Catalyse de la production d'hydrogène
Catalyse de la production d'hydrogène: comment fonctionnent les complexes métalliques ? La catalyse de la réduction électrochimique des protons en hydrogène (H2) par des complexes métalliques est contrôlée thermodynamiquement et cinétiquement par la réactivité d'un intermédiaire métal-hydrure (M-H). Cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) est formée par le transfert d'un proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire positive.) couplé à celui d'un électron (L'électron est une particule élémentaire de la famille des leptons, et possèdant une charge électrique élémentaire de signe négatif. C'est un des composants de l'atome.) De nombreux complexes de métaux de transition catalysent plus ou moins efficacement la réduction électrochimique des protons. A gauche, mécanisme de la réduction séquentielle des protons en hydrogène par un catalyseur métallique M.
Quatre adolescentes créent un générateur d'électricité alimenté à l'urine
Duro-Aina Adebola (14 ans), Akindele Abiola (14 ans), Faleke Oluwatoyin (14 ans) et Bello Eniola (15 ans) ont présenté leur invention lors de la "Maker Faire Africa" (un évènement dédié aux projets scientifiques et à l’esprit de débrouille) à Lagos. Le système a l’avantage d’être parfaitement écologique et durable. Leur générateur d’électricité est effectivement alimenté par… de l’urine. Un système pas encore commercialisable L’hydrogène passe ensuite par un filtre à eau pour être purifié. Diablement ingénieux mais encore trop dangereux que pour être commercialisé tel quel. Cependant, les perspectives qu’ouvrent cet exemple de débrouille et d’ingéniosité sont plus qu’intéressantes. Julien Vlassenbroek avec Maker Faire Africa
Transition énergétique : une riche idée pour le porte-monnaie
Le débat sur la transition énergétique s’est ouvert ce jeudi dans une ambiance électrique. Industriels et ONG, réunis autour du gouvernement, sont sur leurs gardes. Les premiers craignent que les autorités ne se laissent influencer par des activistes verts dont le but serait de mettre en péril leur compétitivité, quand les seconds pointent déjà du doigt le poids des lobbies industriels, nécessairement à rebours de ce qu’il conviendrait de faire... A Terra eco, on leur a trouvé un terrain d’entente pour les six mois à venir : concilier transition énergétique – nécessaire alors que les ressources en pétrole et en gaz se tarissent à vue d’œil – et intérêts économiques, c’est possible ! La question économique avant tout François Hollande s’est engagé à alléger le poids du nucléaire grâce aux énergies renouvelables et à baisser la consommation d’électricité, notamment en réhabilitant et en isolant thermiquement les bâtiments. Regarder sur le moyen ou long terme Que du bénéf, la transition ?
Quant NanoFlowcell: la voiture à redox (oxydo-reduction) !
Une innovation intéressante dans le milieu de la propulsion électrique : la pile à combustible alimentée par un fluide électrolytique "vidangeable"... Reste à voir: prix réel de la solution d'électrolyte, bilan global...et dans tous les cas cela mettra des années avant de trouver des pompes à électrolyte ! Et on est encore très loin (facteur 20) de la densité énergétique du pétrole...Mais ce facteur peut être, en pratique, divisé par un bon 3.5 compte tenu des rendements "réservoir-roue" bien plus élevés (80 à 90%) d'un véhicule électrique que d'un thermique (20 à 25%) Présentation par Pierre Langlois : Bonjour à tous Quand j’ai vue la technologie et les performances de la voiture expérimentale Quant de la compagnie NanoFLOWCELL ( ), qui vient d’être présentée aujourd’hui au Salon de l’auto de Genève, mes yeux se sont écarquillés comme jamais et ma stupéfaction était complète! Bien cordialement
La fusion froide, l'énergie de demain ?
L’évolution des hommes, en tout temps, est le fruit de leur avancement technologique, plus la technologie avance, plus le mysticisme recule.Il y a pléthore d’exemple pour illustrer ce que je dis, pendant combien de temps, ceux qui avaient la connaissance ont escroqué les populations sur des phénomènes naturels tel que les eclipses, mysticisant les population ignorantes, ce qui leur permettais d’assoir leur pouvoir sur ces dernières. Je peux vous assurer que ce procédé que je décris ci-dessus est plus que jamais en action avec la fusion froide. Quel est l’impact sur l’humanité si chacun d’entre nous à la possibilité d’avoir un megaphone pour s’exprimer ? Quelle sont les impacts sur une population lorsque elle à la possibilité de mettre en commun son savoir ?Quelle a été l’impact de l’imprimerie sur la société humaine ? de l’invention de l’ampoule electrique, ou encore du moteur a explosion ? Quelle volonté politique peut venir à bout de telles trouvailles ?
9 Français sur 10 sont favorables au développement des énergies renouvelables
Batterie redox vanadium
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. §Généralités[modifier | modifier le code] Une batterie redox vanadium (ou batterie à oxydoréduction au vanadium), est un type de batterie rechargeable à flux qui utilise le vanadium dans différents états d'oxydation pour stocker l'énergie potentielle chimique. Un brevet allemand de batterie à flux au chlorure de titane avait déjà été enregistré et accepté en 1954, mais la plupart des développements ont été réalisés par les chercheurs de la NASA dans les années 70. §Principe[modifier | modifier le code] Les batteries à flux stockent l'électricité et la génèrent par réaction d'oxydoréduction. Principe de fonctionnement Principaux avantages : la capacité est augmentable à volonté, simplement en utilisant des réservoirs de plus en plus grands,la batterie peut être laissée déchargée pour de longues périodes sans se dégrader,elle peut aussi être rechargée en remplaçant l'électrolyte si aucune source d'énergie n'est disponible pour la charger. ↑ M.
Le marché des emplois « verts » résiste à la crise