background preloader

Les figures de style

Les figures de style
Rhétorique et style ► vous êtes ici Rhétorique et style Introduction La rhétorique est à la fois la science (au sens d’étude structurée) et l’art (au sens de pratique reposant sur un savoir éprouvé) qui se rapporte à l’action du discours sur les esprits. Par principe, la rhétorique s’occupe de l’oral, mais il est évident qu’elle s’est très tôt intéressée aussi au discours écrit, dans la mesure où celui-ci est, de manière plus ou moins étroite, une transcription ou une mimésis de l’oral. Bref, dans une acception générale la rhétorique est l’art de bien parler. Les figures de rhétorique sont des procédés spécifiques utilisés pour convaincre, séduire, impressionner, transmettre une vision du monde. Les figures de l’analogie La comparaison Elle établit un rapprochement entre deux termes (le comparé et le comparant), à partir d’un élément qui leur est commun. Exemple : La lampe brille comme une étoile. La comparaison a une double valeur : La métaphore L’allégorie La personnification La métonymie

http://www.espacefrancais.com/les-figures-de-style/

Related:  Figures de styleaureliej11Figures de style

Literatura Española 2013. C.E Mestral Análisis monólogos de Segismundo Introducción Estos dos monólogos aparecen en La vida es sueño, de Pedro Calderón de la Barca. La obra, compuesta en 1635, es una de las cumbres del teatro barroco del Siglo de Oro y de la literatura española. La obra se centra en los temas filosóficos del libre albedrío, del honor y la legitimidad del poder entre otros.

Los sueños, sueños son: comentario de “Es verdad; pues reprimamos”, monólogo del segundo acto de La vida es sueño. No es exagerado afirmar que todos hemos oído alguna vez, si no recitado, los famosos versos finales de este monólogo: que toda la vida es sueño y los sueños, sueños son. Incluso sin conocer La vida es sueño o a su autor, tenemos una idea más o menos pertinente de su significado. Pues bien, ya es hora de dejar de ir por ahí recitando obras que conocemos poco y mal. La vida es sueño, de Calderón de la Barca Introducción a La vida es sueño Los investigadores literarios de la obra de Calderón de la Barca afirman, basándose en un comentario de Lope de Vega, que La vida es sueño pudo ser escrita entre los años 1627 y 1629. La razón de que no se publicara hasta 1636 obedece a que hasta el año 1635 no se levantaría la prohibición real de imprimir comedias en Castilla.

TAREA FACIL: RESUMEN Y ANALISIS de la obra LA VIDA ES SUEÑO de Pedro Calderón de la Barca AUTOR: Pedro Calderón de la Barca. ÉPOCA: Edad media. S XVI-XVII MOVIMIENTO LITERARIO: Teatro popular. Los augurios que acompañan el nacimiento del príncipe Segismundo, revelan que este humillara a su padre, vasillo(rey de Polonia).para evitar que se cumpla la predicción ,el rey encierra a su heredero en una torre apartada. Mientras tanto, Rosaura y su criado Clarín (el gracioso), extraviados llegan hasta un lugar siniestro donde escuchan las desventuras de Segismundo, un ser mitad hombre mitad fiera:

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Collège : des bulletins aux bilans Les bilans périodiques et bilans de fin de cycle se substituent aux bulletins scolaires à compter de la rentrée 2016. Les bilans périodiques Les bilans périodiques doivent obligatoirement comporter les éléments suivants : Une annexe de correspondance est jointe pour favoriser le dialogue avec les familles. Cette liste, si elle est obligatoire, n'est pas limitative, et les bilans peuvent comprendre d'autres éléments au choix de l'établissement. *Les enseignements d'histoire des arts et d'éducation aux médias et à l'information sont pris en charge par divers enseignants, ils ne font pas nécessairement l'objet d'une restitution spécifique.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4 Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement. L'évaluation porte sur les huit composantes du socle commun L'évaluation porte sur les quatre composantes du domaine 1 et sur les quatre autres domaines de formation.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Collège : des bulletins aux bilans Les bilans périodiques et bilans de fin de cycle se substituent aux bulletins scolaires à compter de la rentrée 2016. Les bilans périodiques Les bilans périodiques doivent obligatoirement comporter les éléments suivants : Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire. Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles.

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : Enseignements pratiques interdisciplinaires - Des ressources adossées aux 8 thématiques interdisciplinaires Enseignements pratiques interdisciplinaires Les ressources proposées sur cette page ont été classées selon les huit thématiques auxquelles les enseignements pratiques interdisciplinaires sont adossés. La liste ci-dessous permet ainsi d'identifier la thématique principale de chacune de ces ressources ; les enseignants pourront par ailleurs trouver, dans les documents proposés, différentes pistes leur permettant d'adapter certaines de ces ressources à d'autres thématiques, selon les axes de travail choisis et les croisements disciplinaires privilégiés. Corps, santé, bien-être et sécurité

Related: