background preloader

HACCP

HACCP

http://pi.epyc.eu/haccp/?lang=fr

Related:  Art culinaire

Lait écrémé, demi-écrémé ou entier ? Sur les étals des magasins, on différencie les laits entiers, demi-écrémés et écrémés grâce à la couleur de leur bouchon. Le rouge pour le lait entier, le bleu pour le demi-écrémé et le vert pour le lait écrémé. Mais quelle est la différence entre les trois ? Faut-il préférer un certain type de lait ? Les règles à suivre pour un frigo parfaitement rangé (infographie) Un frigo bien rangé, c'est tout un art mais ce n'est pas bien compliqué. Bien souvent, des erreurs stratégiques sont commises concernant le placement des légumes, des yaourts ou des restes de repas divers, qu'on n'en vient même à oublier ce bon avocat devenu bien trop mûr relégué derrière ce gros Tupperware ou ce reste de pizza camouflé par une boîte d'oeufs. Cette infographie extraite du livre "Cuisiner sans recettes" édité par Hachette Cuisine expose très clairement les règles de base de conservation des aliments dans les meilleures conditions dans votre frigo.

Des conseils pour bien ranger votre frigo Faire ses courses, ranger ses provisions au réfrigérateur, préparer ses repas paraissent choses faciles ! Et pourtant, vous les consommateurs "exigeants", pour qui les professionnels de l’agroalimentaire ont sélectionné leurs matières premières, maîtrisé leur fabrication, contrôlé la qualité de leurs produits, veillé à la transporter et à les mettre en vente dans les meilleures conditions, pris soin de vous informer et parfois de vous aider à faire votre choix pour que vous puissiez manger varié, sain, sûr et équilibré... vous pouvez anéantir tous leurs efforts. Car vous aussi amis consommateurs, vous êtes responsables de ce que vous achetez et de ce que vous mangez. Vous le savez probablement, mais êtes-vous certains de ne jamais commettre d’erreur ? Quelques conseils en magasin Bien lire l’étiquetage des produits préemballés

10 conseils simples pour éviter le gaspillage Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’Alimentation. Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de vivres sont jetées à la poubelle. Selon les Nations Unies, ce gaspillage ne nuit pas seulement à l’économie, il est également très néfaste à l’environnement. 10 conseils pour endiguer ce gaspillage et faire des économies. 1. Faire une liste de courses vous empêchera de revenir du supermarché avec des produits dont vous n’avez pas besoin.

différents modes de cuisson Certains modes de cuisson sont universels et utilisés dans tous les foyers de la planète. Ils constituent les fondements de la cuisine. Sur le plan de l'équilibre alimentaire, certains présentent plus d'intérêt que d'autres. L’eau limite les réactions de Maillard, mais certaines substances comme les vitamines C et B9, ainsi que les sels minéraux passent dans le bouillon. Utilisée pour les viandes, les poissons, les œufs, les légumes, l’ébullition est la seule méthode qui permette également de réhydrater et de préserver la texture du riz et des pâtes. L’ébullition du lait cru pendant quelques minutes est le meilleur moyen d’éliminer des germes éventuels. La cuisson à la vapeur La cuisson des aliments à la vapeur douce Une technique ancestrale, la cuisson à la vapeur douce, donc sans autocuiseur, connaît depuis quelques années un regain d’intérêt avec l’apparition sur le marché d’appareils spécifiques, comme les cuit-vapeur ou les vapocuiseurs. Par une température de cuisson proche de 100 °C, la vapeur douce détruit la majorité des germes et limite la formation des produits nocifs dus aux réactions de Maillard. Contrairement à la friture, la vapeur douce cuit uniformément les aliments et ne les dessèche pas.

faire ses courses et cuisiner pour pas cher Édité par WikiHow Traduction C’est un fait, vous devez manger au moins 3 fois par jour, 7 jours sur 7, ce qui fait un total de 21 repas par semaine et une grosse quantité de nourriture à acheter ! Si vous avez un budget serré, vous devez absolument trouver le moyen de réduire le coût de vos courses hebdomadaires. LA TENUE DE CUISINE Le métier de cuisinier exige le port d’une tenue professionnelle. Arrêté du 29 septembre 1997Chapitre 4 (dispositions relatives au personnel). Ce chapitre rappelle à toute personne travaillant dans la zone de manipulation des denrées alimentaires qu'elle doit respecter un niveau élevé de propreté corporelle et porter des vêtements de travail propres et adaptés.Ces vêtements sont de couleur claire afin que toutes les salissures se distinguent au premier coup d'oeil. Il est formellement interdit de sortir des ateliers et plus spécialement dans la rue en tenue professionnelle.

Apéro Copyright - Mentions légales - Annonceurs Tous les éléments du blog Papilles & Pupilles (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright © 2005-2017 Papilles & Pupilles - Tout droits réservés - All Rights Reserved

BRO_100_conseilsAlimentation_FR.PDF Chez simon La Table des Enfants

Related: