background preloader

Brissiaud : Il faut refonder l'apprentissage des nombres en maternelle

Brissiaud : Il faut refonder l'apprentissage des nombres en maternelle
Les premiers apprentissages mathématiques prédisent la réussite ou les difficultés scolaires à venir. Le Café pédagogique publie en avant-première une série de 3 textes de Rémi Brissiaud (Paris 8) adaptés d’un livre à paraître début décembre aux éditions Retz. Il montre que la brutale dégradation des performances en calcul constatée en 1999 par la DEPP (et confirmée depuis) n’est pas une conséquence de la réforme des mathématiques modernes de 1970 parce qu’elle se produit bien plus tard, après les instructions officielles de 1986. En revanche, cette réforme nous a fait oublier ce qu'était notre culture pédagogique des premiers apprentissages numériques. Cela a facilité, en 1986, un basculement vers des pratiques pédagogiques qui appartiennent à une autre culture : celle des États-Unis, un pays dont la langue, l’anglais, est très différente et qui n'a pas d'école maternelle. La baisse des performances et le « basculement de 1986 » À la recherche des causes de la baisse Rémi Brissiaud

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/12112012Article634882967527254607.aspx

Related:  CRPEcatoche31pedagogie mathématiquesCalcul mental à l'école primaire

Interview d'Eveline Charmeux juil 31, 2012 En marge de son article consacré à l’aide des enfants par les parents, Eveline Charmeux nous a accordé une interview qui permet de situer son propos dans le cadre d’un parcours, de convictions et d’un engagement de plus de 50 années au service de l’enseignement de la langue française. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs parents d’élèves et résumer votre parcours ? Ancienne élève de l’Ecole Normale supérieure, je suis agrégée de grammaire classique, et contrairement à ce que font la plupart des agrégés au sortir de Normale Sup’, j’ai, par passion pour la pédagogie à une époque où le terme était quasi inconnu, sollicité un poste de professeur d’école normale primaire, afin de me consacrer à la formation des enseignants.

Constructivisme russe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La première exposition constructiviste en 1921 organisée par l'OBMOKhU à Moscou[1] Le constructivisme est un courant artistique né au début du XXe siècle en Russie. Il s'est développé en « parallèle » à un autre mouvement, le suprématisme. L’enseignement du comptage en débat Faut-il apprendre à compter dès l’école maternelle ? Et que signifie « compter » pour un jeune enfant, entre apprentissage des mots désignant les nombres et compréhension du calcul sous-jacent ? Une conférence nationale sur l’enseignement des maths s’est récemment tenue à Lyon, organisée par l’inspection générale et les didacticiens de l’Institut français de l’éducation. Des nombres pour anticiper Ermel GS Extraits du manuel Apprentissages numériques et résolution de problèmes Ermel GS 1 – Objectifs généraux Prendre conscience du pouvoir d’anticipation que donnent les nombres ==> les nombres comme outil pour prévoir une information sur des collections non présentes, outil pour résoudre des problèmes. Faire que les enfants

EDUCATIONS NOUVELLES - Grands courants pédagogiques CONSTRUCTIVISME (Piaget) Les nouvelles connaissances d'acquièrent graduellement par la mise en relation avec les connaissances antérieures. Compréhension d'une réalité PAR des perceptions de la réalité, pas par la réalité absolue. Traitement de l'information = restructuration des informations en fonction des connaissances propres à chaque apprenant .. Dada Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le dadaïsme connaît notamment une rapide diffusion internationale. Ce mouvement met en avant un esprit mutin et caustique, un jeu avec les convenances et les conventions, son rejet de la raison et de la logique, et marque avec son extravagance notoire sa dérision des traditions et son art très engagé. Les artistes se voulaient irrespectueux, extravagants en affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé.

Remédiations en mathématiques au quotidien Conférence de Nolwenn Guedin, enseignante spécialisée dans les déficiences motrices et leurs troubles associés. Le 6 Novembre 2013 à Troyes Remédiations en mathématiques au quotidien : adapter sa pédagogie CRDP Bourgogne ; en prêt et en vente au CDDP Description des troubles des apprentissages de certains élèves qui résistent à la mise en place habituelle des notions mathématiques. Outils pratiques de remédiation et des aides pédagogiques pour la construction du nombre et son utilisation aux cycles 2 et 3.

Stella Baruk - réseau Canopé Réseau Canopé Les mathématiques en classe [cycle 2] Un travail d'équipe avec Stella Baruk Ce webdocumentaire propose des vidéos organisées en 3 rubriques : deux sont consacrées à la numération et aux problèmes. Dans chacune d'elles, 4 types d'erreurs repérées en classe sont analysés et commentés par les enseignants et Stella Baruk.

Sujet de Français CRPE 2014 + corrigé - helene TEXTE 3 Marcel PROUST,Pastiches et Mélanges, Éditions Gallimard, coll. « Idées », première édition 1919, réédition 1970, pp. 229 à 232. Et c’est là, en effet, un des grands et merveilleux caractères des beaux livres (et qui nous fera comprendre le rôle à la fois essentiel et limité que la lecture peut jouer dans notre vie spirituelle) que pour l’auteur ils pourraient s’ l « Conclusions » et pour le lecteur appe er « Incitations ». Nous sentons très bien que notre sagesse commence où celle de l’auteur finit, et nous voudrions qu’il nous donnât des réponses, quand tout ce qu’il peut faire est de nous donner des désirs.

hyperréaliste : Ron Mueck Né en 1958 à Melbourne de parents allemands, Ron Mueck débute sa carrière en modélisant des marionnettes pour la télévision, puis en créant des mannequins pour des compagnies de publicité photo. C’est en 1996 qu’il se tourne vers l’art plastique, lorsque sa belle-mère, la plasticienne portugaise de renommée Paula Reggo, lui demande de créer de petits personnages pour l’une de ses toiles. Impressionnée par le travail de Mueck, elle le présente au collectionneur Charles Saatchi.

Related: