background preloader

MesRacinesFamiliales

MesRacinesFamiliales
Related:  Blogs de généalogie

Mon ancêtre, ce salaud - Généalogie d'Alsace Suite des démêlés d’Abraham Rieger avec la justice seigneuriale. Nous l’avions quitté en 1720 après avoir cassé la jambe de son voisin. Nous le retrouvons en 1743 après plusieurs plaintes de sa femme Maria Widder 1. De nos jours on parlerait de violences conjugales. Veuf en premières noces, Abraham a épousé Maria quelques années auparavant. La différence d’âge est conséquente : en 1743 il a 55 ans, elle 30. Maria vient déposer plainte le 26 février 1743 et raconte : il y a huit jours de cela elle interpelle son mari à propos de son fils. « Comment se fait-il », demande-elle, « que tu ne l’envoies pas à l’école ou aux champs ? Maria est de retour six mois plus tard. Abraham a quant à lui une version quelque peu différente et, sûr de son bon droit, l’expose avec une incroyable candeur : l’argent, elle l’a pris dans son pantalon et l’a traité de Ketzer — hérétique, pêcheur — lorsqu’il le lui a demandé, c’est pourquoi il l’a giflée. 1.

Marie, la femme sans nom ... Il y a parfois des découvertes en généalogie qui laissent pantois. Mais ces découvertes mettent souvent en avant l'embarras des contemporains des faits. Par crainte de passer pour un imbécile ou parfois par ignorance totale des faits, on trouve des informations écrites qui sont fausses, ou en tout cas peu évidentes à recouper. 1) Tout commence bien Alors que je recherchais l'ascendance de Laurent Chaumette, le sosa 118 de mes enfants, j'ai logiquement débuté par son acte de naissance. Ainsi, Laurent Chaumette est issu du mariage de François Chaumette avec Marie Brun. Il n'y a pas d'information particulière sur l'âge des parents, il est donc possible qu'ils aient entre 15 et 50 ans ! 2) Entre étonnement et frustration Je dois donc maintenant trouver le fameux acte de mariage. Mais, ma frustration est grande quand je découvre l'acte : Ce qui est étrange, c'est qu'il est en revanche étonnamment prolixe en ce qui concerne le futur, allant même jusqu'à donner sa date de naissance ! Mystère.

D’une maison l’autre La maison c’est le lieu de la vie familiale, elle voit passer les joies et les peines de ses habitants. Ma famille paternelle a vécu tout le 20e siècle dans celle construite par mon arrière-grand-père Auguste Morisset. J’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur cette maison ainsi que sur celle qui l’a précédée. Lors du recensement de 1901 à Saint-Laurs, dans les Deux-Sèvres, Auguste vit à La Bruyère, un hameau de la commune, il a 37 ans et est propriétaire exploitant. Il a prévu d’ajouter aux pièces de vie une grande étable et une grange, le tout entouré d’une vaste cour. En 1905, Auguste creuse, à côté de la maison, le puits indispensable à la vie quotidienne. Les années passent, Armand part faire son service militaire en 1913, il fera aussi les 4 années de guerre et ne rentrera qu’en 1919. NB : Dès que j’ai retrouvé la photo de la maison comme elle était au moment de sa construction, je la mets en ligne ! WordPress: J'aime chargement…

Degrés de parenté Rencontre avec tous mes ancêtres - Les Chroniques du Temps Pour ce RDV Ancestral, qui propose d’imaginer une rencontre avec l’un de nos ancêtres, je n’ai pas réussi cette fois à me décider sur un ancêtre. J’ai donc choisi de rencontrer tous mes ancêtres en même temps, comme une assemblée qui viendrait à ma rencontre. Une rencontre sur 5 siècles Dans l’état actuel de mes recherches, cela représente un groupe de 460 personnes, en comptant mes grands-parents et mes parents. 232 sont des hommes et 228 sont des femmes. Mes ancêtres sont nés entre 1613 environ et le milieu du XXe siècle. Des ancêtres de France et d’ailleurs Sur ces 460 personnes, 220 viennent du Nord et du Pas-de-Calais, 143 sont Bretons, 129 viennent de Côte-d’Or et seulement 5 sont Italiens, mais avec le mystère de tous leurs ancêtres que je n’ai pas encore découverts. Globalement, mes ancêtres français sont originaires des frontières du pays. La très grande majorité d’entre eux vient d’un milieu rural et environ la moitié a exercé un métier lié à l’agriculture.

Recherches généalogiques, et conseils gratuits, par une généalogiste professionnelle : Étude Yvon Généalogie Murmures d'ancêtres Lieux et Mémoire Papa maudit J’étais sur la commune de Pézenas à chercher, à la lettre L, ma famille Lautrec, maintenant que je tenais ma piste. Et je suis tombé sur un papa maudit. Je m’explique : En cherchant dans les tables décennales, je tombais souvent sur la mention « enfant mort-né d’André Lauret ». De sa première épouse Anne Bouisset, André Lauret eut plusieurs enfants, tous nés à Pézenas : Le 15/02/1793 un fils prénommé Louis Le 5 prairial an 3 un garçon mort-né Le 29 vendémiaire an 6 une fille mort-née Le 11 vendémiaire an 7 un garçon mort-né Le 6 brumaire an 8 un garçon mort-né Le 13 vendémiaire an 9 un garçon mort-né Le 4 messidor an 10 une fille mort-née Anne Bouisset décède le 10 nivôse an 11 à Pézenas. André Lauret ne reste pas longtemps veuf. De Françoise Cambon, il eut, nés à Pézenas : Le 15 pluviôse an 12 une fille mort-née. Françoise Cambon décède à son tour le 24/04/1824 à Pézenas. Le 1/01/1826 un fils prénommé Etienne. Sur 16 enfants nés de trois mariages, il eut quand même 13 enfants mort-nés.

Châteauneuf et Jumilhac Juste une mise au point Avec une année qui se termine, c’est habituellement l’heure des bilans. Un regard dans le rétroviseur non pas sur les statistiques, ni sur la possible médiocrité ou la qualité de rédaction de mes articles ou de mes sources, mais sur le fond! Tout au long des douze derniers mois, entre une grande majorité de billets faciles sur la généalogie et sur un contenu selectionné des archives départementales, je me suis encore efforcé de sortir de ma zone de confort pour deux billets: « Alsace, terre de socialisme ? » et « 7 évocations d’un passé interdit« . Un troisième évoquant l’Alsace et le nazisme était en gestation, mais j’ai préféré l’abandonner. En effet, pour partager au plus près ce que ma mémoire, mes recherches, ma pratique projettent sur ma conscience, il me faut être capable d’offrir une remise en question qui ne laisse aucune place aux émotions parasites. J’ai toujours un peu l’estomac qui se noue quand ce que je publie a un contenu qui pourrait être potentiellement mal interprété.

Related: