background preloader

ART ET SHOAH

ART ET SHOAH
Selon les rescapés de la Solution finale, aucun art, quel qu'il soit, ne saurait conceptualiser la Shoah. R.B.Kitaj, qui construit ses tableaux autour d'une imagerie dense puisée dans la Shoah, partage cet avis, et postule que l'artiste qui se mesure à ce thème se doit d'avoir un rôle à la fois perturbateur et allusif : "Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut qu'aborder l'ombre (de ce drame) ..." Dans les camps comme dans la clandestinité, aussi bien des artistes que des enfants sans aucune formation artistique ont créé un ensemble de réactions visuelles qui constituent un mémorial imagé de leur vécu concentrationnaire, des tragédies quotidiennes que la photographie n'a pas fixées sur la pellicule. Organ Grinder 1943. Félix Nussbaum Une histoire détaillée de la Shoah peut se reconstituer à partir de l'art issu des camps. Autoportrait au passeport juif. Charlotte Salomon, 30.1.1933. D'autres artistes de cette époque nous ont livré leur commentaire visuel de la Shoah. Ben Shahn. Related:  Shoah et univers concentrationnaire nazi

L'art et les camps Dernière modification de cette page : 01/19/2012 21:39:40 Pour répondre aux demandes sur l'art et les camps, voici quelques oeuvres réalisées à propos des camps, souvent par des témoins directs. Prémonitions Des oeuvres d'avant la guerre montrent que les artistes sont déjà très inquiets sur le respect de l'homme. Ainsi, ce tableau de Karl Hofer qui date de 1933, année des premiers camps en Allemagne : Karl Hofer, Prisonniers, 1933. Petite explication, en réponse à Raphaël (octobre 2011) En fait, nous y voyons quelque chose de plus que ce que voyaient les gens qui regardaient ce tableau en 1933. Nous, par contre, nous savons : nous voyons autre chose : nous avons dans la tête ces photos de déportés décharnés, crâne rasé, maigres... qui sortiront des camps (pour ceux qui en sortiront) et donc, cette image des survivants des camps se superpose dans notre tête au tableau. * Vocabulaire : Une prémonition désigne le sentiment de savoir ce qui va arriver dans le futur. Le ghetto Julius C.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Informée de cette découverte, Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille.

Des ressources sur le camp de concentration du Struthof - Histoire-géographie - Éduscol Le camp du Struthof était implanté dans l’Alsace annexée par l’Allemagne nazie, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940. Cette localisation singulière en fait le seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle. Le dossier proposé se compose de dix fiches pédagogiques et de vingt-quatre documents qui mélangent les sources primaires (documents d’archives) et les sources secondaires (témoignages). Outre les fiches, qui traitent diverses thématiques liées à l’univers concentrationnaire (le travail, les violences, les expérimentations, etc.), le dossier propose une introduction pédagogique, des repères chronologiques, une bibliographie sélective et un glossaire. Ces différentes ressources peuvent être utilisées en classe, servir à préparer une visite du camp ou bien contribuer à la préparation du Concours national de la Résistance et de la déportation dont la thématique est cette année « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

face-au-genocide-sauver-des-juifs lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque Les combattants de l'ombre Publié le 10/04/13 - Mis à jour le 11/01/18 À l'Est, la mise en oeuvre de la "Solution finale" s'appuie sur un violent antisémitisme local. Bernard George Paris : Cinétévé, 2011; Ivry sur Seine : ECPAD, 2011; Issy les Moulineaux : Arte, 2011 En partenariat avec Le site.tv propose des extraits de vidéos d’ARTE sélectionnés selon les programmes scolaires.

Fondation pour la Mémoire de la Shoah Young et moi. Tomer Sisley sur les traces du boxeur d’Auschwitz - un film de Sophie Nahum De Paris, à Tel Aviv en passant par la Pologne, Tomer Sisley est parti à la rencontre des derniers témoins de la vie de Perez, certains eux-mêmes rescapés des camps nazis. Documentaire, France, 65 min, Hello Prod, 2015, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Prix du public dans la catégorie "Autrement vu" du FIGRA (Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société) Diffusions Samedi 9 juillet 2016, 22h05 sur Public Sénat Rediffusions :Dimanche 10 juillet, 9h05Lundi 11 juillet, 6h55Samedi 16 juillet, 23h10 Vidéo à la demande Film disponible en vidéo à la demande sur Canalplay À lire, à voir Sur les traces du boxeur d’Auschwitz, Sophie Nahum, Le Huffington Post (25/02/2015) Young Perez champion. La boxe ou la vie, Noah Klieger (Elkana, 2008) Je crois au matin, Charles Palant (Coll.

KL-Natzweiler : le Struthof - Archives départementales du Bas-Rhin Année de réalisation : 2015 Niveau : 3e, 1ère et Terminale Matières : histoire, EMC Programme en vigueur : 2016 Le 1er mai 1941, au lieu-dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler. La décision d’implanter un camp à proximité d’une carrière de pierres, repérée par l’ingénieur Blumberg, date en fait de septembre 1940. Seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle, le camp du Struthof est implanté dans une Alsace annexée de fait par l’Allemagne hitlérienne, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940. Le taux de mortalité qui y est atteint, supérieur à 40 % (75 % pour le camp de Mauthausen, en Autriche), en fait un camp de concentration particulièrement meurtrier dans le système concentrationnaire nazi. Mettre en relation cette source primaire avec des témoignages permet d’insérer les hommes dans les lieux et de mieux comprendre le système concentrationnaire. Objectifs pédagogiques du dossier Sommaire du dossier 1. 2.

Convoi 77, dernier convoi de déportés Drancy - Auschwitz Une vidéo amateur a été réalisée pendant ce colloque, pour donner un aperçu des échanges, elle est consultable au-dessous du compte-rendu. Cette rencontre, initiée et préparée par l’équipe projet France de Sciences Po Paris, qui accompagne la direction de l’association pour la gestion du projet, et tenue dans ses locaux parisiens rue St Guillaume, a été un réel succès. Des enseignants responsables de projet sont venus exposer leur travail, pour certains accompagnés de quelques élèves. Après une présentation de l’association par Serge Jacubert, les élèves de Sciences Po ont remercié tous les participants pour le temps consacré à ce projet et leur investissement. En plus des professeurs et des élèves, étaient présents: Zoé Grunberg, tutrice des étudiantes de Sciences Po, Véronique Likforman, secrétaire générale de l’association et Sabrina Vahldiek, étudiante allemande stagiaire de l’association au Mémorial de la Shoah.

Maison d'Izieu | mémorial des enfants juifs exterminésMaison d'Izieu Visites Durant les vacances scolaires de la zone A, la Maison d’Izieu est ouverte du samedi 13 avril au dimanche 28 avril VISITES LIBRES sur les jours et heures d’ouverture VISITES ACCOMPAGNÉES EN SEMAINE à 15h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis durant les vacances scolaires La Maison d’Izieu propose une visite de la maison accompagnée par un médiateur pour découvrir le lieu de vie des enfants, leurs lettres, leurs portraits. durée 45 minutes VISITES ACCOMPAGNÉES LES WEEK-ENDsamedi, dimanche et jours fériés (ouvert lundi 22 avril)à 11h (uniquement le dimanche), à 14h30 et 15h30 : visites de la maisonà 16h30 : visites de l’exposition permanente sur la thématique « les enfants d’Izieu justice et mémoire » Horaires susceptibles de modifications en fonction de l’activité. durée 45 minutes Commémoration publique Dimanche 28 avril 2019 Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation à Brégnier-Cordon et à Izieu 10h30 11h Cérémonie devant la stèle nationale à Izieu

Shoah : la conférence de Wannsee (20 janvier 1942) Hitler, Göring, Himmler, et son adjoint Heydrich, mettent en place ce qu'ils appellent la « solution finale » : l'extermination des Juifs d'Europe, organisée à la conférence de Wannsee, près de Berlin, en janvier 1942. Cette conférence représente le crime à l'échelle industrielle. Après la Shoah par balle en Russie, le génocide s'amplifie avec les gazages de masse dans des camps d'extermination comme Auschwitz. Heydrich est maintenant à Paris, pour ordonner les grandes rafles des Juifs. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, ECPAD, NHK

Assassiner L’opération Barbarossa déclenchée en juin 1941 par les Allemands sur le front de l’Est, puis l’entrée en guerre des États-Unis transformant le conflit européen en une guerre mondiale, enclenche au sein des hautes autorités du Reich un processus décisionnel qui va sceller le sort des Juifs d’Europe. D’abord d’ampleur régionale, le génocide des Juifs va se généraliser à l’Europe entière, les nazis mettant en œuvre ce qu’ils nomment la « Solution finale de la question juive ». 3 document(s) associé(s) Des officiers de la SD se préparent à pendre Mosche Kogan et Wolf Kieper sur la place du marché de Zithomir (Ukraine), 7 août 1941 Lorsque est lancée l’offensive militaire contre l’Union soviétique, les membres des Einsatzgruppen reçoivent pour mission d’éliminer sur l’arrière-front les « agents du judéo-bolchévisme », c’est-à-dire, dans le langage nazi, les cadres du parti communiste, les résistants et les hommes juifs, assimilés à des adversaires politiques susceptibles de combattre.

des souris, des hommes Maus est un titre surprenant, jamais plus utilisé dans le texte du livre, le mot ne renvoie à rien d’autre qu’au code graphique (les juifs sont représentés par des souris, les allemands par des chats), mais en le germanisant, en le désignant comme autre [1]. La forme du bestiaire, d’emblée, est donnée comme étrangère, et le statut des animaux comme ambigu à plus d’un titre. En effet, se représenter en animal n’est pas un phénomène limpide et logique, dans une œuvre qui, dès la première ligne, se définit comme vécue. Avant même que l’œil ne se pose sur les souris, il découvre un espace-temps (Rego Park, New York, 1958) et un narrateur (« Je me souviens, c’était l’été, j’avais dix ou onze ans... »). Extrait de Maus, première version, édition française chez Flammarion © Éditions Flammarion Maus se distingue en revendiquant un postulat non seulement autobiographique mais historique : sa valeur de témoignage tient à sa précision et à son réalisme. Maus tome 1 © Art Spiegelman © Tandem Press

Chronologie historique Porcès Laval Le sort des Juifs en FranceProcès Pétain Le sort des Juifs en FranceRafle de la maison des enfants d’Izieu.Sur ordre de Klaus Barbie, 44 enfants et 7 adultes furent arrêtés le 6 avril 1944, puis déportés. L’éducatrice Léa Feldblum fut l’unique survivante. Rafle de Bordeaux. Le sort des Juifs en FranceRafle à Marseille. Le sort des Juifs en FranceRafle de Rouen Le sort des Juifs en FranceTampon JApposition du Tampon J sur les cartes d’identités et les cartes d’alimentation. Le sort des Juifs en FranceProtestations des églisesProtestations des églises contre le sort fait aux Juifs. Sauvetage des Juifs DanoisEn septembre 1943, Les Allemands décidaient de déporter les Juifs danois. Le sort des Juifs en EuropeStalingradL’Armée Rouge est victorieuse à Stalingrad Cadre généraleLivre BlancLes britanniques décident du « Livre Blanc » limitant l’accès en Palestine. Cadre généralepremière conférence inter-alliée (Téhéran) Le sort des Juifs en Europela Suisse refoule les Juifs français

Les Einsatzgruppen - Jusqu'au dernier Heydrich a rassemblé les commandos des Einsatzgruppen et des Einsatzkommandos et leur a dit : « Votre mission en Union soviétique sera l’élimination des Juifs et des responsables communistes. La réalisation de ce type d’opérations a été avant tout un problème d’organisation : rassembler les juifs, chercher un lieu adéquat pour creuser les fosses nécessaires et les acheminer vers les lieux d’exécution. On a gardé quelques travailleurs juifs, on en aura besoin à la fin de l’hiver. Les hommes des Einsatzgruppen n’ont pas été choisis pour leur appétence à la tuerie ou pour leur expérience. Ce sont des hommes qui ont 19 – 20 ans pas plus, Face à leurs premières fusillades, ils peuvent même avoir un malaise absolu à le faire. Les Einsatzgruppen étaient les forces militaires allemandes chargées de l'assassinat systématique des opposants au régime du Troisième Reich pendant la conquête de l'Union soviétique. Réalisateur : William Karel, Blanche Finger Producteur : Zadig Productions, Look Films

Related: