background preloader

Mise en page des documents

Mise en page des documents
Découvrez le reportage d'Allô Docteurs. Cliquez ICI Conseils de mise en page. Les personnes dyslexiques ont plus de difficultés à lire les textes qui n’ont pas de mise en page adaptée. Et c'est très souvent le cas... Nous vous donnons ci-dessous les principaux problèmes rencontrés au quotidien ainsi que les solutions pour améliorer le confort de lecture. Problème 1 :Des pavés de texte trop importants par page; la personne dyslexique va percevoir cette masse comme une difficulté. Solution 1 :Réorganisez le texte en plusieurs paragraphes et utilisez une largeur de texte qui ne dépasse pas 9 mots par ligne. Problème 2 :Des phrases très longues à l’intérieur d’un texte ; une personne dyslexique risque de se perdre dans le texte et aura l’impression de mettre plus de temps à lire. Solution 2 :Découpez le texte en plusieurs colonnes d’une largeur d’environ 9 mots en moyenne. Problème 3 :Des quantités de texte très importantes, comme par exemple les pages des quotidiens.

http://www.auxilidys.fr/Conseils-de-mise-en-page/

Related:  Troubles DYS

Les Dyspraxies - Pour Des Adaptations Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale telsque la dyspraxie touche 5 à 7% des enfants de 5 à 11 ans. Ils sont donc suscep-tibles de concerner plus de 250 000 enfants scolarisés en primaire, soit un en-fant par classe.Les gestes complexes nécessitant un apprentissage, comme l’écriture,ne deviennent jamais automatiques chez les enfants dyspraxiques, qui doiventtout au long de leur existence prêter une attention importante à des gestesque les autres enfants apprennent peu à peu à réaliser de manière automatique.Dans la majeure partie des cas, ces difficultés de coordination despraxies sont associées à des troubles oculomoteurs. d’intelligence normale

Accessibilité numérique & handicap : les 4 guides pdf gratuits Accessibilité numérique & handicap – Nous en avions déjà parlé dans notre article « Handicap et accessibilité informatique, un débat sur la place du handicap dans la société« . Atalan, société de conseil en accessibilité numérique, en partenariat avec de nombreux acteurs investis sur les sujets du web et du handicap (grandes entreprises, agences web, SSII, associations…), a publié le 15 octobre 2012 les premières notices « Accessibilité » adaptées à la gestion de projets web. Téléchargeables gratuitement, elles ont vocation à simplifier la mise en œuvre des normes d’accessibilité numérique, et ceci au grand bénéfice de tous, notamment des personnes en situation de handicap. Un déploiement limité de l’accessibilité numérique à ce jour en France.

La lecture des dyslexiques améliorée quand les lettres sont plus espacées Les enfants dyslexiques montrent une bien meilleure capacité à lire lorsque les lettres sont plus espacées, selon une étude publiée hier dans la revue scientifique Actes de l’académie américaine des sciences. Ces travaux, effectués par des chercheurs européens sur 54 enfants italiens et 40 français, tous atteints de dyslexie et âgés de 8 à 14 ans, ont montré une justesse de déchiffrage multipliée par deux et une vitesse de lecture accrue de 20 % quand l’espace entre les lettres est plus grand. « Nos résultats offrent une méthode pratique pour améliorer la lecture des dyslexiques sans besoin de formation », conclut l’étude dirigée par Marco Zorzi, du département de psychologie de l’université de Padoue, en Italie. Les scientifiques attribuent ce succès à l’atténuation, par les espaces, du phénomène d’amassement des lettres qui conduisent les dyslexiques à ne pouvoir discerner distinctement les caractères.

Apprendre la conjugaison, comment faire ? (Partie 1) Partie 1 Apprendre la conjugaison avec, votre représentation liée à, la ligne du temps. Un sujet abordé, afin de répondre à plusieurs demandes sur cette notion, notamment pour un jeune apprenant avec un problème de repère spatial. Comme nous le précise xhara pour son fils : « Comment apprendre la conjugaison à mon fils de 13 ans qui n’a pas de repère spatial. adapter ? quoi ? mais pourquoi ? Samedi, en faisant réviser Léo en vue d’une évaluation de vocabulaire, je me suis encore rendue compte comme LA FORME du support pouvait être pénalisante. (et ,même si j’en suis persuadée , j’essaie toujours de voir comment il s’y prend pour voir quelle adaptation est nécessaire, en lui présentant au départ des exercices « comme tout le monde ») J’ai pris un exercice d’une classe de CE2 sur le blog d’un enseignant et ai imprimé la fiche telle quelle ( Attention : je ne juge pas le travail de l’enseignant , je cherche à comprendre dans quelle mesure un support peut pénaliser un enfant , ici, dyspraxique visuo-spatial). Malgré le mélange des polices (italique, cursive, étiquettes…) , Léo a bien lu la consigne et savait ce qu’il fallait faire .

PRÉMATURITÉ: Les pédiatres alertent sur la nécessité d’un suivi spécifique PRÉMATURITÉ: Les pédiatres alertent sur la nécessité d’un suivi spécifique Actualité publiée le 11-02-2013 Pour l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), le suivi de ces nouveau-nés vulnérables devrait être mieux organisé notamment grâce à la mise en place de réseaux de suivi dans toutes les régions françaises comme le stipulait le dernier plan de périnatalité. Dans leur communiqué, les pédiatres de l'AFPA reviennent sur l'importance de l'accompagnement et d'une surveillance spécifique et rappellent l’importance, pour ces enfants particulièrement, de savoir anticiper le retour à domicile, dans la continuité de l'hospitalisation.

Cogni-sciences : test ROC L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant. Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : 1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence 2) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...). 3) Le langage écrit : la lecture, le décodage, la fluence et la compréhension, les difficultés, les troubles spécifiques (les types de dyslexies).

James Middleton : Sa dyslexie, son combat, son soulagement au mariage de Kate Si Pippa Middleton surfe à fond sur sa notoriété de "soeur de la duchesse de Cambridge", comme elle a bien été obligée de le reconnaître au coeur de la promo pour la sortie de son premier livre (Celebrate, un guide pratique), James Middleton, "frère de", fait autant profil bas que ses soeurs Kate et Pippa tiennent le haut de l'affiche. Dans l'ombre du royal fessier de Pippa, révélation insolite du grandiose mariage royal du prince William et de Kate Middleton, James Middleton s'est lui aussi, d'une certaine manière, surpassé. Mais dans une totale discrétion.

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner.

Related: