background preloader

Ecrire un article en 8 étapes

Ecrire un article en 8 étapes
Contrairement à ce que pensent certains lecteurs, produire un article ne consiste pas uniquement à s’asseoir derrière un ordinateur et à taper ! Je dirais même que l’aspect écriture est presque secondaire par rapport au long parcours qui précède la rédaction. Pour vous aider à mieux comprendre pourquoi l'information que vous proposez à un média est susceptible d'être reprise et sous quelle forme, je vous propose de suivre pas à pas les différentes étapes nécessaires pour aboutir à un article. L’idéeAir du temps, fait novateur, anticipation par rapport à un événement planifié, suggestion d’un attaché de presse, information glanée dans un dîner en ville… Au commencement est toujours l’idée ! Il faut bien sûr qu’elle corresponde à la ligne éditoriale du journal et qu’en plus elle s’insère dans une de ses rubriques. La pré-enquêteCe n’est pas parce qu’on a une idée d’article qu’elle est forcément bonne… Il faut donc la valider. L’angle, à savoir l’idée maîtresse de l’article. Related:  presse et médias

Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox C’est une histoire banale, qui n’intéressera sans doute pas grand monde au-delà d’un petit cercle. Et c’est dommage, car elle est pourtant très significative d’une époque où le fait s’efface devant la conviction, et où les pratiques journalistiques les plus basiques semblent oubliées. C’est l’histoire d’une intox comme il en circule tant chaque jour, et surtout l’histoire de la manière dont elle est relayée, amplifiée et crédibilisée par quelques journalistes censément au-dessus de tout soupçon. C’est l’histoire d’un métier qui meurt peu à peu de ces pratiques. Si vous n’avez pas envie de relire toute la polémique, sautez directement au point 5. 1. Tout commence mercredi 7 décembre. Un “expert” va se lancer sur ce chemin. Le 7 décembre, il publie ce message sur Twitter : Le succès est immédiat. 2. Dès publication de cette carte, nombreux sont ceux qui affichent leurs doutes, dans les réponses au tweet de M. 3. M. 4. Tout d’abord il y a Stéphane Soumier. Oui, “culottes courtes”. M. 5.

La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne Les faits divers Mener une enquête sur le fait divers auprès des élèves Questions• Ont-ils déjà lu des faits divers ? Lesquels ont-ils retenus ? • Dresser une liste d’événements qu’ils considèrent comme des faits divers. • Comparer avec la définition proposée par le Grand Larousse du XIXe siècle en 1872 : « Sous cette rubrique, les journaux groupent avec art et publient régulièrement les nouvelles de toutes sortes qui courent le monde : petits scandales, accidents de voitures, crimes épouvantables, suicides d’amour, couvreur tombant d’un cinquième étage, vols à main armée, pluies de sauterelles ou de crapauds, naufrages, incendies, inondations, aventures cocasses, enlèvements mystérieux, exécutions à mort, cas d’hydrophobie, d’anthropophagie, de somnambulisme et de léthargie. . Choisir un fait divers du passé • Les élèves cherchent des indices pour répondre aux questions : qui ?

Vocabulaire de la presse De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée) Le rôle et la diversité des médias » La p@sserelle -Histoire Géographie- La p@sserelle -Histoire Géographie- Erreur 404 : non trouvé La page que vous essayez d'atteindre n'existe pas, ou a été déplacée. Merci d'utiliser les menus ou la boîte de recherche pour trouver ce que vous recherchez Derniers articles Pages Theme by ThemeZee | Version premium | Liste des blogs Qui sommes-nous ? Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons.

Education aux médias : lecture d’images Description de la séquence pédagogique :: Référent - Titre de la séquence : Education aux médias : lecture d’images - Présentation de l’action : La Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole a été l’occasion d’initier une séquence pédagogique axée sur la lecture d’images dans les quotidiens. - Descripteurs : photographie ; caricature ; journal (presse) ; lecture de l’image - Date de la création de la ressource : mars 2013 - Date de péremption de la ressource : à réactualiser en fonction de l’actualité - Nom du documentaliste : Nathalie Verguet - Nom du professeur : Valérie Bondenet - E-mail : nathalie.verguet@ac-besancon.fr; v.bondenet@free.fr :: Cadre - Nom de l’établissement : lycée Louis Pergaud - Niveau(x) de(s) classe(s) : 2nde - Nombre d’élèves concernés : 35 - Cadre pédagogique : modules / éducation aux médias / - Durée et nombre de séances : 3 séances de 1h par groupe et une séance de 2h en classe entière - Discipline(s) impliquée(s) : lettres - Domaine de compétences et capacité(s) du B2i

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ? Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir : Séance : Les photographies de Une le lendemain de l'évènement Pour identifier

Séquence pédagogique « L'information en ligne » réalisée le 19 mai 2014 L’objectif de la séance est de faire découvrir un média aux élèves : le pure player, récemment renommé dans un souci de francisation « tout en ligne ». Pour justifier ce choix, il suffit de regarder la situation de la presse à l’heure actuelle : Autrefois uniquement sur papier, les journaux adaptent leur contenu en ligne pour satisfaire un public plus large. Les nouvelles générations, d’après de nombreuses études (notamment celles d’Olivier Donnat1) abandonnent progressivement la lecture papier mais sont de plus en plus actifs sur la toile. Il est donc parfaitement logique qu’un média décide de ne publier qu’en ligne, puisque l’avenir semble prouver qu’à long terme, c’est là que les potentiels lecteurs seront en majorité. Le « tout en ligne » va donc probablement devenir un média incontournable pour les futurs citoyens que sont nos élèves. Présentation du média « tout en ligne » : Sans surprise, la très grande majorité des élèves ne lisent pas de presse sur format papier. Point forts 2.

La Web radio : une façon branchée de travailler l’oral au secondaire Un vrai public et l’usage des TIC pour parfaire son oral, il fallait y penser ! Retour sur la présentation de l’enseignant Sébastien Verbert lors du dernier Sommet de l’ipad et du numérique en éducation. S’il y a un volet où les technologies numériques peuvent contribuer à améliorer concrètement et efficacement la performance des élèves, c’est bien à l’oral. Comme pour l’athlète, l’orateur gagne à garder des traces audio et vidéo de ses prestations afin de pouvoir s’écouter ou se regarder afin d’analyser sa performance, seul ou en petit groupe, et déterminer les points à améliorer. Malheureusement, les tâches imposées en ce sens par les enseignants ont souvent peu d’impacts sur le développement de cette compétence. Ainsi, par manque de temps ou de moyens, rares sont les occasions véritables fournies aux élèves d’être entendus et jugés par un vrai public. Pour mettre en place la Web radio, il a fallu acquérir quelques outils numériques, dont une mallette contenant console et micros.

Related: