background preloader

II La vie dans la cité et hors de la cité

II La vie dans la cité et hors de la cité
Related:  Citoyenneté Athènes

Démocratie athénienne Les informations figurant dans cet article ou cette section doivent être reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » (mai 2017). Cet article doit être recyclé (août 2021). La démocratie athénienne est le régime politique de démocratie mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos (« le peuple ») et κράτος / krátos (« la puissance, le pouvoir »). Athènes est fondée formellement vers 750 av. L'agora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place. La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. À partir du VIIe siècle av. Dracon est mandaté, en 621-620 av.

Politique (Aristote) « C’est par nature que la femme et l’esclave sont différents, car la nature ne fait rien avec parcimonie, mais elle fait chaque objet pour un seul usage ; […] Chez les Barbares, la femme et l’esclave ont le même rang. » Politique, Aristote (livre I, 1252 b 1-8). L'ouvrage a été redécouvert au Moyen Âge avec la traduction latine qu'en a faite Guillaume de Moerbeke au XIIIe siècle et qui servira de base au commentaire de saint Thomas d'Aquin intitulé In octo libros Politicorum Aristotelis commentarii. Il a été abondamment commenté depuis lors et peut être vu comme le fondement de la manière dont nous pensons les rapports des hommes entre eux, et plus généralement le monde des choses humaines[4]. L’ampleur et l’importance des problèmes politiques étudiés dans cet ouvrage par Aristote font de lui l’un des principaux artisans du progrès des sciences morales et politiques, sinon leur véritable fondateur[5]. Le citoyen est celui qui peut exercer les fonctions de juge et de magistrat[78]. 1.

Les Lois Les Lois (en grec ancien : Νόμοι / Nόmoi) est le titre du dernier des dialogues de Platon, après le Philèbe. C’est aussi le plus long des dialogues platoniciens et le seul où Socrate n’apparaît pas. Selon André Laks, il peut être lu comme « le premier traité de philosophie politique de la tradition occidentale ». L'éducation à Sparte négligeait l'âme et ne s'occupait que du corps ; aussi la politique de domination, la passion guerrière et l'immoralité des femmes furent sévèrement jugées par Platon[A 1]. Lorsque Platon mourut à Athènes, en 348 / 347 av. L’exposé des douze livres des Lois progresse logiquement du plus général au plus particulier. Les trois premiers livres constituent une introduction générale au thème du dialogue : il s’agit de découvrir quelle est la meilleure façon d’administrer une cité, et pour l’individu, la meilleure façon de conduire sa vie. Platon traite ensuite de l'éducation (643 d) et des banquets. Les gymnopédies n'étaient pas que des festivités religieuses.

La démocratie des Athéniens - Histoire et géographie pour tous La cité athénienne est étudiée à la fois comme une puissance militaire (qui prend la tête des cités de l'Egée et de l'Asie mineure après les guerres Médiques, qui les opposent aux Perses, également appelés Mèdes, au début du Vè s. av. J-C), économique (par le tribut que lui versent les cités alliées) et culturelle (comme en témoignent notamment les réalisations du sculpteur Phidias) et comme le lieu d'une expérience singulière dans le monde grec, celle de la démocratie. Utilisez deux doigts pour déplacer la carte Données cartographiques Données cartographiques ©2016 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google Imagerie ©2016 TerraMetrics Plan Satellite Située au Sud de la Grèce, sur la côte Ouest de l'Attique, Athènes est une cité portuaire. Au début de la période couverte par les programmes de 6è et de 2nde (Vè-IVè s. av J-C), Athènes est une thalassocratie : elle domine un empire maritime, la ligue de Délos, une alliance créée en 477 av. En 338 av. A Athènes, aux Vè et IVè s. av. Deux archers perses.

TraAM : réaliser une exposition virtuelle sur Athènes au collège et au lycée - Histoire-géographie - Éduscol Pour la période 2014-2016, la thématique des travaux académiques mutualisés (TraAM) en histoire et géographie était « Capacités et moments numériques ». Il s’agissait, dans des situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome ou guidé, de proposer des usages simples du numérique. Les collègues d’Orléans-Tours proposent d’étudier la vie d’un citoyen à Athènes en appréhendant les différentes dimensions de la citoyenneté associées aux différents lieux de la vie civique. Pour cela, les élèves étudient la notice d’un objet archéologique en ligne sur le site du musée du Louvre (via le portail Éduthèque), puis rédigent une notice qu’ils insèrent sur le plan interactif d’Athènes réalisé à l’aide d’un outil gratuit en ligne. Un scénario pour le collège et un scénario pour le lycée sont proposés. En 2de, les élèves réalisent ainsi un quiz collaboratif sur l’exposition virtuelle. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Le tirage au sort: démocratique? Le Royaume-Uni et la France connaissent cette semaine des élections législatives et nous avons accoutumé de célébrer celles-ci comme la manière naturelle, quasi évidente, en démocratie, de désigner nos représentants, qui auront le pouvoir de voter la loi, notamment financière, et de contrôler les gouvernements. Loin de moi, vous le pensez bien, l’idée malvenue, en toute occurrence et spécialement aujourd’hui, d’en dénigrer le précieux principe mais il ne m’en a pas moins paru stimulant de rappeler qu’en régime de liberté un autre système que le vote a été souvent envisagé et parfois pratiqué pour assurer le choix des citoyens opinant en notre nom, dans l’ordre judiciaire, au premier chef, mais aussi dans l’ordre politique : entendez le tirage au sort. A LIRE AUSSI Tirage au sort, la moins mauvaise des loteries ? Le tirage au sort des dirigeants a été, de fait, pratiqué largement dans la Grèce antique et aussi, dans une moindre mesure, à Rome. - Olivier CHRISTIN, Vox populi.

Chapitre I - Le scandale Délégués par les Etats grecs pour administrer le sanctuaire et organiser les Jeux Pythiques, les douze amphictyons forment un demi-cercle devant lequel vous vous trouvez. Ils ont la mine défaite. L'inquiétude est visible sur leur visage. histoire-géographie-citoyenneté - citoyenneté et démocratie à Athènes Document 6 - Une critique de la justicePhilokléôn. Je vais, dès le début même, prouver que notre pouvoir ne le cède à aucune royauté. Qu'y a-t-il de plus heureux, de plus fortuné qu'un juge? Quelle vie est plus délicieuse que la sienne ? Bdélylokléôn.. Philokléôn.. Aristophane, Les guêpes, 422 avant JC

Related: