background preloader

7 étapes pour recruter sur Facebook

7 étapes pour recruter sur Facebook
Beaucoup de professionnels des ressources humaines sont encore réticents à se lancer dans le recrutement 2.0. Pourtant, avec plus de 20 millions de profils recensés sur Facebook en France, ce dernier reste le meilleur moyen pour toucher un maximum de personnes. 1- Se réapproprier le réseau Première chose à faire une fois inscrit sur le réseau : vérifier ce qui se dit sur votre entreprise. « Il y a parfois des salariés qui ont créé des groupes en lien avec votre société. Il s’agit de reprendre la main sur ces pages non-officielles pour contrôler l’image de l’entreprise », préconise Camille Travers, fondatrice d’OCTOPUS factory, une entreprise de sourcing via le web 2.0.2- Créer son propre espace Les risques de mauvaise communication écartée, il est temps pour vous de créer votre propre identité sur Facebook. « Pour cela, préférez la page fan à un simple profil ou un groupe. 3- Attirer des fans Vous avez votre espace sur le réseau, mais encore faut-il se faire connaître. Sylvain Luneau

http://exclusiverh.com/articles/recruter-reseaux-sociaux/recruter-sur-facebook-en-7-etapes.htm

Related:  bacasableles reseaux sociauxvanessa35

Tumblr : quels usages marketing ? A la fois plateforme de micro-blogging et réseau social, Tumblr est le dernier né des outils de partage et de recommandation de contenus. Pour les professionnels convertis au web 2.0, il permet de poster rapidement tous types de contenus et s'intègre parfaitement à l'écosystème d'une campagne marketing sur internet. Qu'elle soit pilotée depuis son poste de travail, ou en contexte mobile. Quelles sont les fonctionnalités et les applications de Tumblr ? A quels professionnels s'adresse-t-il ? Focus sur un outil annoncé comme un concurrent de Facebook et Twitter. Recrutement et marque employeur : 12 exemples réussis sur les réseaux sociaux Nous nous intéressons régulièrement à la marque employeur et à l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises. Nous avons sélectionné les bonnes pratiques de certaines marques sur différents réseaux. Cet article n’est pas exhaustif, et ne met pas en lumière toutes les bonnes pratiques en matière de recrutement 2.0 ! Vous pourrez trouver d’autre marques qui les utilisent avec justesse, mais nous avons essayé de dresser un panorama le plus large possible de ce qu’il était possible de réaliser.

Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise. Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Sans méthode, cet acte de management (probablement le plus difficile) se conclut souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fortement dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat. Il est impératif de bien préparer une embauche de manière à cerner au plus près les tenants et les aboutissants de la fonction, de définir le profil « idéal » du candidat, de définir les outils de recherche et de s’armer de… patience.

Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! C’est pour le poste de Social Media Manager, c’est à dire responsable du développement de la marque sur les réseaux sociaux que la société américaine a imaginé ce mode de recrutement. Le développement de la gestion territorialisée des emplois et des compétences Élaborer un plan d’action régional de GPEC [1] en cohérence avec les projets de développement local, économique, industriel et /ou de développement durable, tel fut l’objectif de la Direccte. En collaboration avec la Région, un appel à manifestation d’intérêt 2010/2011 a été lancé à destination des acteurs locaux pour définir le périmètre d’intervention « critères de réussite d’une GPEC territoriale en région Champagne Ardenne ». Il a permis d’impulser la mise en place de projets « emplois-compétences » en cohérence avec les axes de développement économique. L’enjeu de la GPEC territoriale se joue alors à un triple niveau : Sur un territoire donné, il s’agit pour les acteurs locaux de mettre en œuvre un plan de développement en faveur de l’emploi et des compétences à partir d’une stratégie partagée et anticipatrice entre les partenaires.Une dizaine de porteurs s’est manifestée pour des projets de GPEC de branches ou de GPEC territoriale.

Ressources humaines et web social : des pratiques en devenir La première, réalisée par le cabinet Sémiocast révèle que 4 500 offres d’emploi sont publiées chaque jour sur Twitter en France. Toujours d’après cette étude, plus de deux tweets publics sur mille concernent des offres et des demandes de stage ou d’emploi. Par ailleurs, 79% des ces courts messages sont diffusés par des cabinets de recrutement ou des sites d’emploi. La seconde enquête a été relayée par le site web de la revue L'Entreprise : 80% des internautes interrogés affirment ne pas avoir trouvé le poste qu’ils recherchaient après avoir utilisé Viadeo et LinkedIn.

Intégrer un nouveau: comment réussir son accueil Qui n'a jamais ressenti une fois dans sa vie professionnelle, le fait de n'être pas le bienvenu ? Arriver dans un service ou votre bureau n'est pas préparé ? La démarche pour accueillir "Le nouveau" doit être rassurante et surtout lui donner envie de rester. De nombreux "stagiaires" en apprentissage ont déjà vécu un accueil raté organisé par leurs entreprises. Ce nouveau collaborateur - en apprentissage - arrive pour apprendre et vivre l'entreprise de l'intérieur. "A quoi bon perdre du temps à organiser un accueil ? L’avenir du recrutement à l’ère du web 2.0 et des réseaux sociaux - Ipsos Loyalty 25 oct. 2012 - Ipsos, Viadeo et Link Humans se sont associés pour donner la parole à un échantillon de DRH et de spécialistes français du recrutement dans le cadre de #rmsconf, l’évènement de référence sur le recrutement mobile et social.Cette étude* confirme la montée en puissance des réseaux sociaux et le rôle « d’ambassadeurs de l’entreprise » des salariés. Une tendance qui ne bouleverse toutefois pas à ce stade le paysage français du recrutement. Voir l'analyse vidéo

L’Oréal lorgne vos amis Facebook Le géant des cosmétiques communique désormais ses offres d’emploi sur la star des réseaux sociaux. Pas intéressé ? Passez à vos “friends”. Le nouvel outil de recrutement utilisé par L’Oréal a quelque chose de diabolique. Imaginez : vous musardez sur Facebook, quand une publicité s’affiche sur le côté de votre écran vous proposant un poste en marketing chez le roi des cosmétiques. Le matching : ou comment trouver un nouveau travail sans chercher Depuis 4 ou 5 ans, un nouveau type de sites de rencontres se développent sur le net. Qapa.fr, Metéojob, sont des sites d’emploi qui pratiquent « le matching de compétences ». L’idée ? Les candidats et les entreprises se créent un profil en indiquant leur recherche, leurs compétences mais aussi leur goût.

Ressources humaines et Recrutement, les articles Fraude au président : les PME aussi sont concernées ! C'est l'une des dernières méthodes en vogue pour escroquer les entreprises. La "fraude au président" toucherait près de 10% des sociétés françaises arnaquées. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans les territoires (GPECT) Dernière mise à jour 09/02/2015 Les enjeux de la GPEC territoriale La GPEC territoriale est un outil d’anticipation pertinent en réponse aux mutations économiques. S'appuyant sur un large partenariat local, la GPEC territoriale contribue à renforcer ou maintenir l’attractivité des territoires à travers la valorisation des ressources existantes, leur correspondance avec les besoins territoriaux, et leur adaptation aux évolutions. Le caractère localisé de la GPEC territoriale lui donne une spécificité d’objectif.

Related: