opaque. (3) Toute zone d’ombre est causée par un objet qui projette une ombre. Ces trois propositions semblent former une théorie naïve des ombres à première vue légitime. Imaginons une ferme qui projette une ombre sur le sol. paradoxe de Yale Le moineau est située dans l’ombre de la ferme. On a donc une contradiction.

Cours d'informatique pour littéraires Voici quelques documentations et fichiers d'exemples destinés à des personnes de culture littéraire, et sans connaissances de programmation. Ces cours sont censés aider les personnes motivées par Linux ou Unix, Perl, LaTeX (et les formats bibliographiques associés), mais rebutées par les documentations existantes. Leur fonction principale est de mettre en confiance les personnes de bonne volonté, et de leur permettre de réaliser en quelques heures des programmes Perl complets (orientés lexicométrie) et des documents LaTeX de qualité. La documentation Linux est volontairement très légère, juste suffisante pour apprivoiser ce système d'exploitation, son ancètre Unix et son dérivé Mac. Suivant les situations, ces documentations sont proposées aux formats pdf ou html, et parfois le source est aussi publié: façon de se familiariser avec LaTeX ou Perl... Les fichiers au format html ont été produits avec le logiciel tth, mais son résultat nécessite malgré tout un petit toilettage.

L'Homme simplifié Déresponsabilisation, déshumanisation, simplification à outrance : il y a urgence à penser l'usage et les conséquences des nouvelles technologies sur l'individu, le travail et la société. Propos recueillis par Isabelle Magos. Présentation de l'auteur Jean-Michel Besnier Professeur de philosophie à l'université Paris IV-Sorbonne, auteur de L'Homme simplifié. Le syndrome de la touche étoile, Fayard, 2012. Vous affirmez que la technologie a pris une place fondamentale dans notre société et qu’elle est en train de nous formater. La grande différence entre les sociétés traditionnelles et nos sociétés occidentales tient au fait, qu’actuellement, les objets que nous avons créés nous façonnent largement. La technique, au même titre que la parole, est constitutive de l’humanité. Selon vous, cette technique prendrait le pas sur la parole. Oui, j’estime que nous sommes témoins d’un déséquilibre, car nos technologies contemporaines décrédibilisent peu à peu la parole, en réduisent le pouvoir. Que faire ?

Income Sharing Les meilleurs cours et tutoriels sur le Web sémantique Ceci est un tutoriel introductif à la fois au framework de description de ressources (RDF, Resource Description Framework) du W3C et à Jena, une API Java pour RDF. Il est écrit pour le développeur peu familier à RDF et qui apprend le mieux en prototypant ou, pour d'autres raisons, désire aller rapidement à l'implémentation. Une certaine habitude à XML et à Java est requise. Implémenter trop vite, sans d'abord comprendre le modèle de données de RDF, mène à la frustration, à la déception.

Association Française Transhumaniste | TECHNOPROG AP's 'robot journalists' are writing their own stories now Minutes after Apple released its record-breaking quarterly earnings this week, the Associated Press published (by way of CNBC, Yahoo, and others) "Apple tops Street 1Q forecasts." It's a story without a byline, or rather, without a human byline — a financial story written and published by an automated system well-versed in the AP Style Guide. The AP implemented the system six months ago and now publishes 3,000 such stories every quarter — and that number is poised to grow. Quarterly earnings are a necessity for business reporting — and it can be both monotonous and stressful, demanding a combination of accuracy and speed. That's one of the reasons why last summer the AP partnered with Automated Insights to begin automating quarterly earnings reports using their Wordsmith platform. You wouldn't necessarily know it at first blush. "I wouldn't expect a good journalist to not be skeptical." Ten times as many reports every quarter — and no jobs cut

Sparql : premier pas (installation de l ’outil) Petit préambule Premier billet d’une série que j’espère longue, visant à une petite autoformation personnelle de moi-même pour l’utilisation de SPARQL. Sparql, c’est le langage permettant d’interroger des bases exposant leurs données selon les préconisations du linked data. Grosso modo, je sais à quoi ressemblent des triplets (qu’ils soient sous forme de turtles, RDFa ou RDF/XML). Je suis loin d’avoir des projets précis sur l’utilisation, par exemple pour notre opac, de sources de données structurées en linked data. J’arrive à exploiter des API non pas pour des web services, mais pour des usages "perso" (càd des manipulations de données sur mon poste, le plus souvent à usage professionnel tout de même), parce que je maîtrise XSL. Pour SPARQL, il faut que ce soit pareil : commencer en utilisant ce langage pour des besoins très limités, voire complètement fictifs, afin d’avancer peu à peu. Je ne doute pas d’être à l’occasion ridicule pour ceux qui sont bien plus avancés. Tutoriel Outil

Maurice Benayoun : “Et si internet était le système nerveux du monde ?” En attendant le vernissage I.R.L du SPAMM (musée virtuel des arts digitaux) le 19 janvier à la Cantine (inscrivez-vous ici), Silicon Maniacs va à la rencontre des artistes qui y sont exposés virtuellement. Adepte de ce qu’il appelle l’Open Art, Maurice Benayoun cherche à effacer les frontières entre les medias ou, plutôt, à les exploiter. Et si le réseau était un immense système nerveux dans un monde toujours plus connecté ? Bonjour, pourriez-vous présenter votre parcours d’artistes à nos lecteurs ? Je viens des arts plastiques, toutes pratiques confondues. Vous faites parti des précurseurs du Net-Art : qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler avec le net ? Passionné par l’histoire de l’art, il me paraissait clair que la problématique de l’espace et de sa représentation traversait cette histoire depuis son origine. Qu’est-ce que le Dump et l’OpenDump ? Le Dump est une décharge à projets non réalisés. Quelles sont vos influences artistiques ? www.benayoun.com www.the-dump.net

The Art of SharingSam Elkins - Photographe à seulement 17ans ! Coup de coeur du jour pour Sam Elkins, un adolescent de seulement 17ans qui réalise des clichés d’une rare beauté. Il vit près de Seattle et est encore au lycée mais on ne doute pas de la carrière qui lui est réservée. Bonne découverte ! via

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