background preloader

La magie du cosmos 1l4 L'illusion du temps Arte 2012 10 13

La magie du cosmos 1l4 L'illusion du temps Arte 2012 10 13

http://www.youtube.com/watch?v=DbpRiMnf6_I

Related:  Dimension, perception, déterminisme, stochastisme

Déterminisme versus Stochastisme Le hasard existe-t-il vraiment ? C’est une question que je me pose et à laquelle je vous invite à réfléchir. J’ai pris cette photo (ne me demandez pas comment le dé tient, c’est un truc ;), pour illustrer ces deux termes. L’échiquier représente le déterminisme, c'est-à-dire ce qui est déterminé de façon stricte et sans équivoque, le dé représente le hasard ou le stochastime c'est-à-dire ce qui est défini par des probabilités).

Physique quantique - Et si le temps n'existait pas ? Et si le temps n'existait pas ? La réalité intemporelle (I) Le travail des théoriciens spécialisés en physique consiste notamment à développer la théorie la plus générale possible, unifiant les deux théories cadres de la physique moderne que sont la physique quantique et la théorie de la Relativité générale. Univers élégant, théorie des cordes et mondes parallèles Mini Mandel Island, image fractale Il y a deux semaines, la possible découverte des ondes gravitationnelles du Big Bang a provoqué une grande effervescence chez les scientifiques. Si le Big Bang n’est qu’un phénomène banal au sein d’un multivers, cela nous conduira vers une nouvelle physique et des perspectives incroyables : l’éventualité de mondes parallèles. Il y a quelques années, je suis tombé amoureux d’un documentaire absolument fascinant qui évoquait cette hypothèse : l’univers élégant. Inspirée d’un livre du physicien Brian Greene, cette série en 8 épisodes (tous disponibles ici) est passionnante.

Art aztèque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’art aztèque s'inscrit dans une tradition culturelle millénaire dont toute la production fait partie du cœur de l'espace mésoaméricain. Les Mexicas, autre nom des Aztèques, héritiers de plus de trente siècles de civilisation, adoptent et améliorent en effet les techniques artistiques et architecturales des peuples qui, avant eux, dominèrent le Mexique central. La production artistique et architecturale de la civilisation aztèque date de l'Époque postclassique récente, du XIVe siècle au début du XVIe siècle (conquête espagnole). De nombreux objets ont été détruits ou envoyés en Europe. Caractéristiques principales[modifier | modifier le code]

Images des mathématiques L’Institut Henri Poincaré et Images des Mathématiques ont uni leurs efforts pour superviser la réédition de la collection Le monde est mathématique, publiée par RBA en partenariat avec Le Monde. En 40 ouvrages, cette collection de qualité, issue d’un projet collectif de mathématiciens espagnols, vise à présenter, à travers une grande variété de points de vue, de multiples facettes des sciences mathématiques, sous un aspect historique, humain, social, technique, culturel ... Reprise et améliorée au niveau de la forme, cette nouvelle édition a été entièrement lue et corrigée par l’équipe d’Images des Mathématiques ; des préfaces et listes bibliographiques ont été ajoutées.

Physique de l'information Le physicien qui a enterré le temps Einstein aurait pu réellement bouleverser notre conception du temps il y a un siècle, mais ce bouleversement n’est pas entré dans les esprits, seulement dans nos GPS. Il n’a pas changé notre conception du monde, il n’a même pas été réellement pris au sérieux par les physiciens. Einstein fit d’ailleurs lui-même remarquer à son ami Besso peu avant sa mort la difficulté qu’il y avait à prendre au sérieux l’absence de séparation entre passé, présent et futur. Il aura fallu attendre le début de notre XXIème siècle, et notamment les résultats des expériences d‘Antoine Suarez (ci-dessus) avec l’équipe de Nicolas Gisin (en vert sur la photo ci-dessous) pour que les physiciens commencent à prendre au sérieux le fait suivant: notre idée commune d’un temps qui s’écoule en même temps que se crée la réalité est forcément une idée fausse. Ce constat a été confirmé récemment par d’autres expériences.

Les espaces de grande dimension : une question d'intuition ? LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Philippe Pajot Peut-on voir la quatrième dimension ? Au XIXe siècle, les mathématiciens ont imaginé les espaces courbes et ont commencé à explorer les espaces de grande dimension. Alors que nous vivons dans un monde qui a manifestement trois dimensions, comment imaginer et explorer ces mondes de dimension supérieure que nous ne pouvons pas "visualiser" ?

Related: