background preloader

Une solution révolutionnaire à l’après-pétrole est déjà là

Une solution révolutionnaire à l’après-pétrole est déjà là
La solution de l’après-pétrole est déjà là Produire directement du carburant liquide avec du soleil et du CO2, c’est le défi relevé par une société américaine en partenariat avec Audi. Les spectres conjugués de la fin du pétrole et du réchauffement climatique hantent l’industrie automobile. Voilà pourquoi depuis des décennies les scientifiques cherchent à perfectionner le procédé naturel de photosynthèse afin de créer une source de carburant renouvelable. C’est dans ce domaine que la société américaine de biotechnologie Joule Unlimited, qui a récemment débuté un partenariat avec Audi, a développé une technique de production particulièrement prometteuse : une bactérie génétiquement modifiée qui produit directement du carburant liquide lorsqu’elle est exposée à la lumière en présence de CO2. Les avantages du procédé par rapport aux biocarburants actuels sont nombreux. De simples tubes de plastique Le site de démonstration de la société Joule Unlimited au Nouveau-Mexique. Like this:

http://lejournaldusiecle.com/2012/10/03/une-solution-revolutionnaire-a-lapres-petrole-est-deja-la/

Related:  Hydrogene2Energie

Catalyse de la production d'hydrogène Catalyse de la production d'hydrogène: comment fonctionnent les complexes métalliques ? La catalyse de la réduction électrochimique des protons en hydrogène (H2) par des complexes métalliques est contrôlée thermodynamiquement et cinétiquement par la réactivité d'un intermédiaire métal-hydrure (M-H). Cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) est formée par le transfert d'un proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire positive.) couplé à celui d'un électron (L'électron est une particule élémentaire de la famille des leptons, et possèdant une charge électrique élémentaire de signe négatif. C'est un des composants de l'atome.)

La pile du futur est née, ultra-puissante et biodégradable Charger un téléphone en 30 secondes, une voiture électrique en l’espace de quelques minutes, c’est pour bientôt ! Deux scientifiques de l’université de Californie à Los Angeles ont créé par hasard une pile super-puissante et biodégradable lors de leurs travaux sur le graphène, rapporte le site Co.Design. Les résultats de leur recherche ont été publiés dans la revue Nature. Le graphène est un matériau révolutionnaire découvert en 2004 qui a permis à ses inventeurs de remporter le Nobel de physique en 2010. Composé d’atomes de carbone, il est transparent, très résistant, et pour l’instant le meilleur conducteur électrique connu à ce jour.

Quant NanoFlowcell: la voiture à redox (oxydo-reduction) ! Une innovation intéressante dans le milieu de la propulsion électrique : la pile à combustible alimentée par un fluide électrolytique "vidangeable"... Reste à voir: prix réel de la solution d'électrolyte, bilan global...et dans tous les cas cela mettra des années avant de trouver des pompes à électrolyte ! Et on est encore très loin (facteur 20) de la densité énergétique du pétrole...Mais ce facteur peut être, en pratique, divisé par un bon 3.5 compte tenu des rendements "réservoir-roue" bien plus élevés (80 à 90%) d'un véhicule électrique que d'un thermique (20 à 25%) Présentation par Pierre Langlois : Bonjour à tous Quand j’ai vue la technologie et les performances de la voiture expérimentale Quant de la compagnie NanoFLOWCELL ( ), qui vient d’être présentée aujourd’hui au Salon de l’auto de Genève, mes yeux se sont écarquillés comme jamais et ma stupéfaction était complète!

Energie: le solaire bientôt aussi peu cher que le charbon En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Paris Clôture veille : 5187.59 Ouverture : 5205.1 Replay Emissions

Batterie redox vanadium Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. §Généralités[modifier | modifier le code] Une batterie redox vanadium (ou batterie à oxydoréduction au vanadium), est un type de batterie rechargeable à flux qui utilise le vanadium dans différents états d'oxydation pour stocker l'énergie potentielle chimique. Un brevet allemand de batterie à flux au chlorure de titane avait déjà été enregistré et accepté en 1954, mais la plupart des développements ont été réalisés par les chercheurs de la NASA dans les années 70. Le moteur Minato : une révolution en marche qui va changer le monde Le moteur Minato : une révolution en marche qui va changer le monde Ce moteur n’a pas besoin de pétrole. On tue les inventeurs de moteurs à énergie libre. Kuhai Minato est l’un deux. Il n’a pas eu de problèmes au Japon car le Japon est le seul pays au monde à protéger l’énergie libre en attendant un monde meilleur, libéré de la domination de cartels bancaires privés et de firmes internationales douteux.

VW, Audi et même Porsche vont lancer des véhicules à hydrogène Volkswagen Group n'a pas plus de réponse que les autres quant au type de motorisations qui connaitront le succès dans le futur. Mais Volkswagen Group a des moyens que d'autres n'ont pas et ne se prive pas d'explorer toutes les voies afin de ne pas rater celle qui sera plébiscitée. Ainsi, la stratégie du groupe montre une intensification progressive des propositions de modèles électriques et notamment des versions à pile à combustible pour VW, Audi et même Porsche ! Durant les réunions annuelles du groupe afin d'annoncer les résultats et les prévisions pour les mois et années à venir, Ulrich Hackenberg, patron de la section Recherche et Développement, a détaillé la stratégie pour les années à venir en matière de nouvelles motorisations. On voit sur le tableau les différents types de motorisations alternatives envisagées et pour une bonne partie déjà proposées au sein de la grande famille du Groupe VW.

Electrotechnique experimentale schémas graphes simulations psimdemo ingénieur, normalien, agrégé, titulaire de deux D.E.A. (master 2) Avec un diplôme d'ingénieur en électronique et informatique industrielle de l'ESEO (Ecole Supérieure d'Electronique de l'Ouest, à Angers) j'ai choisi le métier d'enseignant. Il a fallu m'y préparer en intégrant l'Ecole Normale Supérieure de Cachan (ENS), pôle de recherche universitaire également spécialisé dans la préparation au concours d'enseignement dont le niveau est le plus élevé de France : l'Agrégation.

Related: