background preloader

Histoire des Maths

Histoire des Maths
Détails Mis à jour le lundi 29 avril 2013 20:18 Affichages : 42294 Dans la connaissance commune, la naissance des mathématiques est souvent improprement attribuée aux mathématiciens et penseurs grecs que représente ici Raphaël Santi ou Sanzion (urbino, 1483-Rome, 1520) dans sa fameuse "École d'Athènes".Cependant les premières civilisations anciennes qui nous ont laissé des sources permettant d'analyser assez justement leurs connaissances mathématiques sont les civilisations babylonienne (de -5 000 ans au début de notre ère) et égyptienne. Je vous propose ici des pages traitant de l'histoire des mathématiques, des mathématiciens ou de quelques théorèmes intéressants.

http://www.math93.com/index.php/histoire-des-maths

Related:  TPE Scienceswilki

Toute l'actualité scientifique du mois classée par fraîcheur Actualité Sciences centralise pour vous toute l'actualité scientifique des grandes sites français. N'hésitez pas à voter pour une nouvelle si elle vous semble importante car ceci la rendra plus visible aux autres visiteurs. Trier par : date, votes, commentaires Plage de temps : un jour, une semaine, un mois, une année 1 2 3 4 5 6 7 ... 29 Suiv > Papillons C’est l’été, les papillons battent des ailes, voltigent de fleur en fleur. Pas mal de papillons battent des ailes dans les mathématiques et voltigent de lemme en problème. Portrait de ces lépidoptères familiers des mathématiques et des mathématiciens. Cahier de vacances Ces êtres légers et populaires sont instrumentalisés dans des sujets d’exercices pour élèves d’écoles élémentaires, comme celui-ci : Deux papillons butinent vingt fleurs en deux minutes, combien de fleurs trois papillons butinent-ils en trois minutes [1] ?

Maths-rometus Dans ce site consacré aux mathématiques, tout est fait pour vulgariser les mathématiques, c'est à dire pour les rendre accessibles au plus grand nombre de personnes... En cliquant sur l'un des liens à gauche ou en haut, vous pouvez : Ce site contient plus de 2400 liens et 890 illustrations Mathématiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Raisonnement mathématique sur un tableau. Bien que les résultats mathématiques soient des vérités purement formelles, ils trouvent cependant des applications dans les autres sciences et dans différents domaines de la technique. C'est ainsi qu'Eugene Wigner parle de « la déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences de la nature »[1]. Étymologie[modifier | modifier le code]

Didactique des mathematiques Enseigner les mathématiques suppose une transformation des savoirs de référence pour les rendre accessibles aux élèves d'un niveau d'enseignement donné. Cela ne va pas de soi. Ce processus de transposition didactique est difficile pour différentes raisons : la première a trait au statut du savoir mathématique lui-même. Les concepts qui le composent sont le fruit d'une élaboration plus ou moins rapide, plus ou moins chaotique, mais ses caractéristiques historiques sont évacuées du savoir scolaire.

Science + Technologie - Opinions et Recherches - The Conversation À la Cour de Louis XV, la Pompadour et les autres grands noms de la noblesse se préoccupaient de faire belle figure. Le Duc de Luynes raconte. La science est-elle à l’agenda des candidats à l’élection présidentielle ? Des chercheurs ont décidé de leur poser la question... La publication scientifique est une étape importante de la vie d’un chercheur.

A quoi ça sert, les maths ? Si l'on est professeur de maths, mathématicien, étudiant en maths ou simplement parent d'élève, on sera forcément confronté un jour à LA grande question : à quoi ça sert, les maths ? Qu'elle se présente sous la forme "à quoi ça sert, la trigonométrie / le calcul d'intégrales / de savoir que aplusbéaucarréégaleadeuxplusdeuxabéplusbédeux ?" ou sous sa variante affirmative "de toute façon, les maths, ça sert à rien", le fond reste le même. Bien apprendre les tables de multiplication. Blog Wismi L’exercice est difficile, tous les parents vous le diront. Dans ce domaine, il n’y a pas de secret, seul le travail paie. Il faudra les répéter, les répéter et encore les répéter. Cependant il existe des approches relativement efficaces. Pour les enfants qui ont une oreille musicale, l’apprentissage sous forme de chanson est vraiment plus simple. Chantez les tables de multiplication et elles rentreront toutes seules.

Histoire des arts et mathématiques Introduction Ce travail a été réalisé dans une classe de 3è du collège Iqbal Masih de Saint-Denis. L’objectif est d’étudier quatre œuvres d’art et de réaliser des affiches de présentation à destination des autres élèves. Ces œuvres pourront être présentées par les élèves à l’épreuve d’oral d’histoire des arts. Les œuvres ont été réalisées par des artistes appartenant au mouvement cinétique ou Art Optique.

Notre Terre Observer, mesurer et modéliser "Notre Terre" pour mieux la comprendre, la gérer et l'enseigner, résume la vision des Sciences de la Terre à l'Institut de Physique du Globe de Paris. Cette approche scientifique conçoit les géosciences dans leur globalité, depuis la surface du Globe aux profondeurs de la Terre interne, et ce à toutes les échelles, en temps ou dans l'espace. L'aspect pluridisciplinaire des recherches est fortement développé à l'Institut de Physique du Globe afin de répondre aux grandes questions posées par la l'étude de la dynamique de la Terre interne, de la structure et l'évolution des planètes, de la dynamique naturelle de l'environnement et l'impact des activités humaines, de la modélisation, la prédiction et la gestion des catastrophes naturelles, tremblements de Terre et éruptions volcaniques.

Institut Henri Poincaré L'Institut Henri Poincaré produit un documentaire exclusif de 32 minutes sur le mathématicien d'exception Joseph-Louis Lagrange, en coproduction avec le CNRS Images et en partenariat avec l'Institut Lagrange de Paris.Des historiens retracent le parcours européen de Lagrange et montrent comment il est passé d'académicien protégé des puissants à un professeur chargé d'éduquer les nouveaux Citoyens au moment de la Révolution Française. Ils posent la question de l'implication des scientifiques dans la vie politique de l'époque. Des scientifiques expliquent combien les travaux de Lagrange, notamment en analyse et en mécanique céleste, sont novateurs dans la façon de concevoir les problèmes à l'époque, et permettent de comprendre comment il s'est positionné à la frontière entre les mathématiques et la physique, et a pu profondément marquer les sciences et leur enseignement jusqu'à aujourd'hui.

Apprendre les maths : être bon en maths, ça s'éduque ! Ah, apprendre les maths à l’école ! Sujet complexe et délicat, au vu des nombreux troubles qu’elles provoquent bien souvent chez l’enfant. Le diktat généralisé dans notre société d’un bon niveau dans les compétences logico-mathématiques, gage d’intelligence et de réussite scolaire, continue en effet de faire des ravages, malgré les dénonciations dont il est l’objet depuis pourtant environ deux décennies : “préjugé, élitiste, infondé, arbitraire, sélectif...“, les qualificatifs fusent. Il n’en est pas moins vrai que la préoccupation des mathématiques tient une place très privilégiée dans la vie scolaire et les difficultés scolaires. Etre bon en Maths continue d’obséder les esprits, et de plus en plus avec la montée de classe ; ne pas être bon, continue de faire des malheureux qui voient s’évanouir leur rêve d’études de médecine, d’architecture, de commerce ou vétérinaires. Et il est essentiel de savoir que cette source de mal-être à l’école peut être évitée, sinon apaisée.

Related:  Histoire des mathématiques