background preloader

III. Les réformes religieuses

Facebook Twitter

Comment l’effervescence intellectuelle de la Renaissance provoque-t-elle un nouveau schisme au sein de la chrétienté ?

Doc. intro : Le pape vendant les indulgences. Doc. 1 : Luther prêchant face au pape dans les flammes de l'enfer. Activité 1. Correction de l'activité 1 (Lou-Anne Aznar 2de15) Doc. 2 : Le salut par la foi. Doc. 3 : Luther rejette le clergé catholique. Martin Luther (Wikipedia) Martin Luther [maʁtɛ̃ lytɛʁ][1] (en allemand : [ˈmaʁtiːn ˈlʊtɐ][2] Écouter), né le 10 novembre 1483 à Eisleben, en Saxe-Anhalt[3] et mort le 18 février 1546 dans la même ville, est un frère augustin[4] théologien, professeur d'université, initiateur du protestantisme[5],[6],[7],[8] et réformateur de l'Église dont les idées exercèrent une grande influence sur la Réforme protestante, qui changea le cours de la civilisation occidentale[9].

Martin Luther (Wikipedia)

Scandalisé par le commerce des indulgences instauré par les papes Jules II et Léon X pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome, il publie le 31 octobre 1517 les 95 thèses. Sommé le 15 juin 1520 par le pape Léon X de se rétracter, il est excommunié, le 3 janvier 1521, par la bulle pontificale Decet romanum pontificem. L'empereur du Saint-Empire romain germanique et roi d'Espagne, Charles Quint, convoque Martin Luther en 1521 devant la Diète de Worms. Un sauf-conduit lui est accordé afin qu'il puisse s'y rendre sans risque. La Réforme luthérienne en 3 minutes (vidéo) Activité 2. Correction de l'activité 2 (Baptiste Monsterleet 2de12)

Doc. 4 : La Réforme luthérienne dans le Saint Empire. Doc. 5 : L'affirmation du protestantisme. Activité 3. Correction de l'activité 3 (Mila Devos Mounier 2de11) Le concile de Trente (1545-1563) Doc. 6 : Le concile de Trente. Activité 4. Correction de l'activité 4 (Gaëtane Jobert 2de02) 27 septembre 1540 - Fondation de la Compagnie de Jésus. Le 27 septembre 1540, le pape Paul III signe la bulle qui porte fondation de la Compagnie de Jésus.

27 septembre 1540 - Fondation de la Compagnie de Jésus

Cet ordre, consacré à l'évangélisation et à l'éducation, est issu de la rencontre en 1529, à l'Université de Paris, d'un étudiant savoyard, Pierre Favre, d'un jeune noble navarrais, François de Jassu y Xavier (François-Xavier), et d'un vieux routier basque de 37 ans, boiteux de surcroît, Íñigo de Loyola (Ignace de Loyola). Ils partagent la même chambre au Collège de Navarre. Avec quelques autres étudiants désireux comme eux de vouer leur vie au Christ, ils entraînent leur corps et leur esprit par quelques exercices spirituels mis au point par Ignace de Loyola.

Ysaline Homant Une obéissance aveugle au pape Le 15 août 1534, les jeunes gens assistent à la chapelle de Montmartre à une messe de leur ami Pierre Favre, récemment ordonné prêtre. Mais à Venise, empêchés de se rendre à Jérusalem, ils tournent leurs pas vers Rome et proposent leurs services au pape. Fatales jalousies. Compagnie de Jésus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compagnie de Jésus

La Compagnie de Jésus (Societas Jesu, SJ ou s.j.) est un ordre religieux catholique strictement masculin dont les membres sont des clercs réguliers appelés « jésuites ». La Compagnie est fondée par Ignace de Loyola en 1537 et approuvée en 1540 par le pape Paul III. Au début du XXIe siècle, elle constitue numériquement, avec un peu plus de 19 000 membres en 2013, l'ordre religieux masculin pleinement intégré le plus important au sein de l'Église catholique, où elle n'est devancée que par l'ensemble divisé des branches franciscaines[1].

Son actuel supérieur général est Adolfo Nicolás. La mission des Jésuites, précisée dès le début de leur existence, porte sur l'évangélisation, la justice sociale et l'éducation. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Activité 5. Correction de l'activité 5 (Lisa L'Hôte 2de12) Correction de l'activité 5 (Lou-Anne Aznar 2de15), moins complète mais intéressante sur la forme.

Fond de carte Réformes religieuses. Doc. 7 : L'Europe religieuse à la fin du XVIe siècle. Activité 6.

Oui cela tient lieu de synthèse. – asalmonpro