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Qu’est-ce que la performance ?

Qu’est-ce que la performance ?
Steven Cohen, Chandelier, 2001 Par Gérard Mayen, critique de danse Une définition impossible ? C’est devenu une figure quasi obligée de tout exposé concernant la performance : entamer celui-ci en s’interrogeant sur l’impossibilité même qu’il y aurait à la définir. Devant pareil embarras, on s’entendra bien souvent à conclure que l’instabilité de sa définition doit être rangée parmi ses traits caractéristiques. C’est parfois en passant par ses marges, ou en précisant ce qu’il en est de pratiques voisines, que nous esquisserons une constellation ayant trait à la performance. Un embarras terminologique Une action en train de se produire Ici, il faut abstraire le terme de performance de sa composante qui tire vers les notions de prouesse ou d’excellence – une acception qu’on laissera plus volontiers au domaine du sport, par exemple. L’énoncé performatif : dire/produire À l’origine : les arts visuels L’action painting Un espace « autre », loin du marché Voisinages, cousinages Les happenings & Fluxus Related:  annezenoARTS du SPECTACLE

Jackson Pollock et l'Action Painting - USA Decouverte Jackson Pollock et l’Action Painting 4 (80%) 3 votes Il est des mouvements dans l’art aussi variés que des bulletins météorologiques : d’une année à l’autre, à la vitesse des progrès technologiques dans la communication, ils nous font part des changements climatiques (artistiques). Mais depuis quelque temps, une tendance prend le dessus : sous les tableaux ( œuvres d’art ?) Par André Girod Jackson Pollock est devenu ainsi l’artiste qui libère le regard de l’autre et ne veut en aucun cas le convaincre que son travail est une œuvre d’art. Mais malgré cette intention voulue de se libérer de tout canon artistique conventionnel, il n’en est pas moins que Jackson Pollock est un homme avant d’être un artiste et en tant que tel, il laisse une mémoire civile : il est américain, il a des parents et a suivi un cursus avant d’être peintre. Jackson Pollock est né à Cody, Wyoming le 28 janvier 1912 et fut tué dans un accident de voiture près de chez lui à Spring, Long Island, New York le 11 août 1956.

Archaos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Archaos est une compagnie de cirque française. Fondé en 1986 par un groupe d'artistes cosmopolite, puis codirigé à partir de 1987 par Pierrot Bidon et Patrick Brunet, Archaos renouvela le cirque. L'apport mêlé du théâtre, du rock et de la poésie forgèrent une esthétique qui tournait en dérision les conventions de genre. Historique[modifier | modifier le code] Le travail avant-gardiste d’Archaos a été récompensé par le succès, d'abord au Festival d’Avignon en 1987, puis dans le monde entier, Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre, Irlande, Hollande, Danemark, Suède, Finlande, Norvège, Israël, Canada, Australie,… donnant de la France l’image d’un pays novateur en matière de création dans le domaine des Arts du Cirque. Depuis 2001, Guy Carrara partage la direction artistique avec Raquel Rache de Andrade artiste dans la compagnie depuis 1988. L'humoriste Babass a travaillé au cirque Archaos comme cracheur de feu.

Le Nouveau Réalisme Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période > English text Le Nouveau Réalisme : un recyclage poétique du réel Les artistes et leurs Œuvres Arman, Chopin’s Waterloo, 1962 César, Ricard, 1962 Raymond Hains, Panneau d’affichage, 1960 Yves Klein, Monochrome bleu (IKB 3), 1960 Daniel Spoerri, Repas hongrois, tableau-piège, 1963 Martial Raysse, Soudain l'été dernier, 1963 Niki de Saint Phalle,Crucifixion, 1963 Jean Tinguely, Baluba, 1961-1962 Texte de référence Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Un mouvement, une période, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. • Ces dossiers sont réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne. *À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 65 000 œuvres. Le Nouveau Réalisme : un recyclage poétique du réel • Lien dossier Pop Art Les artistes et leurs Œuvres Texte de référence

En carte : la progression des extrêmes droites en Europe Avec la constitution d’un gouvernement incluant la Ligue du Nord en Italie, retour sur la montée de la vague protéiforme de mouvements d’extrême droite sur le Vieux Continent. Le Monde | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Un gouvernement de coalition est en préparation en Italie : il devrait allier le mouvement populiste 5 étoiles et le mouvement souverainiste de la Ligue du Nord, qui flirte avec les idées d’extrême droite. Présence d’un candidat d’extrême droite au second tour des élections présidentielles autrichienne et française, montée du parti d’extrême droite allemand AfD au Bundestag…, l’avancée de mouvements d’extrême droite se confirme en Europe. Le 8 avril, le parti ultranationaliste Jobbik s’est adjugé un cinquième des voix aux législatives hongroises, remportées à près de 50 % par une droite (Fidesz) de plus en plus proche de l’extrême droite. Plusieurs visages, une obsession sécuritaire Lire aussi : Le défi hongrois à l’Europe, après la victoire du populiste Viktor Orban

Compagnie DCA - Philippe Decouflé Une histoire - Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours - Dossier pédagogique - Centre Pompidou Une Histoire. Vue de l’accrochage, Musée, niveau 4 Chen Zhen, Round Table, 1995 Ensemble de 29 chaises originaires des cinq continents ainsi que de différentes classes sociales Bois, métal Hauteur : 180 cm, diamètre : 550 cm 1989 : une date-seuil À travers plus de 400 œuvres et objets, de près de 200 artistes, architectes et designers, originaires d’une cinquantaine de pays, Une Histoire propose un panorama de la création contemporaine depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Dans l’histoire de ces trente dernières années s’impose une date-seuil : 1989, une année de rupture marquée par la chute du mur de Berlin (9 novembre 1989) et l’éloignement de la Guerre froide, les événements de la place Tian’anmen (fin avril 1989) ayant fait ressentir, quelques mois plus tôt, le besoin d’une irrépressible liberté. Un nouvel art d’histoire L’artiste comme historien L’œuvre de l’artiste dit « historien » peut être assimilée à un combat politique. Chen Zhen Une Histoire. Hans Haacke Salle 3 Salle 4 Rue

Critique de Taxi Téhéran de Jafar Panahi :: Taxi Téhéran Un taxi jaune roule dans les rues animées de Téhéran. Divers passagers y expriment leur point de vue et discutent avec le chauffeur, qui n'est autre que le réalisateur Jafar Panahi lui-même. Sa caméra placée sur le tableau de bord capture l'esprit de la société iranienne à travers des épisodes tantôt comiques, tantôt dramatiques. En 2010, le cinéaste iranien Jafar Panahi s’est vu interdire par le gouvernement iranien de quitter le territoire et de réaliser des films. Et pourtant, en à peine cinq ans, il est parvenu à réaliser trois long métrages, qui ont tous clandestinement voyagé vers des festivals internationaux. Deux ans après Closed Curtain (qui lui avait valu le prix du meilleur scénario), le revoici à la Berlinale avec Taxi, film dont l’existence n’a été révélée qu’il y a quelques semaines. Un film iranien dans une voiture ? Démasqué, le faux chauffeur de taxi ? par Gregory Coutaut

Collection Carolyn Carlson - Vidéos de danse Collection Carolyn Carlson La mise en ligne des archives de Carolyn Carlson sur Numéridanse est dédiée à Charles Picq. En janvier 2014, l'Atelier de Paris/CDC lance la Collection Carolyn Carlson, qui rassemble l'ensemble des archives audiovisuelles de la chorégraphe et les rend accessibles au public. En octobre 2010, l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson/CDC recevait le Prix d'Excellence de la Fondation Audiens Générations qui récompensait l'ensemble de son travail consacré à la transmission à l'occasion de son 10ème anniversaire. Cette dotation, le plan de numérisation du Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que le soutien de l'entreprise CinéCim permettaient à l'Atelier de Paris/CDC d'entreprendre un vaste projet de numérisation et de valorisation des archives audiovisuelles de Carolyn Carlson jamais entrepris. Un inventaire exhaustif des archives audiovisuelles de Carolyn Carlson a été réalisé référençant 900 documents. © Photo : Claude Lê Anh. Carolyn Carlson Novembre 2014

Art conceptuel Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période L'Art conceptuel : " Ce qui permet à l'art d'être art " Les artistes et leurs œuvres Sol LeWitt, 5 Part Piece (Open Cubes) in Form of a Cross, 1966-1969 Robert Morris, Card File, 1962 Joseph Kosuth, One and Three Chairs, 1965 Stanley Brouwn, Trois Pas = 2587mm, 1973 Art & Language, Singing Man, 1976 Lawrence Weiner, Stones + Stones. 2 + 2 = 4, 1987 Texte de référence Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Un mouvement, une période, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site *À NOTER Les collections du Musée comportent 65 000 œuvres. Pour en savoir plus sur les collections du Musée : www.centrepompidou.fr/musee L'Art conceptuel : "ce qui permet à l'art d'être art" L’Art conceptuel n’est pas un mouvement structuré, ni même une tendance univoque. En résumé, la divergence des deux interprétations dépend de ce que l’on entend par "conceptuel" : l’idée ou la tautologie. Sol LeWitt

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