background preloader

HACCP

HACCP

http://pi.epyc.eu/haccp/?lang=fr

Related:  HYGIENE ET SECURITE AU TRAVAILArt culinairerestaurant

Les films Napo — Le premier film de la série Napo vise à présenter les grandes lignes de la signalétique de santé et sécurité sur le lieu de travail. Il constitue un guide précieux pour les nouveaux employés et sert de rappel bien utile aux autres travailleurs. Différentes situations de travail illustrant l’importance des panneaux de sécurité sont ainsi abordées. Le film concerne l’ensemble des secteurs d’activité et des catégories professionnelles, et plus particulièrement les jeunes en situation préprofessionnelle ou professionnelle. Lait écrémé, demi-écrémé ou entier ? Sur les étals des magasins, on différencie les laits entiers, demi-écrémés et écrémés grâce à la couleur de leur bouchon. Le rouge pour le lait entier, le bleu pour le demi-écrémé et le vert pour le lait écrémé. Mais quelle est la différence entre les trois ? Faut-il préférer un certain type de lait ?

Le Livret de la Commercialisation Hôtelière Le LIVRET de la COMMERCIALISATION HÔTELIÈRE est un document complet, rédigé par des experts, destiné à aider les hôteliers dans leur commercialisation et plus précisément dans la recherche et dans la fidélisation de leur clientèle. Il se compose d'articles volontairement courts et pratiques, qui traitent de la majorité des sujets qui préoccupent actuellement les hôteliers français en matière de présence sur Internet, de commercialisation, de prospection, de suivi de qualité et de fidélisation de clients. Faut-il un site Internet pour son hôtel ? Le site doit-il avoir un système de réservation ? Cuisine et gastronomie Niveaux: B2Objectifs:Expression écrite et orale : Ecrire une recette de cuisine et se filmer en train de la réaliserCompréhension orale: Comprendre une recette du terroirThème: La cuisine de NoëlVocabulaire: Volaille, cuissonCompétence linguistique : La recette de cuisineCompétence culturelle: La gastronomie française Avant l'écoute: Y-a-t-il des plats traditionnels de noël dans votre pays? Si oui, quels sont-ils? sauriez-vous cuisiner un plat typiquement français? Si oui, lequel?

Marc Freund, DRH de Sogeres : "Nous proposons de véritables parcours professionnels" L'Hôtellerie Restauration : Quels sont les axes de développement de Sogeres ? Marc Freund : Nous développons une offre complémentaire qui a toute sa place dans le portefeuille d'offres de Sodexo, notre groupe, en nous inspirant de la restauration commerciale. Pour nous accompagner dans cette stratégie d'innovation constante, nous avons fait appel à Alain Ducasse Éducation, avec qui nous avons noué un partenariat. C'est donc avec ses équipes que nous avons lancé cet été une nouvelle offre, baptisée Inspirations, qui implique notamment la mise au point de 600 recettes inédites réalisées dans les cuisines de nos sites et rappelle l'engagement de Sogeres sur une prestation de restauration élaborée et pensée à l'image de la restauration traditionnelle. Tout y est formalisé : des codes gestuels du service aux convives à la vaisselle, en passant par la garantie de produits issus de filières courtes et respectueux de l'environnement.

CSST – Cherchez l’erreur Les corrections La manutention de boîtes longues et lourdes Dans un entrepôt, l'activité est continuelle. Si l'on veut respecter certaines consignes de sécurité, il est donc judicieux de concevoir l'espace de rangement en fonction des objets entreposés, du matériel de transport utilisé et des aires de circulation. En outre, il faut éviter de déposer des objets sur le sol ou dans les aires de circulation, et prévoir un emplacement pour l'entreposage temporaire. Avec une telle charge, longue et lourde, il faut d'abord évaluer la possibilité d'éliminer la manutention manuelle. Les règles à suivre pour un frigo parfaitement rangé (infographie) Un frigo bien rangé, c'est tout un art mais ce n'est pas bien compliqué. Bien souvent, des erreurs stratégiques sont commises concernant le placement des légumes, des yaourts ou des restes de repas divers, qu'on n'en vient même à oublier ce bon avocat devenu bien trop mûr relégué derrière ce gros Tupperware ou ce reste de pizza camouflé par une boîte d'oeufs. Cette infographie extraite du livre "Cuisiner sans recettes" édité par Hachette Cuisine expose très clairement les règles de base de conservation des aliments dans les meilleures conditions dans votre frigo.

Atelier Cocktail - Les règles d’or de création de cocktails Envie de sortir des sentiers battus et des recettes rebattues? Le cocktail est une source inépuisable pour satisfaire ses envies de créativité. Mais tout ne se fait pas! Quelques conseils utiles avant de se lancer dans la création de vos cocktails… cerfdellier le blog Il est parfois difficile de s’y retrouver entre les DLC et les DLUO. Quels produits peut-on encore consommer une fois que la date indiquée est dépassée ? Voici un article pour y voir plus clair. La DLC, date limite de consommation, est une limite impérative. Elle est reconnaissable à la mention A consommer jusqu’au…, suivie du jour et du mois. Elle concerne des denrées périssables, à conserver au frais, qui peuvent devenir dangereuses pour la santé après une courte période.

Service certification du Fafih En 2012, le secteur de l'hôtellerie, la restauration et les activités connexes a délivré son 19 000ème certificat de qualification professionnelle de l'industrie hôtelière (CQP-ih). Lancés en 1992 avec le CQP-ih employé d'étages, le secteur compte aujourd'hui 26 diplômes de branche. Depuis le 5 février 2013, les partenaires sociaux de la CPNE-ih ont décidé de rendre accessible les CQP-ih sans solliciter l'accord d'une autre CPNE, à : tout salarié d'une entreprise appartenant à une autre branche que celle du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, sous condition que celles-ci offrent des métiers relevant du secteur d'activités de la CPNE-ih et de respecter le cachier des charges mis en place par le Fafih pour la délivrance de la certification.

IRIS-ST : Artisan de votre s curit Quelque soit votre métier, vous êtes concernés par le port d'EPI (Equipement de Protection Individuelle). Même si la protection collective doit être toujours privilégiée, le port d'EPI s'avère être souvent une barrière efficace contre certains risques. Vous trouverez ci-dessous les EPI de votre métier. ATTENTION : cette liste est donnée à titre indicative, elle doit être adaptée à votre activité et à vos conditions réelles de travail. Des conseils pour bien ranger votre frigo Faire ses courses, ranger ses provisions au réfrigérateur, préparer ses repas paraissent choses faciles ! Et pourtant, vous les consommateurs "exigeants", pour qui les professionnels de l’agroalimentaire ont sélectionné leurs matières premières, maîtrisé leur fabrication, contrôlé la qualité de leurs produits, veillé à la transporter et à les mettre en vente dans les meilleures conditions, pris soin de vous informer et parfois de vous aider à faire votre choix pour que vous puissiez manger varié, sain, sûr et équilibré... vous pouvez anéantir tous leurs efforts. Car vous aussi amis consommateurs, vous êtes responsables de ce que vous achetez et de ce que vous mangez. Vous le savez probablement, mais êtes-vous certains de ne jamais commettre d’erreur ? Quelques conseils en magasin Bien lire l’étiquetage des produits préemballés

Ouverture d'un débit de boissons, bar, café : quelles formalités - licence et permis d'exploitation ? Un débit de boissons est un établissement dans lequel sont vendues ou offertes gratuitement des boissons alcooliques ou non, destinées à être consommées sur place ou emportées. Conditions tenant au débitant Conditions de nationalité L'article 196 de la loi n°2017-86 du 17 janvier 2017 a supprimé l'obligation de nationalité pour l'exploitation d'une licence licence 3 ou 4.

Related:  9. Hôtellerie / Restauration7. Hygiène / Sécurité