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Matriarcat Iroquois

Matriarcat Iroquois
Les Iroquois (ou Haudenosaunee) connus aussi par l’expression Cinq-Nations comprennent effectivement cinq et puis plus tard six nationsamérindiennes de langues iroquoises vivant historiquement dans le nord de l’État de New York aux États-Unis au sud du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent. La plupart des quelques 125 000 Iroquois vivent aujourd’hui en Ontario au Canada et dans l’État de New York. D’autres vivent au Wisconsin, au Québec et en Oklahoma. Seule une petite minorité des Iroquois parle aujourd’hui une des langues iroquoises dont notamment près de 1 500 locuteurs du mohawk dans le village Kahnawake, au sud de Montréal. Un état matriarcal Les Iroquois sont ceux qui se rapprochent probablement le plus de l’état matriarcal. La position sociale de la femme iroquoise Les Iroquois vivaient dans des villages de 2000 habitants et plus et étaient jardiniers ou chasseurs. La mère possède la terre, le foyer, et les enfants Gestion des terres par le conseil des mères Divorce à l’iroquoise Related:  Histoire des femmes

Il y a 4 000 ans, les femmes assyriennes à l’égale des hommes ? Les tablettes d’argile laissées par les marchands assyriens à Kültepe en Turquie, révèlent que les femmes de cette société mésopotamienne avaient la liberté et la capacité d’agir par elles-mêmes. Certes les hommes pouvaient avoir deux épouses, la seconde avec moins de droits, et les femmes étaient exclues de la vie politique. Seulement, elles étaient autonomes financièrement, écrivaient, rédigeaient des contrats commerciaux et pouvaient même prétendre à une pension en cas de divorce. Cette quasi-égalité s’est détériorée au cours du IIe millénaire av JC, laissant transparaître un statut de l’homme supérieur à celui des femmes. Et depuis, ça ne s’est pas arrangé.. Article suivi d’une vidéo sur l’histoire de l’écriture cunéiforme expliquée par des chercheuses. © Cécile Michel/ Mission archéologique de Kültepe nationalgeographic.fr, 6/08/2015 “Ces marchands assyriens utilisaient l’écriture cunéiforme pour leur commerce. Des femmes influentes Des mariages très réglementés J'aime :

Chamanisme Amérindien L’animal totem est un guide choisi pour nous aider, dont les qualités correspondent à nos besoins en matière d’initiation chamanique. Nous pouvons avoir comme totem un animal mythique, une licorne ou un griffon... Il ne faut pas oublier que tout est possible. Par conséquent, nous ne devons pas nous limiter en choisissant d’avance un animal sans savoir s’il vous convient. - Il est conseillé de laisser l’Univers choisir pour nous ! Le mieux est de chercher notre animal totem et de converser avec lui. Ce guide est un allié , pas un serviteur ; nous devons conserver une attitude respectueuse envers lui. Voici un bref résumé des pouvoirs et des capacités des animaux totems AIGLE : représente le Pouvoir de l'Esprit, la grande sagesse, l'autorité et le pouvoir, le courage. ARAIGNÉE : C’est la tisserande des rêves de l’humanité . BALEINE : considérée comme le maître de l'océan. BÉLIER : signifie la percée, la réussite. BICHE : Elle représente la douceur. FOURMI : symbolise la Patience.

"Les Suffragettes", le combat des femmes pour faire entendre leur voix Dans le film de Sarah Gavron, en salles ce mercredi, c’est à travers les yeux d'une ouvrière ordinaire qu’est racontée l'histoire des suffragettes, ces féministes britanniques du début du XXe siècle qui, à force d’actions violentes, ont obtenu le droit de vote en 1918. On y suit Maud Watts, personnage de fiction interprété par Carey Mulligan, l'employée d'une blanchisserie londonienne qui subit depuis son adolescence la violence de son patron. Petit à petit, Maud participe aux actions clandestines des militantes, convaincue qu’un avenir meilleur est possible. Au-delà du combat féministe qu'il raconte, ce long-métrage est une immersion dans la vie des femmes de la classe ouvrière de cette époque où « l'âge minimum légal du mariage était de 12 ans », où l'on n'avait aucun droit sur son enfant ou sur ses biens, raconte Meryl Streep. « C'est un film tellement important », a déclaré l’actrice américaine, lors du Festival du Film de Londres. À lire aussi :

Confédération des 6 nations iroquoises Les sauvages américains, des peuples démocratiques Les immigrants venus en Amérique à l’époque coloniale cherchaient la liberté. Ils en ont trouvé l’exemple dans la confédération des Iroquois, comme chez d’autres nations indiennes du continent. Des rapports égalitaires régissent les relations entre membres d’une même tribu, car les Amérindiens éprouvent une aversion pour la subordination. Un rôle clé dans la diplomatie avec les européens Dans tout l’est de l’Amérique du Nord, les nations indiennes avaient formé des confédérations avant l’arrivée des immigrants européens : les Séminoles dans ce qui est aujourd’hui la Floride, les Cherokees et les Choctaws dans les Carolines, et les Iroquois et leurs alliés les Hurons dans le nord de l’État de New York et dans la vallée du Saint-Laurent. Des sociétés confédérales matrilinéaires La famille iroquoienne est constituée de six confédérations, chacune regroupant de nombreuses nations amérindiennes. Une société idéale Un modèle à suivre pour s’unir

Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? Longtemps persécutée, moquée ou salie, la sorcière revient aujourd'hui sous un éclairage positif. Féministes, écologistes, anticapitalistes : tous pourraient la revendiquer. « Tremate, tremate, le streghe son tornate » (« tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour »)… Au cœur des années 70, les féministes italiennes s'étaient emparées de la sorcière pour en faire le symbole subversif de la révolte féminine. Leurs consœurs françaises avaient suivi, et une revue littéraire féministe arbora le titre de Sorcières (sous-titre Les femmes vivent…), sous la houlette de Xavière Gauthier, Marguerite Duras ou Nancy Huston. Et puis, chassées par le rouleau compresseur des années 80, qui referma brutalement les pistes ­lancées par la contre-culture, les sorcières se sont éclipsées. Ne laissant dans leur sillage que les vieilles et laides créatures des contes pour enfants et, à la faveur d'une énième rediffusion télé, l'adorable mais inoffensive Samantha, Ma sorcière bien-aimée…

Premières Nations - Peuples amérindiens Selon les hommes de science, l'arrivée par vagues successives de petits groupes de chasseurs nomades provenant des steppes de l'Asie, serait à l'origine du peuplement du continent il y a environ 50 000 ans. S'appuyant sur les résultats de fouilles archéologiques, on croit qu'une longue période de glaciation aurait permis la traversée du détroit de Béring. Ce dernier étant peu profond et la distance entre les 2 continents étant alors de 80 km, cette hypothèse est plausible. Ces arrivants courageux, déterminés et persévérants se sont laissés guider par les animaux qui leur ont en quelque sorte montré la voie et dont ils se nourrissaient. Chaque peuple a adopté et perfectionné son mode de vie, évoluant selon une étroite dépendance face à l'environnement. L'apparition des premières Nations en Amérique du Nord remonterait à plus de 20 000 ans. Dans un premier temps, ces chasseurs sont confinés à l'Alaska et au Yukon par d'immenses glaciers. Déclaration des Premières Nations

Song of the Sea Maid and Prehistoric Women My second novel, SONG OF THE SEA MAID, tells the tale of Dawnay Price, an orphaned girl in London in the 1730s who stumbles upon the good fortune to find a benefactor and be educated. It is clear from her earliest days – lying on a hard bed and counting windowpanes, multiplying them in her head – that she has a mathematical and scientific bent. She yearns to become a scientist, or in the parlance of the day, a natural philosopher. In her later travels to study, one of her interests becomes the idea of early humans. The image of people living in caves, a primitive human yet with the same brain capacity as you or me, is a familiar one to us these days. But there were some folk in Dawnay’s era who were questioning the orthodoxy. From that time to this, religion and science have not always been easy bedfellows, to say the least. As part of my research for this novel, I read an excellent study edited by Lori D. So, what about Woman? Well, it turns out, not a huge amount.

États-Unis colonisation européenne Les premiers navigateurs européens qui abordèrent les côtes du continent nord-américain furent les Italiens Jean Cabot et Sébastien Cabot (1497). Voyageant au service de Henry VII d’Angleterre, ils découvrirent Terre-Neuve et explorèrent les côtes du Labrador et de la Nouvelle-Angleterre. L’Espagnol Juan Ponce de León découvrit la Floride en 1513. La colonisation de l’Amérique du Nord par les Européens commença dès la fin du XVIe siècle. 1 La colonisation espagnole Dès la première moitié du XVIe siècle, les Espagnols pénétrèrent sur le territoire actuel des États-Unis, mais sans s'implanter de façon durable. Après le traité de Paris de 1763, les Espagnols acquirent en plus toute la Louisiane française. 2 La colonisation française 2.1 Les alliés amérindiens Pour maintenir son empire en Amérique du Nord, la France devait s'appuyer sur des alliances avec les autochtones. 2.2 L'apprentissage des langues indiennes 3 La colonisation britannique 3.1 Les colonies de la Nouvelle-Angleterre

La femme en 1921 doit être sportive... mais pas trop LES ARCHIVES DU FIGARO/VIDÉO - Alors que l'on fête ce dimanche 24 janvier, la journée internationale du sport féminin, relisons les recommandations d'Alice Milliat, championne d'aviron, parues dans nos colonnes en 1921. Longtemps le sport a été considéré comme une activité exclusivement masculine. Les femmes ne furent pas autorisées à participer aux premiers Jeux Olympiques de 1896. La pratique sportive féminine est alors empreinte de nombreux préjugés: on craint qu'elles perdent leur féminité, voire qu'elles deviennent stériles… Pierre de Coubertin, président du CIO (de 1896 à 1925), est âprement hostile à l'entrée des disciplines féminines aux Jeux: «Les jeux olympiques doivent être réservés aux hommes […] une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte.» Cependant, dès 1904, certaines femmes participent aux épreuves de tennis, de temps en temps à la natation ou au tir à l'arc. Article paru dans Le Figaro du 22 août 1921 [...] [...]

Ecritures manuscrites Ecritures latines manuscrites Les écritures latines manuscrites ont évolué au cours des âges, notamment en fonction des instruments utilisés pour écrire et des finalités de l'écriture. Avant l'introduction en Europe occidentale de techniques de reproduction de l'écrit, au XVe siècle, toute écriture y était manuscrite. L'introduction de l'imprimerie avec des caractères mobiles en Europe occidentale, dans la seconde moitié du XVe siècle, entraîne un premier rétrécissement de la sphère d'utilisation de l'écriture manuscrite, réservée à des documents en un exemplaire ou en un petit nombre d'exemplaires (courrier, actes notariés, manuscrits destinés à l'impression, etc.). Techniques d'impression de Gutenberg En Chine, le développement de procédés de reproduction de l'écrit à partir du VIIe siècle n'a pas eu les mêmes effets. Machine à écrire Au fil des siècles, l'écriture manuscrite a donc perdu en grande partie son rôle dans la communication au sein de la société. Trois exemples. 1. Bâtarde Ronde

Les militantes anarchistes individualistes : des femmes libres à la Belle Époque 1Dans les travaux qui retracent la genèse du mouvement féministe, les figures des femmes anarchistes individualistes du début du xxe siècle ne sont guère citées. Peut-être parce que, étant hostiles au régime parlementaire comme au salariat, elles se sont tenues à l’écart des combats menés par les féministes de la Belle Époque pour l’obtention du droit de vote et pour l’amélioration des conditions de travail des femmes, peut-être aussi parce que, à l’exception des articles publiés dans la presse libertaire et de quelques brochures aujourd’hui oubliées, elles ont laissé peu de traces écrites. Le rejet de l’ouvriérisme 3On peut dater de la fin des années 1890 l’apparition en France d’un courant individualiste au sein du mouvement anarchiste. 1 Le Rétif (alias Victor Serge), l’anarchie, 14 décembre 1911. Les individualistes sont révolutionnaires, mais ne croient pas à la Révolution. 2 Le Rétif, l’anarchie, n°309, 9 mars 1911. 3 Bénard, l’anarchie, 26 mai 1910. 4 « Quel lamentable troupeau !

Naissance. Invention de l'Ecriture. En Images Naissance de l’écriture Dans la Mésopotamie antique, les premiers signes d’écriture apparaissent pour répondre à des besoins pratiques : comptabiliser des têtes de bétail ou des sacs de grains. Le plus ancien témoignage d’écriture connu date de 3 300 avant notre ère. Ce sont des tablettes sumériennes en écriture pictographique. Liste de noms propres. Au IVe millénaire avant notre ère se développe dans le sud de l’Irak actuel, une culture différente. Ce passage d’une société agricole à une société urbaine oblige les Sumériens à créer un système d’écriture. Hiéroglyphes. © dinosoria.com Ce système d’écriture ne transcrit pas les sons de la langue, mais présente des signes images ou pictogrammes. Ces systèmes d’écriture ne sont donc pas fondés sur le phonétisme pur. Hiéroglyphes sur le sarcophage de Toutankhamon. © dinosoria.com La cité d’Ourouk (ou Uruk) se transforme progressivement en une ville aux dimensions imposantes. L’argile devient le support privilégié de l’écriture à Sumer. Mayas

Des sorcières comme les autres, Fabienne Dumont Dans cet ouvrage issu de sa thèse Femmes, art et féminismes dans les années 1970 en France, soutenue en 2014, l’historienne de l’art Fabienne Dumont propose une défense et illustration de l’art des femmes de la décennie, mettant en évidence à la fois son intérêt, sa richesse, sa spécificité et sa sous-représentation dans les histoires de l’art et les espaces d’exposition. C’est à cette sous-représentation que s’attache d’abord la chercheuse. Montrant la présence importante des femmes dans les écoles d’art, elle constate ensuite leur mise à l’écart des instances les plus légitimes de visibilité, en étudiant les revues d’art, les expositions des musées, les salons et les galeries d’art. Après cette première partie, Fabienne Dumont retrace l’histoire des réseaux alternatifs ayant tenté de compenser cette marginalisation des femmes. Ivanne Rialland

L'Aventures des écritures. Naissances : chronologie Généalogie du signe et mémoire du graphe Nos signes d’aujourd’hui ont connu leur époque mythique et légendaire avant de servir d’introduction à l’histoire : nos lettres sont intimement liées, le plus souvent à notre insu, aux graphies les plus anciennes. Comme nos visages ont un air de famille avec ceux de nos aïeux, les lettres sont aussi modelées à la ressemblance de leurs aînées ; leurs traits, leur physionomie résultent d’une longue transmission. Avons-nous souvenance, lorsque nous traçons la lettre a, d’évoquer par ce signe une tête de bœuf ? Ces lettres que nous traçons quotidiennement sont le plus récent état d’une perpétuelle métamorphose.

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