background preloader

La consigne en apprentissage

La consigne en apprentissage
Dans une classe, on voit sans cesse les enseignants donner des consignes, et les élèves doivent sans cesse les exécuter. Pourtant, il arrive régulièrement que ces consignes ne soient pas suivies! Il en est de même des énoncés d'exercices ou des sujets de concours. Sur certains sujets du baccalauréat, on a observé, dans diverses disciplines, jusqu'à 30 % de copies hors sujet. D'où cela peut-il venir? Des élèves qui ne savent pas lire ce qu'on leur demande? Les consignes ne sont pas toujours suffisamment précises De nombreux enseignants, mais aussi des manuels scolaires, formulent très fréquemment les consignes de la même manière que dans la fiche1. Énoncer ce qu'il faut faire ne suffit pas! Certains enseignants donnent au terme de consigne un sens restreint, en définissant uniquement la tâche: «Faites ceci!» Pourquoi ce choix d'indicateurs? Analysons maintenant la formulation de la consigne que nous vous avons proposée lors du petit test, au début du précédent chapitre.

http://www.oasisfle.com/documents/consigne_en_apprentissage.htm

Related:  CPISpratiques pedagogiquesDOMAINE 6 - APPRENDRE A APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIEAFPDidactique du Fle

Lire, comprendre et interpréter une consigne Par Adeline Sontot L’écart entre le nombre d’inscrits au concours Des mots pour voir (3425 élèves) et le nombre de textes reçus (1194 seulement !) met l’accent sur un problème préoccupant. Au-delà des problèmes techniques inhérents à l’usage des nouvelles technologies, une incapacité croissante à suivre de manière méthodique des consignes semble envahir le système scolaire. Fiche explicative détaillée avec captures d’écran, notice en animation consultable sur le site du concours, temps supplémentaire accordé…

Bibliographie de pièces courtes pour adolescents Enseignants, éducateurs, vous êtes nombreux à rechercher des pièces courtes à lire et faire jouer à des adolescents. Voici une sélection d’anthologies de pièces courtes. Théâtre en court. 01 : 12 petites pièces pour adolescents / Ed. Théâtrales / 2011 Ce recueil contient : Ouvrir l’appétit / Françoise du Chaxel et Jean-Pierre Engelbach Embrasse mes mains / Howard Barker Choco BN / Xavier Durringer Petits poissons / Xavier Durringer Une chambre à eux / Daniel Keene La visite / Daniel Keene Quelques pages du journal de la middle class occidentale / Sylvain Levey Représailles de printemps / Hanokh Levin Le Seau et les 3 Donzelles, une histoire populaire / Abel Neves Un tramway pour le ciel / Abel Neves Dans les murs / Jean-Gabriel Nordmann La chute du père / Noëlle Renaude

Comment mieux communiquer mes idées Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément.(Boileau. L’art poétique, 1674) Pistes de réflexion autour de l’importance de la formulation des consignes Les documents proposés partent du constat que beaucoup d’élèves ne répondent pas ou mal aux consignes que les enseignants leur demandent d’exécuter. Pourtant depuis la maternelle, il leur est demandé, au travers d’énoncés d’exercices, de questionnements, de sujets d’évaluation voire de certification de suivre des consignes. Ce paradoxe nous amène à nous interroger ; est-ce parce que les élèves éprouvent des difficultés de lecture ? est-ce qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent ou est ce qu’ils ne comprennent pas ce que l’enseignant attend d’eux ? Il semble donc nécessaire d’amener les élèves à savoir « décoder » ce qui leur est demandé. Les documents joints à cet article s’inscrivent dans cette problématique.

Enseigner et apprendre à écrire Yves Reuter Enseigner et apprendre à écrire Construire une didactique de l'écriture Revue Pratiques : pr sentation du n 111/112 Les textes prescrivant des actions à réaliser sont présents dans l'institution scolaire d'un double point de vue. Ces textes constituent des contenus d'enseignement en lecture et en production d'écrits, particulièrement à l'école maternelle et à l'école primaire : les enseignants demandent souvent – parfois trop souvent par rapport à la place qu'ils réservent par ailleurs aux textes littéraires fictionnels – de lire et/ou d'écrire des recettes, des règles de jeu, des modes d'emploi, des fiches de fabrication... Ces écrits ont à leurs yeux l’avantage d’être codifiés et de pouvoir être évalués par l’exécution d’actions.

Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique 89 Shares Share Tweet Email « La conception de cours par un enseignant est quelque chose de très important car cela associe aussi bien l’imagination pédagogique que l’utilisation de supports ». 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?

Préparer une séquence et une séance d'apprentissage - Mallette pédagogique 1er degré Une séquence est un ensemble de séances. La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. La séance vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme.

Des consignes pour ouvrir, des consignes pour apprendre À la parution du livre Lecture d’énoncés et consignes [1], cette problématique était peu en vogue. La prise de conscience que bien des élèves sont démunis « seuls face à la consigne », sans oralisation, sans aide du professeur, et qu’un travail spécifique puisse être utile a fait progressivement son chemin, à travers les évaluations nationales à l’entrée en 6e ou les stages de formation continue. Des activités autour des consignes apparues dans les manuels, sont devenues incontournables dans les dispositifs d’aide au travail personnel. Il a fallu remettre à jour la modeste brochure initiale, notamment pour intégrer l’oral, et changer « Lecture » en « Comprendre ». L'impact du genre dans la relation entre enseignant-e-s et apprenant-e-s Notes Chevet, M. 2004 : L'aide à la consigne orale en classe de langues étrangères et impact du genre, mémoire professionnel, IUFM Grenoble, sous la direction de Mireille Baurens. Zakhartchouk, J.-M.. 1999 : Comprendre les énoncés et les consignes. CRDP de Picardie-Amiens. hhttp :// www. infed. org/ thinkers/ gardner. htm#multiple_intelligences :les sept formes de l 'intelligence selon Gardner sont « the linguistic intelligence, the logical-mathematical intelligence, the musical intelligence, the bodily-kinesthetic intelligence, the spatial intelligence, the interpersonal intelligence and the intrapersonal intelligence. »

Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages.

Related: