background preloader

FranceAgrimer : Vin

FranceAgrimer : Vin
La filière viticole française est organisée en interprofessions régionales qui couvrent l’ensemble des vignobles français. Elles mènent des activités de promotion des vins, de suivi des marchés et/ou de recherche. On distingue deux types d’acteurs : la production (les coopératives et les caves particulières) et le négoce. Pour en savoir plus consulter les pages : L'histoire de la vigne et du vin , Les régions viticoles françaises , De la vigne au vin , Les sous produits de la vinification , La production de vin , Site internet Vins de France , Le marché du vin , L’action de FranceAgriMer. Concertation et appui à la filière : Conseil spécialisé Vin et comités , Dossiers des Conseils et comités , Innovation et qualité : Vins sans indication géographique (VSIG) , Bois et plants de vigne. Information économique : Cotations , Chiffres et bilans , Informations de conjoncture , Observatoires , Etudes et synthèses. Related:  vigne et vin

Le vin entre sociétés, marchés et territoires 1. Une concurrence effrénée 2. Des mutations décisives Dans une interview donnée au New York Times [1], le célèbre critique de vin Robert Parker [2] rappelle à quel point le monde du vin a évolué ces trente dernières années. Alors, le monde du vin serait-il plutôt frappé par une effervescence généralisée et une plus grande pluralité ? Ainsi, alors que les viticulteurs ont patiemment élaboré un système sensé les encadrer, les protéger et les faire progresser sur la voie de la qualité, les Appellations d'origine contrôlée (AOC) paraissent aux yeux de certains comme un effroyable carcan. Au fond, ne serait-ce pas, derrière ce nouveau modèle de consommation, derrière la puissance de la technologie dans le domaine viti-vinicole, derrière les difficultés de vente enfin, un nouveau monde du vin qui serait en passe de naître sous les effets de la mondialisation ? Une concurrence effrénée Le phénomène ne cesse de s'étendre à de nouveaux pays. Les flux du marché viticole mondial Notes

Le petit Guide Loisel du Vin Annuaire du vin - Château Loisel Ajouter un site - Signaler une erreur Nombre de sites dans l'annuaire : 5139 sites. L'inscription dans cet annuaire du vin est gratuite et sans contrepartie aucune pour les sites amateurs. Le site Château Loisel se réserve le droit d'accepter ou de refuser les sites à caractère commercial. Cet annuaire du vin est réalisé dans un but non commercial et ne porte aucune publicité ou inscription payante.

Les secrets du vin : géologie du vignoble français CharlesFrankel Géologue Le vin fait partie du patrimoine français. Magnifiques grappes de raisin. © Hans, CC BY-NC 2.0 En 2011, l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) recensait plus de 3.400 vins différents en France ; le pays comptait alors plus de 785.000 hectares de vignes sur plus de 87.000 exploitations viticoles (domaines, châteaux, coopératives, caves particulières...), sous environ 270 cépages (source : vin-vigne.com). Découvrez dans ce dossier le lien entre ces vignobles et la géologie locale. Découvrez les secrets du vin au cœur des vignes et vignobles français. © Rdesai, CC by 2.0 Partez pour un tour d'horizon des différents vins de France, du Val de Loire à la Bourgogne en passant par le Bordelais ; pour tout savoir sur l'importance du sol dans les cultures de vignes.

Déclaration des stocks de vins et de moûts (STOCK) | Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects Le service en ligne STOCK permet aux producteurs de vin et aux négociants, de saisir en ligne les informations relatives aux stocks de moûts de raisins, de moûts de raisins concentrés, de moûts de raisins concentrés rectifiés et de vins qu'ils détiennent au 31 juillet. Ce service en ligne n'est pas utilisable par les ressortissants des interprofessions CIVA et CIVC. Les récoltants-vinificateurs et caves coopératives de vinification déclarent leur stock en le ventilant avec précision afin de correspondre au plus près au produit tel qu'il sera commercialisé (ex AOP Bordeaux blanc, IGP Pays d'Oc Rosé etc.) tandis que les négociants vinificateurs et les négociants déclarent leur stock seulement par catégorie et origine des vins (ex AOP blanc, IGP rosé, etc.). Le service en ligne permet de pré-remplir la déclaration à partir des données déclarées l'année précédente.

Related: