background preloader

Foutaises (court metrage de Jean-Pierre Jeunet)

Foutaises (court metrage de Jean-Pierre Jeunet)

http://www.youtube.com/watch?v=Z2RfTPc6hEc

Related:  Voir des histoiresEPI CCA : autobiographiedimFORMES ET ENJEUX DE L'EXPRESSION DU SUJET

Je Bouquine à la maison : Netflix et les adaptations Jour 20 – TOP 3 DE NOS ADAPTATIONS PRÉFÉRÉES Tout le monde le sait : le dimanche est fait pour se reposer autour d’un bon film ou d’un super bouquin. On te présente donc trois adaptations de romans coup-de-cœur en films. L'autoportrait et le portrait - Arts Plastiques A travers l'histoire La Renaissance apparaît en Europe, au XIVe siècle et va durer jusqu'au XVIIe. De nombreux artistes créent un impact important sur le monde de l'art par un renouveau et une re-naissance de l'Antiquité. C'est l'apparition de la perspective linéaire, des premières académies de peinture, des humanistes et des mécènes. A partir de cette période, l'autoportrait-signature va se développer rapidement, favorisé par l'amélioration des miroirs.

Au croisement des chemins Charlie Christian Oublions un moment le belge Django Reinhardt, qui aurait eu cent ans cette année. Allons doublement à rebours du temps. Roland Barthes - J'aime, Je n'aime pas J'aime : la salade, la cannelle, le fromage, les piments, la pâte d'amandes, l'odeur du foin coupé (j'aimerais qu'un « nez » fabriquât un tel parfum), les roses, les pivoines, la lavande, le champagne, des positions légères en politique, Glenn Gould, la bière excessivement glacée, les oreillers plats, le pain grillé, les cigares de Havane, Haendel, les promenades mesurées, les poires, les pêches blanches ou de vigne, les cerises, les couleurs, les montres, les stylos, les plumes à écrire, les entremets, le sel cru, les romans réalistes, le piano, le café, Pollock, Twombly, toute la musique romantique, Sartre, Brecht, Verne, Fourier, Eisenstein, les trains, le médoc, le bouzy , avoir la monnaie, Bouvard et Pécuchet, marcher en sandales le soir sur les petites routes du Sud Ouest, le coude de l'Adour vu de la maison du docteur L., les Marx Brothers, le serrano à sept heures du matin en sortant de Salamanque, etc. (Une mouche m'agace, je la tue : on tue ce qui vous agace.

10 choses à savoir sur Frida Kahlo Assurément l’artiste mexicaine la plus populaire au monde, Frida Kahlo a marqué l’Histoire de l’Art par ses œuvres poignantes et ses autoportraits bouleversants. KAZoART vous embarque dans son univers hispanique et vous fait découvrir 10 choses que vous ignoriez peut-être sur elle ! Frida Kahlo inspire les artistes KAZoART 1# Un nom simplifié Frida Kahlo naît en réalité sous le nom de Magdalena Frida Carmen Kahlo y Calderón à Coyoacán au Mexique.

Manifeste afro-américain Max Roach, batteur et compositeur de jazz, est une des grandes figures qui ont marqué l’histoire de ce genre musical. Ses premières contributions s’inscrivent dans la période particulièrement féconde qui s’étend de la seconde guerre mondiale à la fin des années 1960. Évoquer la trace spécifique qu’il y laisse est aussi l’opportunité de mettre en exergue ce que furent les ressorts artistiques et politiques de ses innovations successives. Le carrière musicale de Max Roach débute pendant la seconde guerre mondiale. Cette époque est celle des grands ensembles de jazz qui atteignent à ce moment-là des sommets de popularité. Le contexte est aussi celui d’un rebond économique de l’Amérique, laissant derrière elle les affres de la grande dépression, et qui trouve dans le swing l’expression dansante de son assurance retrouvée et quelque peu désinvolte.

17èmes Rencontres : A la première personne A la première personne 17ème édition du 4 au 12 octobre 2012 Sous le mode de l’autobiographie, du journal filmé ou de l’essai, les films documentaires à la première personne ont fait florès à partir des années 60, influencés notamment par le cinéma expérimental américain. Une ligne nous intéresse de creuser ici : celle des films qui, loin d’être nombrilistes, font la part la plus belle au spectateur. Centre Dramatique National Besancon Franche-Comté Chères spectatrices, chers spectateurs, chères amies, chers amis, De tout, il restera trois choses :La certitude que tout était en train de commencer,La certitude qu’il fallait continuer,La certitude que cela serait interrompuAvant que d’être terminé.Faire de l’interruption, un nouveau chemin,Faire de la chute un pas de danse,Faire de la peur un escalier,Du rêve, un pont,De la recherche…Une rencontre. Poème de l’auteur brésilien Fernando Sabino, extrait de O encontro marcado, reçu ce matin… En ces temps vertigineux que nous traversons, toute l’équipe du CDN vous adresse ses pensées les plus solidaires et fraternelles.

Autoportrait en boîte – Artistiquement parlant Quelques autoportraits célèbres ! Le Désespéré, Gustav Courbet, peinture à l’huile, 1843 -1845 Autoportrait, Léonard de Vinci, dessin à la sanguine, 1512 Les Allumés du Jazz - FEMMES DE JAZZ Parallèlement au déferle- ment régulier de chan- teuses dans les bacs de ce qui subsiste de rayons jazz, on assiste à l'apparition tout aussi régulière de musiciennes accé- dant à une réelle notoriété. Le relais médiatique du phéno- mène par les revues spécialisées (ou non) laisse ainsi penser que, addition faite des vocalistes et des instrumentistes, le jazz se féminise. Or, c'est un fait, qu'un sur vol de la littérature, des dic- tionnaires et autres encyclopé- dies qui jalonnent l'histoire du jazz, prouve à l'évidence qu'à l'exception de quelques grandes voix le panthéon du jazz n'affiche qu'une très pauvre représentation féminine.

Related: