L'Atlantide : Mythe ou Réalité?
' ATLANTIDE est une Île légendaire qui, selon Platon (dans le Timée et le Critias), aurait été engloutie par un cataclysme.Neuf mille ans avant l'époque de Platon (qui le rapporte dans le Timée et le Critias), Athènes, domaine d'Athéna (Athéna, fille de Zeus et de Métis) et d'Héphaïstos (dieu du Feu et de la Métallurgie), aurait eu à repousser le peuple des Atlantes, descendants de Poséidon (dieu de la mer, des eaux en général, et des tremblements de terre). Leur royaume, situé dans l'Atlantique en face des Colonnes d'Hercule (détroit de Gibraltar), regorgeait de richesses. On y trouvait en abondance du cuivre, de l'or et même de l'orichalque, métal qui brillait comme le feu. Cette légende a inspiré plusieurs œuvres littéraires, notamment La Nouvelle Atlantide (1627) de Francis Bacon et L'Atlantide de Pierre Benoit (1919), qui situe le royaume fabuleux dans le Hoggar. Les origines du mythe. PLATON.PLATON est un philosophe grec (428 – 347 avant J.C). Description de la Cité Atlantis.
Atlantide - Le mythe de la grande île engloutie | Odysseum
L’Atlantide, un nom qui fait rêver et qui suscite les questions. Un mythe venu du fond des âges ? Un monde englouti, toujours recherché par les explorateurs ? Une civilisation de très haute technologie fondée par des pionniers extraterrestres ? Essais, romans, bandes dessinées, films, jeux vidéo entretiennent la fascination et les interrogations. L’Atlantide est une île mythique, de la taille d’un continent, qui aurait été attribuée au dieu de la mer Poséidon lors du partage du monde, et qui aurait disparu brutalement lors d’un cataclysme. C’est dans deux de ses dialogues dits "de vieillesse" (vers 355 avant J. D’abord résumée dans le Timée, l’histoire de l’Atlantide est longuement développée dans le Critias (108e-121c), où le récit se termine abruptement au milieu d’une phrase : "Lorsque les dieux furent tous réunis, Zeus dit : — " A-t-on perdu la fin du manuscrit ? Les rois de l’Atlantide sont les descendants de Poséidon et d’une princesse locale, Clito.
L’Atlantide a-t-elle existé ? Les Preuves Historiques
Enigmes < Archéologie < L'Atlantide Le mystère de l’Atlantide est entré dans l'histoire par quelques phrases d'un dialogue de Platon. Les premières références connues de l’Atlantide apparaissent dans deux de ces dialogues, le Critias et le Timée. L'énigmatique empire des Atlantes défie la sagacité des chercheurs depuis vingt-cinq siècles. Des milliers de volumes lui ont été consacrés. A peu prés autant d'hypothèses ont été formulées sur la localisation de l’Atlantide. Le témoignage de Platon Vers 355 avant notre ère, le Timée et le Critias fondent le mythe de l’Atlantide. Socrate, le maître de Platon Timée, philosophe pythagoricien Critias, politicien sans scrupule Hermocrate, ancien général syracusien «Oui, Solon, il fut un temps, avant la plus grande destruction par les eaux, où la cité qui est aujourd'hui celle des Athéniens était, de toutes, la meilleure dans la guerre (..) Timée, traduction 1925 Buste de Platon L’Atlantide selon Platon A la recherche de l’Atlantide
Platon
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Platon (Πλάτων) Grèce Antiquité Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn, né à Athènes en 428/427 av. Il est généralement considéré comme l'un des premiers philosophes occidentaux, sinon comme l’inventeur de la philosophie[3], au point que Whitehead ait pu dire : « la philosophie occidentale n'est qu’une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon »[4]. Biographie[modifier | modifier le code] À part quelques données certifiées, dont la chronologie est d'ailleurs incertaine, la vie de Platon est mal connue[7]. Jeunesse[modifier | modifier le code] Platon est l’élève de Théodore de Cyrène[16], précepteur de Socrate, de Théétète qui lui enseigne les mathématiques, et de l’historien Timée de Tauroménion, selon Cicéron. Platon et sa famille Buste de Platon. Malade, il n'assista pas à la mort de Socrate[p. 20] en -399.
Liste des scientifiques de l´Antiquité gréco-romaine classés par discipline
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Platon, Timée, 24d sq., (Le mythe de l’Atlantide et l’Athènes idéale selon Platon)
Timée Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer texte grec Oeuvres de Platon Victor Cousin Pour avoir le texte grec d'une page, cliquer sur le numéro de page (entre [].) 94 page blanche ou Interlocuteurs : SOCRATE, TIMÉE, CRITIAS, HERMOCRATE. [17a] Un, deux, trois. Quelque indisposition l'a surpris, Socrate; car il n'eût pas manqué volontiers à cette réunion (02). C'est donc à toi et à ceux-ci de remplir la place de l'absent. [17b] Oui vraiment, et nous n'y plaindrons rien de ce qui sera en notre pouvoir. Vous rappeliez-vous ce que nous disions, et et quel sujet nous avions pris? Nous nous souvenons d'une partie, et toi qui es ici présent tu nous feras souvenir du reste. [17c] Volontiers. Et tout ce que tu disais, Socrate, nous plaisait fort. N'avons-nous pas premièrement séparé dans 97 l'État, de la classe des gens de guerre, celle des laboureurs et tous les autres artisans (03) ? Oui. Certainement. Et pour leur éducation? Sans doute. Oui, nous l'avons dit, et de cette manière. Et la génération des enfants?
Atlantide | Odysseum
L’Atlantide, un nom qui fait rêver et qui suscite les questions. Un mythe venu du fond des âges ? Un monde englouti, toujours recherché par les explorateurs ? Une civilisation de très haute technologie fondée par des pionniers extraterrestres ? Essais, romans, bandes dessinées, films, jeux vidéo entretiennent la fascination et les interrogations. L’Atlantide est une île mythique, de la taille d’un continent, qui aurait été attribuée au dieu de la mer Poséidon lors du partage du monde, et qui aurait disparu brutalement lors d’un cataclysme. Son histoire offre « un cas d’école » très intéressant : avant Platon (env. 427-347 av. C’est dans deux de ses dialogues dits « de vieillesse » (Pierre Vidal-Naquet avance la date de 355 av. Entre muthos et logos (discours inspiré par l’imagination ou par la réalité), Platon joue sur le statut de son récit en le présentant comme « une histoire vraie » ; ainsi Socrate s’exclame : τό τε μὴ πλασθέντα μῦθον ἀλλ᾽ ἀληθινὸν λόγον εἶναι πάμμεγά που.