background preloader

» Confitures + agar agar = peu de sucre !

» Confitures + agar agar = peu de sucre !
Il paraît que c’est l’été – laissez moi rire, le chauffage se déclenche tous les matins et ma météo prévoit 10° à 16° maxi pour aujourd’hui, c’est tout dire- et classiquement le temps des confitures.J’ai donc testé des mélanges pas trop classiques dans l’idée de moins sucrer et de leur donner de la tenue grâce à l’agar agar si cher à mon amie Clea . Pour la tenue c’est une réussite, pour les mélanges ce n’est pas toujours le top, enfin à mon goût ! Précisons que j’aime surtout l’acidulé …Si vous voulez conserver tout le goût des fruits il est préférable de consommer ces confitures dans les 2 mois. Pour la mise en oeuvre je procède toujours de la même manière, celle de Christine Ferber. Porter à frémissements les éléments choisis, le jus de citron ou d’agrumes et le sucre, arrêter tout de suite, transvaser dans un saladier approprié, couvrir d’un film alimentaire et réserver 1 nuit au frais. L’avantage c’est que le sucre est vraiment fondu. Les voici par ordre croissant de préférence ! Related:  Desserts

Ghee – Beurre clarifié – ghî Ghee ©Ljguitar CC BY 2.0 Le ghî ou ghee – du sanskrit ghrita – est un beurre clarifié provenant du lait de vache. Contrairement au beurre classique, il peut être conservé pendant de longues périodes sans réfrigération, à la condition de le maintenir dans un récipient hermétique à l’abri de l’oxydation, ce qui est très appréciable en Inde où il est très utilisé. De plus, à la différence du beurre, le ghee peut être chauffé à haute température sans qu’il développe un goût de brûlé, le rendant idéal pour la friture. Le goût du ghee est étonnamment différent de celui du beurre, il possède un net arôme de noisette et il a la propriété unique de développer la saveur des épices que l’on y fait frire. La recette : Placer le beurre dans la casserole et faite chauffer à feu très doux, de préférence au bain-marie. Sous cette caséine on aperçoit le corps gras: les lipides. Une fois que c’est totalement fondu, retirer du feu. Fabrication du ghee (aka beurre clarifié) ©Ljguitar Ghee ©Ljguitar CC BY 2.0

Amazon.fr - Mes confitures - Christine Ferber, Laurence Laurendon, Gilles Laurendon - Livres Du calcium, mais sans le lait : vos meilleures alternatives végétales Lorsque nous avons pris conscience de la complexité des produits laitiers et de leur impact mitigé sur notre santé : allergies, intolérance, acidité, problèmes respiratoires, problèmes de digestion, ballonnements, infections ORL à répétition ; la même question revient : comment m’assurer un apport en calcium suffisant tout en réduisant ma consommation de lait de vache et de ses produits dérivés ? Première étape : rassurez-vous Nous avons développé une habitude et un réflexe des plus banals mais aussi des plus limitants : associer notre consommation de calcium à notre consommation de produits laitiers. Pourtant, le calcium est vraiment partout! Rassurez-vous, en réduisant votre consommation de produits laitiers (notamment de lait de vache), vous ne risquez pas d’être carencé en calcium, à condition d’ouvrir et de diversifier vos horizons alimentaires. Le calcium est le minéral le plus abondant dans notre corps, et on peut le retrouver dans une très grande variété d’aliments. Les oranges

Gâteau magique au citron | Cuisine de tous les jours Cuisine de tous les jours L’heure des vacances a sonné… Je vais donc chers lecteurs vous abandonner pour une quinzaine de jours ! Je ne pouvais cependant « fuir »sans vous laisser une recette. Depuis de nombreux mois, on voit ainsi circuler des recettes de gâteaux magiques sur les blogs culinaires, je me devais également de le tester. Mais qu’a-t-il de magique ce gâteau ? Je vous remercie de votre fidélité et vous retrouve donc très bientôt. Bises à tous. Source : Préparation : 15 minutes Cuisson : 50 à 60 minutes Température de cuisson : 160° Ingrédients (6 parts) : 110 gr de beurre 4 oeufs 150 gr de sucre 1 citron bio (le zeste + 3 cuillères à soupe de jus) 120 gr de farine 480 ml de lait Du sucre glace pour décorer Préparation : Préchauffez le four à 160° Cassez les oeufs et séparez les blancs et les jaunes. Faîtes fondre le beurre au four à micro-ondes pendant une minute. Dans un récipient, mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux.

Spéculoos maison - la gourmandise est un joli défaut Pour les besoins d'une recette à venir, j'avais besoin de pâte de spéculoos, en grande addict au fait maison j'ai donc fais ma pâte de spéculoos et pour allez au bout du "home made" j'ai donc fais une fournée de spéculoos. Tant qu'à faire j'en ai profité pour refaire des photos correctes et remonter ces gourmandises qui méritent bien une piqure de rappel. pour 25-30 biscuits 1 œuf 125g de beurre 180g de farine 125g de cassonade 1cuil à café de mélange quatre-épices en poudre 1 cuil à café de poudre de cannelle 1/2 sachet de levure chimique. Préchauffez le four à 200°C. Faites fondre le beurre. Mélangez la cassonade et l'œuf, ajoutez la farine, la levure, la poudre de cannelle, le mélange quatre épices et enfin le beurre fondu, mélangez le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène, formez une boule que vous laisserez reposer 1h au frais. Sortez la pâte, étalez la au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé pour éviter qu'elle ne se brise.

Butternut Sheet Cake - Cuisine et Cigares C’est plus que jamais l’automne, et pour certaines régions, peut-être même déjà l’hiver ! Pas étonnant d’avoir de telles pensées quand la météo te prévoit un 1°C pour la nuit à venir. Soleil timide qui ne te réchauffe plus, feuilles d’automne mourantes qui tapissent ton trottoir, brouillard le matin et nuit humide qui te tombent dessus sans prévenir , je te sers là le cocktail détonnant qui t’annonce des journées plus courtes, plus fraîches, voire très bientôt plus froides, qui te font rêver d’un feu crépitant dans la cheminée, d’une délicieuse odeur de châtaignes grillées, d’un chocolat chaud bouillant à partager, d’un plaid tout doux jeté sur tes genoux, et toi lové dans ton fauteuil préféré. Il y a comme un air d’automne dans mon dessert aux ingrédients de saison, et même jusque dans la couleur et la texture ! Temps de préparation : 40 minutesTemps de cuisson : 45 minutesInspiration : Rejane Ingrédients Pour la déco Battre le philadelphia cheese et le sucre. Monter les blancs en neige.

Cake au citron et fleur d'oranger Aujourd’hui sur mon blog de cuisine, je vous propose mon cake citron à la fleur d’oranger cela lui donne un très bon gout ! Ce cake au citron est parfait pour un gouter improvisé. Un cake moelleux et parfumé que je vous conseille vivement. Il est délicieux. Recette de cake au citron pour 6 à 8 personnes 4 personnes 15 minutes Imprimer la recette Ingrédients 200 g de farine 3 œufs 140 g de sucre 140 g de beurre 1/2 sachet de levure 1 jus de citron bio 3 cs à s d'eau de fleur d'oranger 1 pincée de sel Recette Préchauffez le four à 180°C.

Pithiviers Fondant Je connais ce délicieux gâteau (clin d'oeil à ma région) depuis ma plus tendre enfance et je dois dire que mon préféré restera celui de ma tantine. Lorsque j'étais en vacances chez mes grands parents, je me rendais, avec mes cousins et cousines chez la tantine à l'heure du goûter. Presque certains d'y trouver un beau pithiviers fondant sur la table :) Il est d'une simplicité à faire mais attention ne pas confondre avec le pithiviers feuilleté qui n'a strictement rien à voir et qui est apparu bien des années après. Celui dont je parle est un gâteau à base d'amandes, de sucre et d'oeufs. Quelques petits secrets sont à connaître et c'est avec plaisir que je les partage :) Primo, ce gâteau dans l'idéal est à faire quelques jours avant, et doit reposer à température ambiante (2-3 jours ce serait le top pour lui !) Pour finir, un thermostat trop fort peut le faire cramer autour et à peine assez cuire au centre, autant dire un résultat qui serait bof ! .. Pour le gâteau Préchauffer le four à 170°c

Carrés aux carottes Toute la semaine dernière, finalement, pendant que j’étais chez ma maman, j’ai pas mal cuisiné. Il fallait bien manger, et aussi occuper son temps et son esprit par moments. J’ai fait des tartes aux légumes (comme ça il en restait toujours pour le soir…), j’ai fait des gratins et décongelé des soupes maison (on avait envie de manger bien chaud), et j’ai même confectionné le meilleur pain d’épices du monde (sur une recette de Jolie-Maman volée à Noà«l dernier). Mais je n’ai pas pris de photo ! Je n’avais peut-être pas très envie de montrer ces plats devenus trop intimes pendant cette difficile semaine. Mais j’avais plein de recettes et d’images à vous proposer, de plats que j’avais réalisés dans les semaines qui précédaient. Par exemple, ça faisait longtemps que j’avais envie de refaire une recette de mon carnet bleu, une sorte de gâteau aux carottes et aux fruits secs que je coupe en carrés pour les goûters et les petits-déjeuners. Carrés aux carottes Préchauffer le four à 180°.

Recette Gâteau moelleux aux amandes Pithiviers - La cuisine familiale : Un plat, Une recette Ailleurs sur le web Vous avez aimé cette recette de cuisine? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire sur le site ou sur votre blog si vous avez aimé la recette. C'est toujours agréable :) Commentaire(s) de la recette Autres recettes de la même catégorie Autres recettes similaires à Gâteau moelleux aux amandes Pithiviers A propos de l'auteur... Maman de trois enfants, j'ai décidé en 2003 (avec l'aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours. 180 visiteurs connectés Le Top du moment! Les Tags Les derniers billets Les fiches pratiques Noël et fêtes Pour qui fête Noël, il y a une période juste avant : c'est l'Avent. Les dernières recettes La communauté Derniers commentaires "Se manger le nez" ©2003 - 2016 La cuisine d'Annie.

Tarte à l’orange | Raconte moi une Recette Dans mon panier quelques oranges……ben oui un cours sur les agrumes évidemment il ne pouvait pas en être autrement!!!!! et bien sûr une envie de tarte sympa….alors régalez vous! Pour la pâte sucrée 1 g de sel 60 g de beurre 100 g de sucre glace 30 g oeuf 125 g de farine 1 g de levure Dans un saladier, mélangez le beurre pommade, le sel fin, le sucre glace. Pour la crème d’amande 60 g de beurre mou 100 g de sucre semoule 100 g de poudre d’amande 1 oeuf Vanille, zeste d’orange Mélangez intimement tous les ingrédients et étalez sur le fond de tarte. 3 oranges Récupérez les suprêmes d’orange et déposez sur le fond de pâte à la crème d’amande cuit et refroidi.

Related: