background preloader

A chaque problème sa solution...

A chaque problème sa solution...
Par haddock dans Lecture CE1 le 10 Septembre 2012 à 22:38 Un jeu de carte adapté d'une idée trouvée ici... Je compte y jouer avec mes élèves lors de l'AP, pour les faire lire et établir des liens de causalité. Je pense y jouer comme suit: Les cartes solutions sont distribuées aux enfants et les cartes problèmes sont en piles, on les retourne une à une. Chaque fois, les élèves mettent leur carte s'ils pensent qu'elle est la solution au problème rencontré. D'autres exercices pour travailler sur les liens de cause à effet chez Dix mois.

http://haddock.eklablog.com/a-chaque-probleme-sa-solution-a50157244

Related:  jeux à imprimerPrimaireLecture-écriturelire

CP : décodage aide personnalisée Voici un petit fichier que j'utilise après bien des jeux de travail sur le code. (en aide personnalisée) C'est plus un entraînement au décodage et à la combinatoire basique, ce qui permet à l'enfant de s'entraîner à combiner des sons et former des syllabes très simples . Généralement j'utilise ce fichier pour les enfants en très grande difficulté (après les vacances de la Toussaint), la présence du mot référent leur permet de s’imprégner de la correspondance.

La compréhension en lecture La compréhension en lecture La compréhension Tri de textes Maternelle La compréhension en maternelle (doc C. Gentilhomme) Lecture: résoudre des énigmes Qu'est-ce qu'inférer? Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréterl’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours. Une contribution de Plecou , 2 séries de fiches d'inférences, une pour le ce1 et une pour le CE2.

Lecture: penser, déduire et réussir jeu associé: qui est-ce? Toutes les images "libres de droits" proviennent des sites répertoriés iciJeux associés instit90: iciNouveau F2 : les formes géométriques PDFWORD Nouveau F3 : les pères Noël PDFWORD F4 : les bonhommes de neige PDFWORD F5 : les aquariums PDFWORD F6 : les maisons PDFWORD F7: Les sportifs PDFWORD F9: Avec ou sans chapeau PDFWORD F10 : Les reines et les rois PDFWORD Nouveau : F11 : Les lettres déguisées PDF N32: devinettes PDFWORD N33: devine'mot PDFWORD N34: Les fêtes PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ... N35: au supermarché PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ne que, sauf ... N37: en vacances PDFWORD Suite, bientôt, ...

Les activités de lecture compréhension- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 Nous vous proposons des pistes de travail pour quatre grands types d’exercices : La lecture à haute voix Un dossier pédagogique court pour expliquer les enjeux de ce type de lecture et suggérer une mise en place d’activités. Les éléments à prendre en compte pour évaluer la lecture à haute voix et une grille d’évaluation. Le questionnement de texte [Projets CSDN] : Trousse pour apprécier des oeuvres littéraires Accueil du site > Cohortes 2007-2008 > Cohorte Français > Apprécier des oeuvres littéraires > Trousse pour apprécier des oeuvres littéraires Cette trousse de questions réfère aux 4 entrées dont il faut tenir compte pour apprécier des oeuvres littéraires : comprendre, interpréter, réagir et apprécier. Dans le but de fournir aux élèves un vocabulaire leur permettant de développer cette compétence à donner leur opinion, une équipe d’enseignantes propose une série de questions et des "mots" ou "expressions" pour y répondre et tenir un discours adéquat et intéressant.

Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas. Il est beaucoup plus intéressant pour un élève d’entendre un pair proposer un point de vue complètement différent du sien, que de l’entendre par le professeur », explique-t-elle.

Créer soi-même « Dobble » La petite histoire Je ne sais pas si vous connaissez le jeu « Dobble » mais moi il m’a toujours fascinée : comment est-il possible que sur 55 cartes, avec 8 dessins par carte, on ne retrouve toujours qu’un et un seul dessin commun à deux cartes ? Ma curiosité a été d’autant plus aiguisée que j’ai vu certains collègues partager des jeux de ce type dans lesquels ils avaient remplacé les dessins par des mots ! Mais oui mais c’est bien sûr, voici un outil génial pour la rééducation, et qui change des jeux de familles et autres paires de cartes…

Lectorino & Lectorinette : fichiers Notebook Pour apprendre à mes élèves à bien comprendre un texte narratif, j'utilise l'ouvrage de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Lectorino & Lectorinette Ce1-Ce2, depuis novembre 2013. Vous ne connaissez pas ce manuel ? Vous trouverez une présentation ici. Je vous propose les fichiers Notebook que j'utilise avec mes ce2. Vous les trouverez dans leur version native pour une réutilisation sur TBI et en pdf. Vous n'avez pas le logiciel Notebook, pas de soucis.

65 textes avec questionnaire Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Fiche 04 Au revoir, l'été ! Fiche 05 L'automne Fiche 06 La bataille du frigo Organiser un rallye lecture – Cycle 2 et Cycle 3 SumoMe NOUVEAU Pour organiser votre rallye lecture encore plus facilement, découvrez mon site : rallye-lecture.fr Vous souhaitez mettre en place un rallye lecture dans votre classe ? Si vous n’utilisez pas la solution clé en main du site rallye-lecture.fr , voici un petit récapitulatif de ce que vous allez devoir faire : 1.

Jeu MOV – entraînement de la mémoire orthographique visuelle et de la mémoire de travail ou comment mémoriser l’orthographe des mots de façon ludique sans passer des heures à recopier des lignes! Introduction Ce jeu a été créé, il y a plusieurs mois. Mais il nous a fallu fournir un travail important pour vous le présenter aujourd’hui.

Entraînement à la lecture - Imprégnation syllabique - Kalolanéa III J'ai, cette année dans ma classe, quelques enfants non lecteurs en CE2, des CE1 et des CE2 "ânonneurs", des CE1 tout juste déchiffreurs, parmi quelques enfants lecteurs (heureusement !!!). Pour tenter de les aider à s'améliorer, à automatiser leur lecture, j'ai mis en place des ateliers d'entraînement à la lecture. Avec le double niveau, je ne peux y faire passer chaque enfant qu'une fois par semaine... Les enfants en aide personnalisée en lecture retravaillent dessus après l'école. Et pour tous, j'ai essayé de mobiliser les parents en en faisant un petit rituel rapide à faire chaque soir à la maison, à la manière d'un petit jeu chronométré...

Related: