background preloader

Jamy Gourmaud présente le photovoltaïque aujourd'hui et demain - EDF ENR

Jamy Gourmaud présente le photovoltaïque aujourd'hui et demain - EDF ENR

http://www.youtube.com/watch?v=vSmEbsDeMhY

Related:  musbouzaL'ÉNERGIE LIBREEnvironnement

Pourquoi la France va succomber aux énergies renouvelables Les énergies renouvelables connaissent un véritable boom en Europe et dans le reste du monde. La France reste à la traîne par rapport à de nombreux pays voisins. Le Grenelle de l’environnement n’a, à cet égard, pas eu l’effet multiplicateur espéré. L'énergie libre : elle va changer la face du monde - Une Petite Lumière pour chacun Les premiers générateurs domestiques arrivent ! Depuis des décennies ces brevets ont été accaparés, notamment par l’armée, tandis qu’une partie de la planète peine à survivre. Vers la fin de cette injustice ? Je me contente simplement par cet article de chercher à apporter de nouvelles informations, tout en posant de nombreuses questions. Je tente de présenter les inventions les plus prometteuses, et je vous invite évidemment à bien approfondir tout ceci, car beaucoup de ces appareils sont vendus à un prix très élevé.

Les mobilisations contre le gaspillage alimentaire Les mobilisations contre le gaspillage alimentaire Alors que les initiatives citoyennes contre le gaspillage alimentaire se développent, cFactuel fait le point sur ce que les français jettent au quotidien… et sur les solutions pour l’éviter. B1) Les chiffres du gaspillage Qui gaspille en France ? 42% : ménage 20 kg de déchets par an et par personne dont 7kg emballés non consommés L'éclaircie au bout du tunnel pour l'énergie solaire Les ténèbres avant l'aube. C'est à peu près le titre de la dernière étude publiée par McKinsey sur le secteur du solaire : « Solar Power : Darkest before the dawn. » Sans minimiser la gravité de la situation actuelle, où chaque jour, ou presque, apporte son lot de licenciements massifs quand il ne s'agit pas carrément de faillites, le cabinet de conseil en stratégie voit le secteur continuer de croître grâce à une poursuite de la baisse des coûts, de 10 % par an en moyenne d'ici à 2020. Les experts en sont d'autant plus convaincus que les prix vont continuer de baisser pour des raisons classiques liées à l'industrialisation : économies d'échelle, amélioration des process, système d'achats et chaîne d'approvisionnement plus performants, ou encore design amélioré des panneaux.

Analyse des schémas de brevet de TESLA sur l’énergie radiante Analyse des schémas de brevet de TESLA sur l’énergie radiante Informations compilées d’après livre et DVD de l’auteur:Peter A. LindemannLivre de 2000: « The Free Energy Secrets of Cold Electricity « et son DVD conférence du 30 Juin 2006 « Tesla’s radiant energy » Le problème insoluble du plastique Le problème insoluble du plastique A quoi sert le pétrole ? à faire avancer nos voitures, nos bateaux, nos avions. Qui ne sait pas ça … Sauf que le pétrole, c’est aussi ce qu’on utilise pour fabriquer du plastique. Au rythme actuel, en 2050 un baril de pétrole sur 5 sera utilisé pour en fabriquer. Le problème, c’est que ce plastique, que l’on utilise de plus en plus, n’est pas très eco-friendly. Une nouvelle manière de capter l'énergie solaire Des chercheurs viennent de mettre au point une nouvelle méthode pour produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire. Il existait jusqu'ici deux manières efficaces de produire de l’électricité solaire. La première consiste à utiliser un panneau solaire pour créer directement un courant électrique en libérant les électrons à partir d’un matériau semi-conducteur, comme le silicium.

Rencontre d'un génie inconnu, Nikola Tesla Préface Un sondage effectué parmi les élèves du premier cycle de l’INSA de Lyon, donnèrent des résultats surprenants : sur les 87 réponses que j’ai reçues, environ 4 étudiants étaient capables de me fournir des informations pertinentes sur Nikola Tesla, ce qui représente 5 % des étudiants interrogés. C’est très peu vu l’environnement scientifique dans lequel l’étude a été faite. Cela est d’autant plus étonnant que Tesla a donné sa vie à la science, restant célibataire toute sa vie pour se consacrer pleinement à sa passion : l’invention. Environnement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue de la Terre depuis la Lune, en 1968, une des premières visions de notre planète comme un ensemble fini et fragile. La sauvegarde de la nature, enjeu de la protection de l'environnement. L'environnement est « l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins »[1], ou encore comme « l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines »[2]. La notion d'environnement naturel, souvent désignée par le seul mot « environnement », a beaucoup évolué au cours des derniers siècles et tout particulièrement des dernières décennies.

De l'énergie solaire concentrée à la demande > Solaire Une nouvelle technologie développée par une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pourrait permettre la production d'énergie solaire en continu, indépendamment des conditions météorologiques. Il s'agit du CSPonD, (pour concentrated solar power on demand ou énergie solaire concentrée à la demande), un processus qui constitue une amélioration par rapport à l'énergie solaire à concentration (CSP), un système à grande échelle de plus en plus répandu pour capter efficacement l'énergie du soleil. Dans les systèmes CSP traditionnels, un groupe de miroirs est utilisé pour concentrer les rayons du soleil sur un point focal afin de chauffer un fluide caloporteur telle que le sel fondu, l'eau, l'huile synthétique, (ou plus rarement directement la vapeur).

Le générateur d’électricité le plus fin du monde Lorsqu’une contrainte mécanique déforme cette couche monomoléculaire de disulfure de molybdène, les charges positives (en rouge) et négatives (en vert) se déplacent selon deux directions opposées, créant une différence de potentiel. © Lei Wang, Columbia Engineering Le générateur d’électricité le plus fin du monde - 2 Photos La théorie l’avait annoncé. L’observation l’a enfin confirmé.

L'énergie au fil des temps L’évolution de nos sociétés humaines est très étroitement liée à la découverte d’énergie. En apprenant à maîtriser le feu, la force du vent et de l’eau, à utiliser le bois, le charbon, le pétrole... les hommes ont sans cesse cherché à améliorer leur bien- être. Mais, selon la façon dont l’énergie est produite, partagée ou utilisée, elle peut aussi être un facteur de régression. © Laurent Mignaux/MEDDE-MLETR L'énergie libre de Nikola Tesla - LA GRANDE REVELATION Je resterai bref sur l’énorme scandale écœurant qu’a provoqué l’œuvre de Nikola Tesla parce qu’il suffit d’aller sur Internet pour connaître toute cette sombre histoire. Nikola Tesla fut un ingénieur de génie, né en 1856 en Croatie. Il a fait une formidable carrière. Ingénieur chef chez Edison, il a inventé ensuite la radio chez Marconi, puis la technique du radar et le rayon laser. Le problème est que ses brevets les plus secrets ont été mis au service du complexe militaro-politique américain.

Les énergies qui font tourner le monde Notre modèle énergétique a montré ses limites. Aujourd’hui, se posent de sérieux problèmes. Il faut assurer la sécurité d’approvisionnement, la compétitivité économique et autant que possible l’indépendance énergétique alors que les importations d’hydrocarbures pèsent lourdement dans le déficit de la balance commerciale. Notre planète se réchauffe du fait de l’utilisation croissante d’énergies fossiles émettant des gaz à effet de serre, ce qui génère des changements climatiques. Il devient donc nécessaire de repenser notre mode de production et de consommation d’énergie.

Related: