background preloader

Les remèdes - Le fil vert

Les remèdes - Le fil vert
Related:  bienfaits et vertus, beauté, cuisine et remèdessanté

Les bienfaits de l'ortie (El Herayeg) ! - Santé pratique - algerielle L’ortie (grande ortie, Urtica dioica, aussi appelée l’ortie brûlante, phobie des jardiniers, est considérée comme une mauvaise herbe, envahissante et coriace. Mais connaissez-vous ses multiples vertus? Ses applications thérapeutiques, cosmétiques et nutritionnelles sont nombreuses, et elle gagne à être redécouverte en cuisine. L'ortie est très riche en vitamines ( B2, B5, B9, C, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc).L'ortie constitue un apport en protéines important, supérieur au soja! Les feuilles de l'ortie sont extrêmement riches en vitamine C, l'ortie apporte 6 à 7 fois plus de vitamine C que l'orange. Tout ceci fait que l'ortie a des vertus anti-asthéniques (contre la fatigue) grâce à la vitamine C et aux minéraux et oligo-ELEMENTS qu'elle contient. Sa richesse en vitamine K lui confère des propriétés anti-hémorragiques. L'ortie a des vertus incroyables, et l'on aurait tort de s'en priver, qu'elle soit fraîche ou séchée.

Les 1001 vertus du vinaigre de cidre "Pomme du matin éloigne le médecin..." À lire la littérature sur le sujet, le vinaigre de cidre serait une bénédiction des dieux, permettant de guérir et soulager à peu près tous les maux de la terre. Vous percevez déjà mon sarcasme n'est-ce pas... Et bien selon des études réalisées sur le sujet, le vinaigre de cidre obtient la première place dans les remèdes maison pour traitement une foule de maux, de l'arthrite à la peau sèche. Voici quelques-unes des propriétés qu'on lui confèrent : combat la fatigue et l'insomnieregénère l'énergieaide au traitement de l'arthritecombat l'obésité (le journal scientifique "The Medical World" a publié un rapport signalant son efficacité dans l'amaigrissement à raison de 1 kilo par mois selon les tests en consommant 40 gr/jour de vinaigre !!!) Étant biologiste de formation, ma première réaction a bien sûr été le scepticisme. Si le sujet vous intéresse, voici quelques lectures : Saveurs du monde, Place du bien-être, Alternative santé, Article dans le Devoir

Visage | Les recettes naturelles de Nilou | Page 3 Comme vous avez pu le lire dans l’article précédent, j’ai foiré mes dernière potions. Bon, finalement ça se présente moins mal que je ne le pensais. En fait à la base je voulais faire une crème bonne mine à l’huile de carotte, mais je ne sais pourquoi, ça n’a pas pris comme je voulais, j’ai dû me tromper dans les proportions et c’était donc plus liquide que voulu. Bon allez… la recette… quand même ;-) ¤ Phase aqueuse : 17 g d’eau de source (bon, en gros quoi ^^) ¤ Phase huileuse : 15 g d’huile de carotte5 g d’huile de jojoba (reconnue pour ses propriétés nourrissantes, réhydratantes et adoucissantes, excellent anti-rides)5 g d’huile de pépins de raisins (convient particulièrement aux peaux grasses)12 g d’huile de vanille (pour l’odeur, car je ne mets pas d’huile essentielle)3 g de cire d’abeille1 g de cire de riz ¤ Autres : EPPVitamine E Je n’ai volontairement pas mis d’huile essentielle, car je compte utiliser ce lait pour me démaquiller les yeux. Like this: J'aime chargement…

Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats... Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces... Certaines plantes serviront pour les assaisonnements : thyms, romarins, sariettes,... ou les tisanes et décoctions à consommer pour le plaisir ou pour leurs propriétés médicinales. Vous trouverez sur les sites proposés des conseils pour reconnaître, cueillir, préparer et cuisiner les plantes sauvages comestibles et des recettes pour confectionner avec les plantes récoltées des : tisanes,infusions,décoctions,alcools,apéritifs,sirops,confitures,plats,salades sauvages,confits,glaces,sorbets,confitures,gelées,... La cueillette ou la récolte Les fraisiers sauvages L'ortie

Vingt recettes pour vous soigner avec le vinaigre de cidre  108 Commentaires et 0 tweets Aujourd’hui, pour la plupart des gens, le vinaigre n’évoque que la sauce vinaigrette. Mais au-delà de ses qualités gustatives, sait-on encore comment cet ingrédient s’est imposé à tous dans l’alimentation d’abord et dans la trousse à pharmacie familiale ensuite ? Trois qualités fondamentales ont imposé le vinaigre dans les foyers des nos aînés : Il était indispensable à la conservation des alimentsIl facilite la digestion.C’est un produit antiseptique de première main. C’est à ce titre, et bien d’autres qu’il a été inscrit au codex en 1748 et vendu très longtemps chez les apothicaires. Votre cuisine, c’est votre pharmacie Si tout vinaigre est bon par définition, le vinaigre de cidre sort du lot. un grand tonique du système nerveux et du cœur, anti-fatigue,un nettoyeur et régénérant cellulaire,un reminéralisant hors-pair,un stimulant digestif,un immunostimulant,un anti-cholestérol… Le secret du vinaigre : une soupe de microbes et trois acides Pourquoi de cidre ?

L'argile et ses bienfaits - Fairenature Depuis des temps très anciens, l'argile à toujours été utilisée à des fins diverses, santé, beauté, poterie, construction, décoration ... Dans l'ancienne Egypte on utilisait les boues du Nil dans la momification des morts, pour leurs pouvoirs conservateurs et purificateurs qui étaient parfaitement connus à l'époque. Les égyptiens utilisaient aussi l'argile pour son pouvoir de déshumidification. En Chine antique et de nos jours, elle entre dans la fabrication des fines porcelaines, mais elle est aussi prescrite comme remontant pour les convalescents. Les Sumériens l'utilisaient pour graver leurs écrits. A la même époque, la terre de Lemnos, île très argileuse des Cyclades, était exportée dans toute la région méditerranéenne. Mais qu'est ce que l'argile ? L'argile est une roche tendre, friable et fragile à l'état sec, elle se brise facilement. Cessons de croire que l'argile est radioactive ! L'argile provient de la décomposition de feldspaths, qui sont des espèces minérales. Utilisation :

Piment oiseau - Page 61 Soupe de patate douce au lait de coco, chips de bacon Dire qu'à l'époque où je vivais au chaud sur ma petite île, je me moquais bien des dictons du calendrier, liés à la météo. "En avril, ne te découvre pas d'un fil", qu'ils disaient à la télé.Déja, je ne savais pas trop ce qu'elle pouvait bien signifier, cette drôle d'expression. Je pensais que si un fil de laine manquait à mon pull, le vent glacial pouvait s'y engouffrer et me faire mourir de froid. Enfin bref, tout ça pour vous dire que j'en ai marre d'avoir froiiiiiid, et que c'est un temps à manger de la souuupe !!! Soupe de patate douce au lait de coco, chips de bacon (pour 2 ou 3 pers) -1 grande patate douce (oups, j'ai oublié de la peser!) Pelez et taillez la patate douce en cubes. PS: pour les plus gourmands, réservez quelques cubes de patate douce cuite et mettez-les au fond des bols. Tartine croustillante n°6: féroce d'avocat à la sardine Tartine croustillante n°6: féroce d'avocat à la sardine(pour 6 pièces) (pour 6 pers)

Plastiques alimentaires, danger ? Accueil > Dans l'assiette > Cuisine saine > Les plastiques alimentaires sont-ils dangereux ? Les plastiques alimentaires sont-ils dangereux ? Lesquels faut-il éviter ? Devenu un élément incontournable des emballages alimentaires, le plastique est présent partout ! Il sert à emballer les plats préparés, le fromage, les salades, les fruits et légumes, mais à la maison nous l’utilisons également pour conserver des aliments. Pourtant, cette omniprésence des emballages plastique pose un réel problème environnemental et sanitaire. Repérer et comprendre les codes des plastiques Pour différencier les différents plastiques, la Société de l’industrie plastique a conçu en 1988 un dispositif de marquage à 7 codes, que l’on retrouve sur chaque emballage. Le PET ou PETE Le PET, ou Polytéréphtalate d'éthylène , est un plastique très utilisé. Le PEHD Le PVC Le PVC, ou polychlorure de vinyle , est rarement utilisé dans les emballages alimentaires. Le LDPE (ou PEBD) Le PP Le PS La 7ème catégorie (divers)

Huile essentielle de citron bio 1 Informations générales: L'huile essentielle de citron est obtenue à partir des zests. 2. Propriétés principales - Purifie et assainie l'athmosphère- Bon régulateur nerveux- Antiseptique notamment par voie olfactive- Draine et purifie le système digestif- Calme les nausées de la femme enceinte- Lutte contre la rétension de graisses- Draine le foie (quelques gouttes dans un yaourt) 3. Huile essentielle photosensibilisante (éviter d appliquer sur la peau puis d exposer à la lumière: possible apparitions de taches qui ne partent pas) (reportez vous également à la section HE mises en gardes) 4. Cette huile essentielle de citron est très utilisée, pendant les régimes pour ses vertus nettoyantes et drainantes du système digestif et du foie.

Faire son huile et infusion de cynorhodons - base pour produits de beauté et santé - Aux Mille Pétales Après les premières gelées, il est temps de récolter les baies des rosiers sauvages : les cynorhodons bien rouges. Je les laisse sécher quelques jours bien étendus sur une plaque dans ma maison. Une fois à cette étape, on peut les conserver dans des contenants hermétiques placés dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité. Je prélève quelques baies pour réaliser une petite bouteille de 15 ml (3 c. à thé). Juste ce qu'il me faut pour ajouter quelques gouttes dans mes crèmes de beauté. Je les prépare en petites portions afin de les conserver le plus longtemps possible sans ajouter de conservateur. Pour réaliser 15ml d'huile de cynorhodons Ingrédients: environ 4 baies de cynorhodons séchées, 30 ml d'huile d'amande ( ou votre huile préférée) Préparation : Mettre les baies dans le plat, ajouter l'huile. A noter : Lorsque l'on filtre la préparation, nous perdons beaucoup d'huile, il faut penser à cela dans les proportions. Propriétés de cette huile : Riche en vitamines A, C et E et minéraux.

Le parcours éducatif de santé Protection Les actions relevant de l'axe protection visent à créer un climat d'établissement favorable à la santé et au bien-être de tous les membres de la communauté éducative. Il s'agit d'une démarche à mener collectivement, centrée sur l'amélioration de l'environnement de l'établissement (la restauration, l'ergonomie, les locaux, les sanitaires). Cela comprend aussi les ressources disponibles pour les élèves et leurs familles en matière de santé comme les visites médicales et de dépistage, les examens systématiques et à la demande, le suivi infirmier, l'accompagnement social, les dispositifs locaux de prise en charge des enfants et adolescents (PMI, maisons des adolescents, secteur de psychiatrie, réseau « dys », etc.). L'association française des Aidants Dans le cadre de la promotion de la santé et du suivi individualisé du parcours de chaque élève, la sensibilisation à cette thématique trouve particulièrement sa dynamique dans le parcours éducatif de santé (PES). Tous à l'école

[ Tableau d’utilisation des huiles essentielles A ne pas utiliser en massage. A ne pas utiliser en diffusion. A ne pas utiliser en interne. Utilisations multiples. remarque : Les huiles essentielles demandent quelques précautions d’utilisation, car ces substances sont extrémement puissantes malgré leur origine biologique. Beaucoup d’huiles essentielles étant falsifiées, il est judicieux de s’inquiéter de leur provenance et de leur mode de production, car beaucoup sont coupées avec des composants chimiques. *_en prise interne : soit 1 goutte soit 2 gouttes sur un comprimé neutre, ou dans une petite cuillére de miel (précautions demandées, voir une naturopathe si méconnaissance.) *_en diffusion, ne jamais diffuser plus de 15 minutes à la fois. *_Dans un bain, ne pas mettre l’HE directement dans l’eau (insoluble dans l’eau, risque de contact cutané désagréable ou dangereux : la diluer avant dans un peu d’huile (amande douce par exemple) ou un autre liquide miscible. liens pour des sites sur les HE

Related: