background preloader

L'ANS, l'Agence du Numérique en Santé

Related:  E-santé

Ma santé 2022 : un engagement collectif Annoncée en septembre 2018 par le président de la république, la stratégie Ma santé 2022 propose une vision d’ensemble et des réponses globales aux défis auxquels est confronté le système de santé français. Tout d’abord, des inégalités dans l’accès aux soins, avec de plus en plus de Français qui connaissent des difficultés à accéder à un médecin dans la journée et sont parfois contraints de se rendre aux urgences par défaut. Ensuite, des aspirations chez les professionnels à mieux coopérer entre eux, à disposer de davantage de temps pour soigner leurs patients et à être formés autrement. Ma santé 2022 va favoriser une meilleure organisation des professionnels de santé qui devront travailler ensemble et mieux coopérer au service de la santé des patients. L’exercice isolé – c’est-à-dire d’un professionnel de santé seul dans son cabinet – doit devenir l’exception à l’horizon 2022. Ma Santé 2022 fait surtout de la qualité et de la pertinence des soins le fil rouge de la transformation.

Sécurité des réseaux informatiques des établissements de santé : le Gouvernement renforce sa stratégie Depuis deux ans, le ministère des Solidarités et de la Santé a engagé un travail complet de mise à niveau de la sécurité des systèmes d’information des établissements de santé. Les attaques récentes sur nos établissements de santé démontrent la nécessité d’aller plus loin. Dans le cadre de la stratégie Cyber, présentée le 18 février dernier par le président de la République Emmanuel Macron, le Gouvernement renforce sa stratégie de cybersécurité à destination des établissements sanitaires et médico-sociaux pour un montant d’au moins 350 M€. Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran et le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cedric O, se sont rendus aujourd’hui à Villefranche-sur-Saône pour détailler la mise en oeuvre concrète de ces annonces. « Depuis le début de l’année, un établissement de santé est victime chaque semaine d’une cyberattaque. Dès aujourd’hui, un accompagnement renforcé pour les établissements de santé

Qu'est ce que l'e-santé ? | Fondation de l'Avenir Le numérique influence fortement le domaine de la santé, bouleversant dès à présent la recherche médicale tout autant que l’organisation des soins. Définition de l’e-santé : L’e-santé (ou santé numérique) fait référence à « l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’ensemble des activités en rapport avec la santé ». (extrait du « Petit guide d’exploration de la santé numérique » publié en 2015 par la Fondation de l’Avenir). Historique de la santé numérique : L’e-santé se développe de manière exponentielle et peut recouvrir des formes diverses et variées, concernant l’intégralité des domaines d’activité et des acteurs. Le numérique est au cœur de l’innovation tant de la recherche clinique que dans la prise en charge et l’accompagnement des patients. La situation, cependant, en ce milieu des années 2010 pourrait avoir brusquement et positivement changé. Trois logiques bien connues animeraient ainsi le développement de l’e-santé : Chiffres clés de l’e-santé :

Santé connectée : les territoires, le numérique et la santé A l’ère du numérique, si les nouvelles technologies, nous préparent à une vie différente, c’est dans le domaine de l’accès à la santé que cette révolution sera la plus déterminante, notamment dans les zones reculées, où la demande de soins ne cesse d’évoluer. Extrait extrait du documentaire Santé conectée Des médecins et patients, ont compris que le mode de vie connecté, pouvait permettre de se soigner, tout en restant chez soi, même dans les territoires les plus isolés. Ici et là, en France ou ailleurs, certains mènent des expérimentations qui pourraient bien se généraliser... Dans les pas d'un consultant qui débusque les pratiques innovantes partout en Europe, la réalisatrice, Maryse Bergonzat, part à la rencontre de ces laboratoires vivants de la santé connectée, précurseurs en Ostrobotnie (Finlande), balbutiants et prometteurs en Ariège (France), inventifs et inspirants en Aragon (Espagne). Diffusion sur France 3 Occitanie, le 27 avril 2020, vers 23h10 Un film pour réfléchir !

Nouveaux services, nouvelles organisations, nouveaux usages : la e-santé à l’épreuve du covid-19 en Occitanie e-santé Occitanie, VENDREDI 17 AVRIL 2020 Soyez le premier à réagir En réponse aux demandes urgentes des professionnels de santé pour faire face à la pandémie Covid-19, des outils déployés en quelques jours comptent rapidement des milliers d’utilisateurs : un bilan du premier mois d’épidémie et de confinement en Occitanie indique une forte augmentation des usages des services numériques de santé et de nouvelles formes de collaboration, pluridisciplinaire et intersectorielle. Depuis le 17 mars, premier jour de confinement, les professionnels de santé adressent trois demandes immédiates : soigner à distance, orienter et suivre les malades présentant des symptômes du covid-19, disposer de nouveaux flux d’échanges sécurisés. En Occitanie, le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-santé (GRADeS) accélère des projets existants et adapte ses services pour répondre aux nouveaux besoins, la priorité étant de déployer rapidement des outils sécurisés, robustes et adaptés aux pratiques.

Les 10 enjeux du numérique en santé post-covid - Buzz-esanté La crise sanitaire que nous traversons bouleverse nos repères et nos habitudes. Le numérique en santé a été fortement impacté durant cette période. Voici les 10 enjeux pour le numérique en santé pour la période post covid. 1/ Téléconsultation : maintenir les usages générés Avant la crise que nous traversons et la période du confinement, la téléconsultation peinait à décoller en France. De nombreux patients et médecins ont adopté ce mode de consultation médicale à distance pour respecter la distanciation sociale et le confinement. Avec le déconfinement, les consultations médicales traditionnelles reprennent et inévitablement réduisent le recours à la téléconsultation. 2/ Intensifier l’usage de l’intelligence artificielle et du machine learning dans la recherche L’intelligence artificielle prend une place de plus en plus importante dans le monde de la santé, que cela soit au niveau de la recherche ou du diagnostic. 3/ La cybersécurité doit être au cœur des solutions e-santé

COVID-19, des outils numériques au service des patients et des professionnels de santé | esante.gouv.fr Face à l’épidémie de COVID-19 et dans un contexte de confinement, l’écosystème du numérique en santé se mobilise en lançant rapidement de nouveaux services et en adaptant les outils existants afin de répondre aux enjeux rencontrés par les citoyens et les professionnels du secteur sanitaire et médico-social en cette période difficile. Un formidable élan de mobilisation que le ministère des Solidarités et de la Santé se devait de catalyser et de mettre en lumière. Plus que jamais le numérique fait la démonstration de son utilité, et par conséquent constitue une réponse efficace à la crise. Pour être référencés, les outils doivent respecter un certain nombre de prérequis techniques et réglementaires, et plus généralement s’inscrire dans le cadre des recommandations officielles. Ce référencement est établi à partir d’une auto-déclaration faite par les éditeurs de solutions eux-mêmes, et qui engagent ainsi leur responsabilité.

Création du Groupement d’intérêt public « e-santé Occitanie » | Agence régionale de santé Occitanie Le nouveau Groupement d’intérêt public « e-santé Occitanie » est l’opérateur préférentiel de l’Agence Régionale de Santé pour l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie régionale d’e-santé dans la région. Lors de l’Assemblée constitutive réunie à Narbonne le 29 novembre 2017, les 106 membres ont élu les représentants de leur Conseil d’administration. M. Jérôme EUVRARD (CHU de Montpellier) a été élu Président du nouveau GIP « e-santé Occitanie ». L’Assemblée générale a voté le programme de travail des trois prochaines années. Généraliser l’accès aux services numériques de santé en région. Le Groupement d’Intérêt Public « e-santé Occitanie » exerce une mission d’intérêt général au service de tous les acteurs du système de santé en Occitanie : tous pourront utiliser ces services numériques de santé, qu’ils soient membres du groupement ou non. Pour toute demande d’information complémentaire, merci de contacter Anne Yzèbe au 0567207425 ou communication@sante-occitanie.fr

Plan Numérique Santé Le Plan Numérique Santé, 4ème plan en 20 ans, sera-t-il plus efficace que les précédents ? Depuis la feuille de route présentée par la Ministre des solidarités et de la santé en avril 2019, la Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) a fait le tour de France pour présenter aux acteurs régionaux le Plan Numérique santé ou PNS (résumé dans l'image du billet). Cette action de communication de grande envergure sur les principaux axes du PNS pour la transformation de notre système de santé est-elle parvenue jusqu'aux professionnels de santé du terrain, représentés généralement dans ces réunions par leurs URPS ? Le PNS a manifestement intéressé la Conférence des Doyens de Facultés de Médecine (CDD) qui vient de publier un rapport intitulé "le numérique pour la transformation de la formation et de la recherche en santé". Rapport de la CDD e-sante_ Janvier 2020[124134].pdf Ce plan fut un échec.

Related: