
http://www.genre-et-ville.org/
Related: Géographie du genre, espaces publics et privés • Genre GenderInde : des dizaines de milliers de femmes forment une chaîne humaine pour défendre leur droit à entrer dans un temple hindou Le Kerala est devenu le théâtre d'une féroce confrontation entre traditionalistes hindous et partisans de la décision de la Cour suprême rendue en septembre. Leur manifestation a été baptisée le "Mur des femmes". Des dizaines de milliers de femmes ont formé une chaîne humaine à travers le Kerala, un Etat du sud de l'Inde, mardi 1er janvier, afin d'afficher leur soutien à la décision de justice levant l'interdiction qui était faite à certaines d'entre elles d'entrer dans un temple hindou. Les théories en études de genre by Éléonore LÉPINARD, Marylène LIEBER - Books on Google Play " La réussite prend parfois des chemins inattendus. Du jour où pour la première fois j'ai vu couler les larmes de mon père à celui où j'ai failli mourir étouffé sur scène, j'ai toujours pensé que ma vie était crazy pour une personne normale comme moi. Alors j'ai eu envie de vous en raconter les meilleurs épisodes. " Ou les histoires extraordinaires du Comorien le plus connu au monde. Qui montrent surtout que Marseille n'est pas seulement le lieu des règlements de comptes à la kalachnikov et des élus corrompus. C'est aussi une jeunesse qui ne demande qu'à réussir. Entouré d'amis de longue date, Soprano a contribué à rendre la culture urbaine populaire.
Féminin - Masculin Entrée d'Apollon – Francine Lancelot Ce qu’on appelle aujourd’hui « danse baroque », c’est la reconstitution de la « Belle danse » à laquelle s’adonnaient nobles et courtisans dès le 16ème siècle et qui est à l’origine du ballet classique occidental. A l’époque, seuls les hommes la pratiquaient. La danse avait alors toute sa place dans l’éducation des gentilshommes.
La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège Bibliographie | glossaire | citer cet article Le collège est l’espace majeur de la socialisation adolescente où les élèves se côtoient dans des lieux (salles de classe, espaces de détente, espaces à proximité du collège) aux temporalités emboîtées (heures de cours, temps de récréation, pause méridienne, journée, année scolaire, scolarité de la sixième à la troisième). Le collège est également un espace social où chaque sexe se donne à voir (Goffman, 2002), reproduisant et intériorisant leur rôle sexué respectif conforme à l’asymétrie sexuée (Ayral, 2011) du monde social, ce que Duru-Bellat nomme « la facette implicite du métier d’élève ». Cette expérimentation de soi et d’autrui à l’école se lit, pour un géographe, par les actes spatiaux des garçons et des filles, c’est-à-dire par des pratiques quotidiennes et routinières de maîtrise des lieux, ce qui renvoie à des registres bien identifiables de la spatialité des rapports sociaux de sexe.
Nantes : un panneau divisant une rue en deux avec les hommes d'un côté et les femmes de l'autre choque des internautes Il s’agit d’un "happening dans la cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violences faite aux femmes", le 25 novembre, a expliqué la mairie de Nantes à franceinfo. Surprise et incompréhension. Des nombreux internautes ont été pris de court, jeudi 23 novembre, par un panneau installé dans une rue de Nantes demandant aux hommes de se déplacer du côté gauche et les femmes du côté droit. Sélection commentée de ressources sur la notion de genre – Le Cortecs La notion de genre* fait son apparition dans les programmes de Première dès la rentrée 2011. On pourra trouver de très nombreux documents de qualité sur Internet, mais un peu éparpillés. Alors, pour faciliter un peu la tâche aux enseignants de lycée qui souhaiteraient en savoir plus, mais aussi à tous ceux et celles qui aimeraient pouvoir se faire un avis sur ce qu’ils entendent à ce sujet depuis quelques temps, voici une sélection de ressources simples d’accès. J’ai fait un petit mélange de références théoriques et de documents plus concrets, pouvant donner des pistes de réflexion ou des idées de travaux pratiques.
Chantier Égalité Femmes/Hommes Les évolutions en faveur de l’égalité entre femmes et hommes constituent l’un des phénomènes majeurs de notre époque. Poussées par des formes nouvelles de mobilisation, les revendications liées au genre interrogent le cœur même de nos identités individuelles et collectives, dans une société où la pluralité des normes entraîne à la fois l’émergence de discours inédits et la résurgence de valeurs traditionnelles. Au fil des dernières décennies, le cadre juridique n’a cessé d’évoluer pour favoriser l’égalité en droit, mais aussi dans les faits (lois sur la parité en politique par exemple). Pour autant, l’égalité réelle n’est pas encore atteinte dans de nombreux domaines, tels que les salaires.
Espace et genre : cour de récréation, espaces de loisirs, école, espaces publics La géographe Édith Maruéjouls étudie le partage de l’espace de la cour de récréation entre les filles et les garçons, dans une école primaire de Mont-de-Marsan. la vidéo de 5‘30 diffusée dans le JT de France 2, le 14 avril 2015 D’autres interventions d’Édith Maruéjouls : « La mixité à l'épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde », Agora débats/jeunesses 3/2011 (N° 59), p. 79-91 www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2011-3-page-79.htm « La mixité filles/garçons dans les loisirs des jeunes » Un entretien avec Édith Maruéjouls sur le site de l’Observatoire du design urbain, 1er septembre 2014 : « la ville comme espace genré » Pour compléter Habiter l'école.
La vidéo de l'étudiante russe versant de la javel sur des hommes serait un fake Ce féminisme "extrême" ne serait en réalité qu’une mise en scène. (© YouTube - Capture d’écran) Le 25 septembre dernier, Anna Dovgalyuk postait sur sa chaîne YouTube une vidéo qu’elle a qualifiée de "manifeste contre le manspreading". Elle mettait en scène Maria Rein, une amie mannequin, déversant un mélange à l’eau de javel sur l’entrejambe d’hommes pris en flagrant délit de manspreading dans le métro de Saint-Pétersbourg. La vidéo a connu un retentissement international et a été relayée par de très nombreux médias français comme internationaux, déclenchant dans le même temps la haine des internautes. Des soupçons de mise en scène