background preloader

3 habitudes pour devenir un étudiant zen

3 habitudes pour devenir un étudiant zen
Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” organisé par Olivier Roland du blog Habitudes Zen. Si vous souhaitez rester zen, il me semble important de prendre en compte la globalité de votre personne.- Le corps (alimentation saine, exercice physique, sommeil, se relaxer)- Le mental (relativiser, rire, voir le positif, …)- L’esprit (méditer, ressentir la gratitude, …) Il existe de nombreuses activités qui permettent de rester zen. En voici quelques unes que j’utilise régulièrement. Ces activités sont très efficaces pour se détendre par exemple en période d’examens. Première habitude : adoptez une alimentation anti-stress. A cause de la libération du cortisol en trop grande quantité, le stress nous pousse à aller vers des aliments sucrés et gras. Que mangez-vous en période d’examens ? Si vous pensez que les sodas, le café et les aliments sucrés vous donneront un coup de boost pour rester éveillé, vous risquez d’être déçu. Cindy Related:  ZenS'organiser

Comment réussir vos examens oraux sans stress Nous sommes en novembre et la session de décembre approche. Certains étudiants devront passer des examens oraux. Généralement les examens oraux sont plus stressant que les examens écrits. Voici quelques conseils pour vous permettre d’être à l’aise lors de vos oraux : 1. Plus vous connaissez votre matière et plus vous vous entraînez, moins vous serez stressé. Dès maintenant, faites vos synthèses de cours. 2. Une bonne présentation comporte une introduction, le développement de votre contenu et une conclusion. 3. Gardez à l’esprit que ce n’est pas vous que l’on juge, mais votre prestation. Faites des exercices de respiration avant chaque prise de parole en public. Pendant tout l’exercice, concentrez-vous sur votre respiration. Le stress vient souvent du fait que vous vous focalisez sur vous-même, que vous pensez à ce que l’autre va dire, à ce que l’autre va penser de vous… Changez de focus. Lorsque vous entrez dans la salle d’examen, mettez toute votre attention sur vos pieds. 4. Cindy

Se mettre en projet Pourquoi j’étudie ? Comment me motiver ? Comment gérer mon temps ? Comment venir à bout de cette charge de travail ? Pourquoi me poser des questions ? Cela fait beaucoup de questions ? Dans vos études comme dans beaucoup de situations, pour avancer, vous devez vous poser les bonnes questions. Première étape de notre étude efficace : se mettre en projet Qu’est-ce que ça veut dire ? (Cliquez sur la carte pour l’agrandir. Première étape de la méthode : se mettre en projet Cela veut dire que vous allez poser quelques balises avant d’aller plus loin. Avant de partir en voyage, vous choisissez une destination, une date, le moyen d’arriver à bon port, de quoi ramener quelques souvenirs – photos, caméra vidéo, objets typiques, etc. Subitement, tout vous rappelle votre désir de partir : vous devenez attentif à tout ce qui se rapporte à votre voyage. Faites la même chose pour vos études. 1. Chacun des termes est importants : si l’un manque, l’équation n’est plus juste et je perds ma motivation. 2. 3.

Conférence : pilotez votre projet d’entreprise avec le mindmapping Vous êtes starter ? Candidat-entrepreneur ? Ou vous avez déjà votre entreprise ? Dans tous les cas, le mindmapping vous aide à visualiser toutes les dimensions de votre entreprise. Et à y voir plus clair. Piloter son entreprise, c’est faire face à une multitude d’informations qui proviennent de dix mille sources différentes. Piloter son entreprise, cela peut dévorer votre temps et votre énergie ! Business plan en français Y «voir plus clair » dans vos projets, c’est justement le but de la pensée visuelle. Non seulement vous gagnez du temps, mais en plus : vous voyez clairement où vous allez ! C’est ce que je vous expliquerai lors de cette conférence interactive que j’anime chez Azimut ce jeudi 3 juillet. Du business plan à la gestion quotidienne de l’entreprise Avec une ligne du temps, visualisez les différentes étapes de votre projet d’entreprise. Ligne du temps C’est aussi s’assurer de ne rien oublier dans un devis pour un client important. Le jeudi 3 juillet 2014 de 9h30 à 13h30.

Oxymètre de pouls Apple Après l'ECG sur Iphone, le tensiomètre, et le dermatoscope pour le téléphone vedette d'Apple.... voici l'oxymètre de pouls sur Iphone pour permettre de vérifier a fréquence respiratoire et le pouls de patients avec votre Iphone. La très célèbre FDA (Food and Drug Administration, Etats-Unis) vient d’autoriser la mise sur le marché d’un capteur de la saturation partielle en oxygène, connectable sur votre iphone. Une fois le capteur en place et l’application dédiée lancée, il ne reste plus qu'à régler les seuils d’alarmes C’est l’université de Colombie Britanique près de Vancouver qui est à l’origine du projet, l’appareil étant développé par le département Electrical and Computer Engineering in Medicine. Si l'Iphone ne remplacera probablement pas les oxymètres 'PRO" dans les hopitaux des pays dits "civilisés", on peut prédire par contre que ce dispositif peut être très intéressant dans les pays sous-développés ou les systèmes à faible coût trouveront une place naturelle.

Vidéo : Des outils pour s'organiser Des outils pour s'organiser L'originalité et l'efficacité de ce cours résident dans l'utilisation des outils et techniques d'organisation utilisés couramment par les personnels de l'entreprise lors de la mise en place des démarches qualité dans les entreprises pour les appliquer à des situations d'apprentissage. Ces outils et techniques doivent permettre de définir, de cerner et d'analyser une situation pour déterminer l'action à tenir. Ils sont aisément transposables dans les pratiques quotidiennes de l'étudiant. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Emission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1.

Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt. Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping. A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation. Pour les EPN, l’univers scolaire, les projets de formation et la gestion de projet associatif ou en entreprises, ce dossier complet s’avère fort utile. Sommaire du dossier utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: carte heuristique, cartographie, EPN, formation, gestion de projet, pédagogie

Prise de notes: sept techniques pour être efficace Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter et écrire. En outre, il y a un gros décalage entre le débit oral moyen qui est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction qui est de 27 mots à la minute. Mieux vaut donc ne s'attacher qu'aux idées, aux formules qui font sens, vous gagnerez 80% d'attention au discours. Voici 7 étapes clés pour ne pas en perdre une miette derrière votre stylo. 1. Tentez d'en savoir plus sur les contenus très tôt ! Le plus : éviter d'attendre le dernier moment. 2. Il faut être à l'aise le jour "J ". Le plus : renoncer aux stylos de diverses couleurs, qui obligent à jongler durant la rédaction, une seule suffit. 3.Opter pour la méthode linéaire C'est la voie classique et rationnelle. Le plus : adopter les procédés n° 1 ou 2 lors d'un face à face avec un chef et le n° 3 pour les réunions d'avancement de projets. 4. 1/ Le SPRI. 5. 6. 7.

3 habitudes pour gagner du temps dans vos études Cet article participe à l’évènement interblogueurs “3 astuces pour gagner du temps” organisé par Hélène du blog Coach RelaxHabitude n°1 : Créez-vous un rituel pour vous concentrer. Il y a une grande différence entre être occupé et être efficace. De nombreux étudiants me disent étudier 2 ou 3 heures par jour sans résultat. 1. 2. * Utiliser un ancrage. * Colorier pendant 10 minutes un Mandala. * Pratiquer quelques mouvements de Brain Gym. Le Brain Gym est un ensemble de 26 mouvements simples qui permettent d’élargir les capacités d’apprentissage. Parmi les différents mouvements, 4 sont particulièrement recommandés pour permettre à chacun de se concentrer et d’être en accord avec son propre rythme d’apprentissage. Voici les 4 mouvements en vidéo : 3. Pour l’avoir testé à de nombreuses reprises, je peux vous assurer que les minutes que vous prendrez pour vous mettre dans un état de concentration vous permettront de diminuer de moitié votre temps de travail. Comprendre le texte ? Préparation :

19 Reasons You Should Include Visual Content in Your Marketing [Data] Pretty pictures are the best. But you know who likes them even more than your readers, leads, and customers? Marketers. Well they should, anyway, because marketers who are embracing visual content are seeing huge returns in terms of, well, more readers, leads, and customers. Whether you're already a champion of visual content and just want a little affirmation, or you're interested in dipping your toes into the burgeoning visual content space, these 19 statistics should help you make the case for doing just that. 1) 90% of information transmitted to the brain is visual, and visuals are processed 60,000X faster in the brain than text. 2) 40% of people will respond better to visual information than plain text. 3) 46.1% of people say a website's design is the number one criterion for discerning the credibility of the company. 4) Publishers who use infographics grow in traffic an average of 12% more than those who don't. 6) Visual content drives engagement.

Esprit Zen : Comment ranger Une de choses qui me détend le plus est d’avoir une maison propre, et simple. Quand je me lève le matin et marche dans un salon qui a été rangé, qui a un look minimaliste, et qu’il n’y a pas de bric-à-brac qui traîne partout, il y a du calme et de la joie qui entre dans mon coeur. Quand, d’un autre coté, je marché dans un salon encombré par des jouets et des livres et d’autres choses partout dans la pièce, c’est le chaos et mon esprit est empli de frénésie. Je suis un simplificateur et un nettoyeur depuis des années maintenant (probablement 8-9 ans) et je suis devenu plutôt bon à cela, et je pense que vous devez revenir examiner votre bazar de temps en temps. Voici mes meilleures astuces pour ranger votre bazar : Faites le en petites étapes. [ad#zen-milieu-ban] Si vous avez du mal à jeter beaucoup de choses, créez une boîte "peut-être". Article original par Léo Babauta sur Habitudes Zen . [ad#zen-bas] Recherches utilisées pour trouver cet article :

L'état d'apprentissage J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui un article invité de Quentin Cottereau du blog www.OutilsDuMentaliste.fr Vous le savez certainement, plusieurs éléments sont essentiels pour être efficace dans son apprentissage : Être concentré, Être motivé, Être persévérant. La vous permet d’être plus efficace. Mais, il n’est pas facile de réussir à se concentrer, de se motiver pour travailler ! Alors, pour les enfants, ce peut-être encore pire ! Quoi qu’il en soit, enfant ou pas, l’apprentissage est souvent difficile ! La solution serait d’ . Ce bouton, je vous propose de le faire passer du mythe à la réalité. Une histoire de conditionnement … Le fait partie de notre vie. Pensez à votre copain Nicolas, dès que vous le voyez, vous ne pouvez pas vous empêcher de sourire ! Si vous souriez quel que soit la situation en voyant une personne en particulier. Je vous propose de créer un conditionnement avec un objectif de concentration, mais la méthode reste la même si vous voulez rire par exemple.

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information. Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Thérèse Raquin et les Impressionnistes, réalisée pour des élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement de français, pour une recherche documentaire. Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. Dans le cadre d'une recherche de mots-clés, notons la possibilité d'utiliser l'outil Wikimindmap. 1.2 Élaborer un plan Figure 5 Figure 6 2- Classer les termes de la liste, donner un intitulé aux classes constituées, ajouter des idées nouvelles suscitées par cette réorganisation

Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise La semaine dernière, j’avais introduit cette série d’article consacrée au design pédagogique par un exemple concret illustrant pourquoi il est impérativement nécessaire d’analyser vos besoins et attentes en terme de formation. J’avais ensuite brossé un tableau global des différentes étapes à réaliser pour organiser vos dispositifs pédagogiques. Afin de poursuivre sur cette lancée, je vous invite à présent à descendre peu à peu ensemble dans le terrier du lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Je vous propose ainsi de vous poser les 4 questions essentielles et fondamentales pour réaliser votre analyse des besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise : Qui fait quoi, pourquoi et comment : vous posez-vous ces 4 questions essentielles au moment d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise ? Imaginons que vous soyez le responsable formations au sein de votre entreprise. À ce stade, la demande reste plutôt vague. Sources :

Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Dans le domaine de l’entreprise, les gestionnaires des sociétés sont souvent appelés des « décideurs ». Pour la gestion du temps, c’est exactement pareil: on gère son temps en prenant des décisions. Le temps est un phénomène implacable, intangible, non négociable. Seconde après seconde, il s’égrène. Pour suivre son rythme, nous devons faire des choix et AGIR. En agissant, nous devenons mobiles à notre tour, nous entrons dans la danse. Et pendant que vous vous agitez dans tous les sens, le temps, lui, s’écoule. Il existe des « méthodes » pour gérer tout cela, la plus connue étant la méthode GTD. Je pense avoir trouvé ce qui lui manque. Il est temps d’entrer dans le vif du sujet… Gérer son temps revient quasiment uniquement à faire des choix.

Related: