background preloader

E-santé

Facebook Twitter

Pancréas Artificiel. Qui sommes-nous ?

Pancréas Artificiel

Le CERITD ( Centre d’Étude et de Recherche sur l’Intensification du Traitement du Diabète ) est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d’utilité générale. Le CERITD vient contribuer au soutien du service public pour l’amélioration des traitements du diabète, le développement du traitement par pompe à insuline, la participation active des équipes médicales et para-médicales du CERITD à la prise en charge des patients hospitalisés ou ambulatoires. Le CERITD est un centre d’innovation : Dans le domaine du soin aux diabétiques (comme structure ambulatoire de l’Hôpital) Dans les parcours d’accompagnement des patients diabétique (pompes, suivi de pied, télémédecine, …) En recherche translationnelle et appliquée, en particulier technologique, avec la télémédecine au service du patient diabétique, la génétique les outils de demain ou technologies innovantes (senseurs, boucle fermée, nouveaux traitements, etc…), la pharmacologie.

Présentation Pâstel e-santé Occitanie. Le programme Télémédecine pour les Personnes Âgées (PÂSTEL) Un Service télémédecine destiné aux personnes âgées dépendantes et polypathologiques PÂSTEL s'inscrit dans la stratégie nationale "MaSanté2022" et a été créé pour répondre à l'objectif fixé dans la feuille de route "Grand âge et autonomie", qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées, anticiper et faire face au défi de la perte d'autonomie.

Présentation Pâstel e-santé Occitanie

Ce service fait partie des services financés par l'ARS et fait suite à une volonté de mettre en place dans l'ensemble des EHPAD une télémédecine adaptée à la situation particulière de chaque établissement et de chaque territoire. PÂSTEL optimise l'accès au soin des personnes âgées dépendantes et/ou polypathologiques, résidant en EHPAD ou prises en charge en Maison ou Centre de Santé médical. Ce service sur-mesure, coconstruit avec les acteurs du territoire, permet la réalisation de téléexpertises et de téléconsultations spécialisées, dans le cadre d’une activité programmée.

Objets connectés

Feuille de route « Accélérer le virage numérique en santé » Premier bilan, décembre 2019.

Feuille de route « Accélérer le virage numérique en santé »

Plan Numérique Santé. Le Plan Numérique Santé, 4ème plan en 20 ans, sera-t-il plus efficace que les précédents ?

Plan Numérique Santé

Depuis la feuille de route présentée par la Ministre des solidarités et de la santé en avril 2019, la Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) a fait le tour de France pour présenter aux acteurs régionaux le Plan Numérique santé ou PNS (résumé dans l'image du billet). Cette action de communication de grande envergure sur les principaux axes du PNS pour la transformation de notre système de santé est-elle parvenue jusqu'aux professionnels de santé du terrain, représentés généralement dans ces réunions par leurs URPS ?

Médecine numérique Archives - Fondation Recherche AP-HP. Comment mieux dépister certaines maladies ?

Médecine numérique Archives - Fondation Recherche AP-HP

Comment améliorer la prise en charge des patients ? Guidez-moi Patients e-santé Occitanie. E-santé Occitanie - Connecter pour mieux soigner. Création du Groupement d’intérêt public « e-santé Occitanie » Le nouveau Groupement d’intérêt public « e-santé Occitanie » est l’opérateur préférentiel de l’Agence Régionale de Santé pour l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie régionale d’e-santé dans la région.

Création du Groupement d’intérêt public « e-santé Occitanie »

Lors de l’Assemblée constitutive réunie à Narbonne le 29 novembre 2017, les 106 membres ont élu les représentants de leur Conseil d’administration. M. Jérôme EUVRARD (CHU de Montpellier) a été élu Président du nouveau GIP « e-santé Occitanie ». Mme le Dr Dominique JEULIN-FLAMME (URPS Occitanie/ Collège Médecins) a été élue vice-Présidente. Le Directeur sera M. L’Assemblée générale a voté le programme de travail des trois prochaines années.

Agence du Numérique en Santé: "Rencontre avec les start-up locales de la #esanté à Toulouse. #MaSanté2022" Covid-19 services e-santé Occitanie. COVID-19, des outils numériques au service des patients et des professionnels de santé. Face à l’épidémie de COVID-19 et dans un contexte de confinement, l’écosystème du numérique en santé se mobilise en lançant rapidement de nouveaux services et en adaptant les outils existants afin de répondre aux enjeux rencontrés par les citoyens et les professionnels du secteur sanitaire et médico-social en cette période difficile.

COVID-19, des outils numériques au service des patients et des professionnels de santé

Un formidable élan de mobilisation que le ministère des Solidarités et de la Santé se devait de catalyser et de mettre en lumière. Plus que jamais le numérique fait la démonstration de son utilité, et par conséquent constitue une réponse efficace à la crise. Pour être référencés, les outils doivent respecter un certain nombre de prérequis techniques et réglementaires, et plus généralement s’inscrire dans le cadre des recommandations officielles. Ce référencement est établi à partir d’une auto-déclaration faite par les éditeurs de solutions eux-mêmes, et qui engagent ainsi leur responsabilité.

Les 10 enjeux du numérique en santé post-covid - Buzz-esanté. La crise sanitaire que nous traversons bouleverse nos repères et nos habitudes.

Les 10 enjeux du numérique en santé post-covid - Buzz-esanté

Le numérique en santé a été fortement impacté durant cette période. Voici les 10 enjeux pour le numérique en santé pour la période post covid. 1/ Téléconsultation : maintenir les usages générés. Nouveaux services, nouvelles organisations, nouveaux usages : la e-santé à l’épreuve du covid-19 en Occitanie. E-santé Occitanie, VENDREDI 17 AVRIL 2020.

Nouveaux services, nouvelles organisations, nouveaux usages : la e-santé à l’épreuve du covid-19 en Occitanie

Covidom : Le suivi des patients porteurs et suspects COVID-19 - Nouveal e-santé. Santé connectée : les territoires, le numérique et la santé. A l’ère du numérique, si les nouvelles technologies, nous préparent à une vie différente, c’est dans le domaine de l’accès à la santé que cette révolution sera la plus déterminante, notamment dans les zones reculées, où la demande de soins ne cesse d’évoluer.

Santé connectée : les territoires, le numérique et la santé

Extrait extrait du documentaire Santé conectée Des médecins et patients, ont compris que le mode de vie connecté, pouvait permettre de se soigner, tout en restant chez soi, même dans les territoires les plus isolés. Ici et là, en France ou ailleurs, certains mènent des expérimentations qui pourraient bien se généraliser... Dans les pas d'un consultant qui débusque les pratiques innovantes partout en Europe, la réalisatrice, Maryse Bergonzat, part à la rencontre de ces laboratoires vivants de la santé connectée, précurseurs en Ostrobotnie (Finlande), balbutiants et prometteurs en Ariège (France), inventifs et inspirants en Aragon (Espagne).

Diffusion sur France 3 Occitanie, le 27 avril 2020, vers 23h10 Un film pour réfléchir ! E sante essentiel en 4 pages. E santé. 2015 petitguide sante numerique. Fondation de l'Avenir. #ESante Plaquette A5 0. Recourir au numérique pour mieux soigner. Publié le12.02.19 mise à jour05.06.19 Placer la France parmi les pays à la pointe de l’innovation en santé est l’un des objectifs majeurs de Ma Santé 2022.

Cela, pour faire que notre système de santé de demain puisse compter sur de nouvelles synergies entre les professionnels libéraux, hospitaliers et médico-sociaux, mais aussi sur des outils numériques performants mis au service de tous, patients et professionnels. La révolution numérique que chacun appelle de ses vœux dans le domaine de la santé doit tout d’abord apporter de nouveaux services aux usagers pour qu’ils disposent de leurs données personnelles et de l’information nécessaire pour être acteurs de leur santé.

C’est l’objet des futurs espaces numériques de santé. D’ici le 1er janvier 2022, chaque Français bénéficiera d’un compte personnel unique donnant accès à un portail personnalisé de services, qui a vocation à s’enrichir : dossier médical partagé, applications de santé référencées, messagerie sécurisée…. Ma santé 2022 : un engagement collectif. Annoncée en septembre 2018 par le président de la république, la stratégie Ma santé 2022 propose une vision d’ensemble et des réponses globales aux défis auxquels est confronté le système de santé français. Tout d’abord, des inégalités dans l’accès aux soins, avec de plus en plus de Français qui connaissent des difficultés à accéder à un médecin dans la journée et sont parfois contraints de se rendre aux urgences par défaut.

Ensuite, des aspirations chez les professionnels à mieux coopérer entre eux, à disposer de davantage de temps pour soigner leurs patients et à être formés autrement. L'ANS, l'Agence du Numérique en Santé.