background preloader

Popplet. Un tableau blanc collaboratif pour la classe.

Popplet. Un tableau blanc collaboratif pour la classe.
Popplet est un outil complet pour créer un tableau de liège virtuel sur lequel vous allez pouvoir épingler des notes en forme de post it. Popplet est formidable pour permettre de sauvegarder des éléments multimédia trouvés lors d’une recherche sur le Web. Le service gratuit permet de poster sur son tableau des textes, des liens, des photos ainsi que des vidéos. Les notes ainsi crées se déplacent du bout de la souris sur l’écran, offrant ainsi la possibilité d’organiser visuellement ses trouvailles. On peut même relier les notes les unes aux autres pour créer ainsi de véritables mind maps ou cartes heuristiques. Le véritable plus de ce service en ligne est sans aucun doute sa fonction de partage et de travail collaboratif. Popplet propose une interface graphique et une ergonomie simples pour une prise en main rapide et sans craintes. Dans la classe. Popplet est un bon outil pour initier un groupe d’élèves au travail collaboratif lors d’une recherche par exemple. Sur le même thème

http://outilstice.com/2012/10/popplet-un-tableau-blanc-collaboratif-pour-la-classe/

Related:  Ecriture collaborativeTICETICE

L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique. Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ». Définir l'écriture numérique Concernant la littérature numérique et l’écriture numérique en tant qu’objet d’enseignement, le dossier intègre une conférence de Serge Bouchardon (agrégé de lettres modernes, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne) organisée en 2 parties. Pratiques pédagogiques

Maîtriser PowerPoint. 25 trucs et astuces PowerPoint, c’est le logiciel de Microsoft permettant de créer des présentations. Il fait partie du Pack Office depuis le début des années 90. Bien qu’il existe aujourd’hui des alternatives à PowerPoint pour créer une présentation en ligne, le logiciel reste l’outil le plus utilisé, notamment au travail et dans les facultés. L'Agence nationale des Usages des TICE - Quel apport pédagogique des jeux sérieux ? par Victorien Marchand * Un « jeu sérieux » (serious game) est un logiciel à finalité pédagogique s’inspirant des aspects ludiques et techniques des jeux vidéo. D’après un rapport de recherche de l’Union européenne dirigé par James Stewart (Stewart et al., 2013), ses objectifs peuvent être le transfert de connaissances, l’acquisition de compétences ou des modifications du comportement chez le joueur. Les études relatives à l’éducation cherchent généralement à évaluer l’impact sur le premier point, à savoir le transfert de connaissances, même si le troisième point (modification des représentations initiales des apprenants, à l’égard d’une discipline d’enseignement par exemple) peut être impacté. Si l’intérêt des enseignants sur le sujet est notable (Wastiau et al., 2009), plusieurs obstacles demeurent quant à l’introduction effective des jeux sérieux en classe.

DiffChecker. Trouver les différences entre deux textes DiffChecker est un petit outil en ligne qui permet de comparer deux textes et identifier les différences. Le genre de petit utilitaire que j’aime bien. Simple, souple, leger et ultra pratique. Des scènarios pédagogiques avec Padlet La fabrication des bouchons à partir du chêne liège. Larousse universel en 2 volumes publié sous la direction de Claude Augé (1922). De la sérenpidité.

Toonz, le logiciel utilisé par Studio Ghlibli et Futurama devient open source Bonne nouvelle pour les artistes en herbe. Toonz, le célèbre logiciel Toonz, utilisé pour des chef-d’œuvres comme Princess Mononoke, le voyage de Chihiro ou encore Futurama vient de passer en open source. Une grande nouvelle pour les studios d’animations, puisque ce logiciel professionnel d’animation 2D, capable de traiter les dessins papiers et numériques pouvait coûter jusqu’à 10 000 dollars. Le 26 mars prochain, cette version gratuite sera officiellement présentée à Tokyo, à l’occasion du Japon Anime qui aura lieu le 26 et 27 mars. Cette offrande, nous la devons au studio italien Digital Vidéo qui a passé un deal avec Dwango, éditeur japonais, pour produire une version gratuite de Toonz, dans le but de faire de ce logiciel le standard dans l’animation 2D. Toonz proposera une assistance et des formations payantes pour accompagner le logiciel open source.

Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif Wrike est un puissant outil de gestion de projets et de travail collaboratif qui offre une plateforme en ligne pour optimiser et faciliter les échanges entre les équipes. Wrike est un outil d’une grande flexibilité qui vise à devenir la plaque centrale du travail de groupe en centralisant tâches, calendriers, idées, fichiers et discussions, dans une seule et même interface pour vous permettre d’avoir toute l’information à portée de main. Wrike est redoutable d’efficacité lorsqu’il s’agit de créer, de gérer et de suivre des tâches dans le cadre d’un projet. Avec Wrike tous les membres de l’équipe ont à leur disposition en permanence toutes les informations mises à jour en temps réel sur l’ensemble des tâches. Vous allez pouvoir déléguer des tâches, prioriser les actions, suivre les mises à jour et progressions, réagir et discuter simplement.

Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas Lisez, écrivez et partagez des histoires sur Wattpad. Cette application est disponible sous plusieurs supports (mobiles, tablettes et PC).On se repère relativement vite sur le site avec les principaux onglets mis à disposition : « Discover » qui permet de rechercher les lectures souhaitées par mots clés, « Create » qui permet de créer son histoire, avec un large choix de langue et quelques configurations similaires à Word (gras, italique, annuler, le nombre de mots, mettre en plein écran.). Il est possible de ranger ses écrits par catégories, d’ajouter des mots clés et de classer selon l’âge (tout public, etc).

Poppy toons - Créer des histoires animées et commentées sur android On se retrouve pour le test d’une application assez proche de Puppet pals ou Skit, nous proposant de raconter des petites histoires animées avec vos propres images et votre propres voix, sans avoir à programmer quoi que ce soit puisque le principe est de simplement déplacer des images sur l’écran. Pour ce test, j’ai fait une petite histoire ridicule comme d’habitude mais je ne vais pas en plus perdre de temps à scénariser. Donc le principe est simplissime, vous disposez d’un écran sur lequel vous disposez des éléments. L’import est simple puisque vous pouvez choisir des éléments prédéfinis fournis par l’application ou vos propres images. Donc en général, vous allez choisir au moins une image servant de fond d’écran et une servant de personnage.

Related: