background preloader

Qu'est l'ingénierie pédagogique?

Qu'est l'ingénierie pédagogique?

http://fr.slideshare.net/fberaud/quest-lingnierie-pdagogique

Related:  Formation formateurIngénierie pédagogiqueFormation collèguesWays and meansformation de formateurs

Annick Maffre : Elaboration d'un mémoire professionnel Annick Maffre est professeur-documentaliste. Elle assure la coordination du DU. Ses travaux de recherche portent sur l’écriture professionnelle. Qu’est-ce qu’un mémoire professionnel ? 5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. Réussir le déploiement d'un nouvel outil ... - Padagogie A chaque innovation technologique les plans d’équipement … Et à chaque fois beaucoup pensent à une réponse technique au lieu de penser à une réponse pédagogique. En plus et chaque année c’est pareil nous nous retrouvons à empiler des solutions miracles dans l’éducation. L’argent dépensé est malheureusement énorme. Le pire c’est que les licences des programmes achetés restent non utilisées. Dans une étude réalisée dans 49 écoles des USA, on a constaté que 37% des licences achetées en ligne pour l’alphabétisation et les programmes de mathématiques n’ont jamais été activés. 28% des licences ont été activées, mais l'utilisation n’a jamais été développé.

Les cinq étapes pour digitaliser ses formations Les outils digitaux permettent non seulement de rendre les formations plus attractives mais suscitent également l’adhésion des apprenants, en leur offrant une expérience d’apprentissage plus ludique. D’où la question : pourquoi attendre avant de digitaliser les salles de formation ? Nos conseils pour se lancer, issus d’un livre blanc récemment réalisé par CSP Formation. Etape n°1 : évaluer la maturité digitale des apprenants Taille de l’entreprise, cœur de métier, moyenne d’âge des salariés… De nombreux facteurs expliquent que le recours aux outils numériques est plus ou moins systématique selon les entreprises. Pour que la formation corresponde aux attentes des collaborateurs, il convient donc d’évaluer leur maturité digitale via plusieurs questions.

Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants. Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs.

Les 7 Rôles du Formateur Transmettre de nouvelles compétences : En terme de savoir faire, savoir être, et savoirEvaluer les progressionsCréer les conditions de la réussite : accompagner l’apprenant, déceler les difficultés d’apprentissageFaciliter les relations au sein du groupe : la cohésion du groupe joue un rôle essentiel en formationSusciter l’adhésion :En formation professionnelle, la démarche de l’apprenant est d’autant plus volontaire, déconstruire des habitudes pour en construire de nouvelles peut être inconfortable.Analyser sa propre pratique de formateur: Dans l’objectif de remise en question, quels sont mes points forts, quels sont mes points à améliorer, et si c’était à refaire, comment je m’y prendrai Le métier de formateur présente une double spécificité : il requiert une double expertise, l’une pédagogique et l’autre technique, le fait de pouvoir analyser ses propres actes professionnels et à s’auto-évaluer en continu rend possible le passage d’une posture de spécialiste à celle de pédagogue.

Les tablettes, un vrai "plus" pour l’organisation d’un débat en classe 2 Shares Share Tweet Email Comment le digital transforme la formation professionnelle 84% des DRH pensent que la formation au sein de leur entreprise va vers plus de digitalisation, selon l'étude «Formation professionnelle : quand le digital change la donne» proposée par DigitalAcademy, institut de formation spécialisé dans le digital. Un parcours personnalisé: le digital, en plaçant l’utilisateur au coeur de la relation client, permet de dresser des parcours de formation sur-mesure en fonction du profil du collaborateur, du temps dont il dispose, etc. Le «blended learning»: avec le développement de MOOC, de SPOC ou de COOC, de nombreuses offres de formation à distance s’offrent aux entreprises. 29% des collaborateurs français ont suivi des formations à distance apprend-on dans l'étude.

Qu'est ce que l'ingénierie pédagogique? Le formateur d'un master en sciences de l'éducation m'interroge sur ce que j'entends par ingénierie pédagogique, voici mes réponses : 1. En tant que professionnel, l’ingénierie pédagogique, c’est quoi pour toi ? L’ingénierie est une façon de projeter le monde, d’anticiper ce qui peut se produire. Pour moi l’ingénierie pédagogique c’est ce qui permet de favoriser des projets d’apprentissage. Elle comprend une part de méthodologie, une part de posture, et une part d’émotion.

Related:  pédagogie