background preloader

Ecrire un article en 8 étapes

Ecrire un article en 8 étapes
Contrairement à ce que pensent certains lecteurs, produire un article ne consiste pas uniquement à s’asseoir derrière un ordinateur et à taper ! Je dirais même que l’aspect écriture est presque secondaire par rapport au long parcours qui précède la rédaction. Pour vous aider à mieux comprendre pourquoi l'information que vous proposez à un média est susceptible d'être reprise et sous quelle forme, je vous propose de suivre pas à pas les différentes étapes nécessaires pour aboutir à un article. L’idéeAir du temps, fait novateur, anticipation par rapport à un événement planifié, suggestion d’un attaché de presse, information glanée dans un dîner en ville… Au commencement est toujours l’idée ! Il faut bien sûr qu’elle corresponde à la ligne éditoriale du journal et qu’en plus elle s’insère dans une de ses rubriques. La pré-enquêteCe n’est pas parce qu’on a une idée d’article qu’elle est forcément bonne… Il faut donc la valider. L’angle, à savoir l’idée maîtresse de l’article. Related:  Travail sur la Pressepresse et médiasécriture

Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox C’est une histoire banale, qui n’intéressera sans doute pas grand monde au-delà d’un petit cercle. Et c’est dommage, car elle est pourtant très significative d’une époque où le fait s’efface devant la conviction, et où les pratiques journalistiques les plus basiques semblent oubliées. C’est l’histoire d’une intox comme il en circule tant chaque jour, et surtout l’histoire de la manière dont elle est relayée, amplifiée et crédibilisée par quelques journalistes censément au-dessus de tout soupçon. C’est l’histoire d’un métier qui meurt peu à peu de ces pratiques. Si vous n’avez pas envie de relire toute la polémique, sautez directement au point 5. 1. Tout commence mercredi 7 décembre. Un “expert” va se lancer sur ce chemin. Le 7 décembre, il publie ce message sur Twitter : Le succès est immédiat. 2. Dès publication de cette carte, nombreux sont ceux qui affichent leurs doutes, dans les réponses au tweet de M. 3. M. 4. Tout d’abord il y a Stéphane Soumier. Oui, “culottes courtes”. M. 5.

Claude Bébéar: "Le mécénat d'entreprise, ce n'est pas seulement faire un chèque" Polytechnicien, homme d'affaires, Claude Bébéar est plus connu pour avoir fait d'Axa un des poids lourds de l'assurance au niveau mondial, que pour son intérêt pour le mécénat d'entreprise. Celui qui est parfois décrit comme un "patron social" est pourtant à l'origine du premier Institut de mécénat humanitaire, devenu IMS - Entreprendre pour la cité, créé pour inciter les entreprises à mettre en place des programmes de solidarité en impliquant leurs salariés, et qui fête cette année ses 25 ans. Une initiative qui a vu le jour, donc, bien avant l'émergence des politiques de "Responsabilité sociale" des entreprises au début des années 2000. > Ecoutez l'interview de Claude Bébéar: Mi-mars, l'IMS-Entreprendre pour la cité a décerné les Trophées Mecenova, qui récompensent les entreprises qui développent des initiatives sociales innovantes, souvent en partenariat avec des associations, pour favoriser notamment l'accès à l'emploi des jeunes et des personnes en difficulté.

La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne 4 conseils pour rédiger correctement un article dans la presse La rédaction d’un article d’expert participe de la stratégie de communication et doit s’y inscrire comme un moyen de communication à part entière au même titre qu’une publicité ou un évènement. C’est un réel outil marketing qui doit être planifié afin de lui donner le sens approprié et le retour sur investissement attendu. 1/ Pourquoi écrire un article dans la presse ? Ecrire un article prend du temps et n’est pas un exercice aisé pour tous. Il demande non seulement de maîtriser son savoir et son savoir-faire, mais également d’avoir un point de vue analytique sur une thématique précise. En interne, il s’avère être un excellent outil d’aide au recrutement. Plus une société est visible dans la presse, plus elle bénéficie de la renommée et de l’expertise véhiculée par le support concerné. 2/ Ecrire, oui, mais dans quels supports ? Le choix du support doit être, lui aussi, fonction de la stratégie de communication. Le support print est beaucoup plus « durable » parce que gravé dans le dur.

Presse Française : Annuaire des Journaux et des Magazines en Ligne Médias & Publicité : Les annonceurs ont investi plus de 30 milliards en 2010 Les dépenses des annonceurs ont progressé de 2,9 %, ramenant le marché à un niveau comparable à celui de 2003. Fragile reprise du marché publicitaire. L'an dernier, les dépenses de communication médias (télévision, presse, radio…) et hors médias (marketing direct, relations publiques…) des annonceurs ont repassé en France la barre symbolique des 30 milliards d'euros, à 30,7 milliards nets, en hausse de 2,9 %, selon les données publiées mardi par l'Irep et France Pub. Après avoir perdu 1,5 milliard d'euros en 2009, les médias ont regagné 400 millions. 3 % de croissance espérée en 2011 Sur Internet, les bannières ont rebondi de 12 %, à 540 millions d'euros, tirées par les formats vidéo autour desquels le marché accélère sa structuration.

Les faits divers Mener une enquête sur le fait divers auprès des élèves Questions• Ont-ils déjà lu des faits divers ? Lesquels ont-ils retenus ? • Dresser une liste d’événements qu’ils considèrent comme des faits divers. • Comparer avec la définition proposée par le Grand Larousse du XIXe siècle en 1872 : « Sous cette rubrique, les journaux groupent avec art et publient régulièrement les nouvelles de toutes sortes qui courent le monde : petits scandales, accidents de voitures, crimes épouvantables, suicides d’amour, couvreur tombant d’un cinquième étage, vols à main armée, pluies de sauterelles ou de crapauds, naufrages, incendies, inondations, aventures cocasses, enlèvements mystérieux, exécutions à mort, cas d’hydrophobie, d’anthropophagie, de somnambulisme et de léthargie. . Choisir un fait divers du passé • Les élèves cherchent des indices pour répondre aux questions : qui ?

Comment écrire un article de presse ? (conseils, astuces) Ecrire un article de presse est un exercice particulier qui répond à des règles de forme très précise. Si vous devez écrire un article de presse et que vous ne connaissez pas la méthode, cet article vous indiquera comment il faut s'y prendre. Nous verrons en premier lieu, comment il faut construire un article de presse et ensuite comment il faut le présenter. La construction d'un article de presse Tout d'abord, un article de presse doit évoquer l'aspect d'un sujet qui vous tient à coeur. La présentation de l'article de presse L'article de presse obéit à une présentation originale.

Les agences de presse - Vidéo la semaine des médias D'où viennent les informations que les journalistes traitent et que nous lisons ? A la rubrique Monde du Matin Bleu, Sébastien Repond nous réserve quelques surprises : il écrit un article sur la Somalie.... sans sortir de son bureau. Et puis direction le Palais fédéral, à Berne. Patrick Eveno : «L'information n'a jamais été rentable » - Les Echos.fr

Related: