background preloader

Keynote - Joël De Rosnay - Rencontres Nationales du Numérique 2012

Keynote - Joël De Rosnay - Rencontres Nationales du Numérique 2012
Related:  Conférences

“Intégrer la Complexité est la Clé du Progrès” | Clés Scientifique et communicant jusqu’au bout des doigts, Joël de Rosnay a enseigné au prestigieux Massachusetts Institute of Technology de Boston (MIT), avant de rejoindre l’institut Pasteur, à Paris. Il s’est passionné, de longue date, pour les nouvelles technologies, la systémique, la prospective. Bien connu pour ses capacités de pédagogue, il a le mérite de savoir intégrer la problématique technologique dans la grande saga de l’évolution, notamment depuis l’émergence de la cybernétique et d’Internet, dont il est l’un des meilleurs connaisseurs en France – il a notamment cofondé le site citoyen AgoraVox. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation et de prospective, il préside aujourd’hui la société de conseil Biotics International et il est conseiller du président de la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette. Clés : Vous aimez vous définir comme un « optipessimiste »… En quoi consiste cette nouvelle culture ? Vaste question que je présentai en trois volets, trois regards.

L'Océan, notre avenir « Sud Ouest ». Pensez-vous que les Français connaissent bien les océans ? Joël de Rosnay. Hélas, non. Damien Cazé, directeur général de la Cité des sciences et de l'industrie qui a exercé longtemps des responsabilités à la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture au ministère de la Mer, a récemment pointé du doigt ce paradoxe. La France qui dispose de la deuxième plus grande surface maritime du monde fait preuve de très peu de reconnaissance envers son océan. Une meilleure connaissance peut-elle inverser la tendance ? Oui, et c'est d'ailleurs la vocation d'un outil comme Biarritz-Océan, mais aussi de l'exposition (lire par ailleurs) que la Villette consacre à l'océan. N'est-ce pas l'idée que vous avez des surfeurs ? Le développement du surf a vu l'émergence d'une nouvelle conscience environnementale mais aussi d'une nouvelle philosophie autour de la fluidité. Le surfeur aurait-il développé une conscience océanique ? Comment réconcilier l'homme et l'océan ?

Scenarios 2020: Le mariage du numérique et de l'énergétique : vers un Internet de l'énergie L'avenir de l'énergétique repose sur un mariage avec le numérique. Un partage de l'électricité en P2P devient possible, grâce à des smart grids, réseaux de distribution intelligents capable de s'adapter à l'offre de production d'énergies renouvelables et à la demande des entreprises et des consommateurs. Une voie nouvelle s'ouvre vers la démocratie énergétique et l'écomobilité. Du Mox au MIX : Le mariage du numérique et de l’énergétique ParJoël de Rosnay NetExplo, Unesco, 16 mars 2012 Résumé de la conférence Nos sociétés sont irriguées par trois flux fondamentaux : les flux d’énergie, les flux d’informations et les flux financiers. Leurs évolutions ont divergé au cours des 30 dernières années Les flux d’énergie, compte tenude la consommation des combustibles fossiles, ont produit un excès de CO2 et contribué au réchauffement planétaire. Quant aux flux financiers, mal contrôlés, ils ont conduit à la « bulle financière » dont l’explosion a contribuée en grande partie à la crise actuelle.

Les nouveaux défis de l'éducation, "Petite Poucette", discours de Michel Serres, de l'Académie française Michel Serres a choisi pour son discours un titre inattendu : "Petite Poucette" sur lequel il s’explique plus loin. Voici le début de son discours : "Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd’hui, à l’école, au collège, au lycée, à l’université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n’a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, s’occupaient de labourage et pâturage ; en 2010, la France, comme les pays analogues au nôtre, ne compte plus qu’un pour cent de paysans. Michel Serres © Brigitte Eymann / Institut de France Il habite la ville. Son espérance de vie est, au moins, de quatre-vingts ans. Au premier rang à droite le ministre Luc Chatel et à ses côtés le sénateur Jacques Legendre © Brigitte Eymann / Institut de France Depuis soixante ans, intervalle unique dans notre histoire, il et elle n’ont jamais connu de guerre, ni bientôt leurs dirigeants ni leurs enseignants.

Dialoguez avec des vigies de notre époque... www.surferlavie.com Systémique, complexité et transdisciplinarités : Nouvelles méthodes, nouveaux outils Joël de Rosnay, docteur ès Sciences à l’Institut Pasteur, a passé plusieurs années aux États-Unis, d’abord au Massachusetts Institute of Technology (MIT) puis comme attaché scientifique auprès de l’Ambassade de France. Il est actuellement président exécutif de Biotics International et conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la prospective et de l’évaluation jusqu’en juillet 2002. Il est également auteur de nombreux ouvrages dont Le Macroscope (Paris : Le Seuil, 1975). Rappels historiques Trente ans après sa parution, Le Macroscope reste le livre fondateur de l’analyse systémique en France. Selon son auteur, elle facilite la compréhension et l’étude de l’infiniment complexe comme le microscope l’étude de l’infiniment petit, et le télescope celle de l’infiniment grand. Dans la vision de l’auteur, l’analyse systémique ne supplante pas l’approche analytique mais la complète. La complexité aujourd’hui Conclusion

Les espaces immersifs : le plissement numérique du monde, anthropocène et immunopolitique | GRICO Un article de JM Noyer, Communication aux Entretiens Scientifiques Neptune,Toulon, « Environnements immersifs: nouvelles formes et mutations de l’information et de la communication », avril 2012 Les espaces immersifs : le plissement numérique du monde, anthropocène (1) et immunopolitique « Extraits » (version intégrale accessible ici) Mon intérêt pour la « question immersive numérique » est lié pour une large part au livre conçu sous la direction de Michael Benedikt, Cyberspace First Steps. Ce livre a été publié en 1991 au MIT Press. Il existe une définition populaire ou doxique d’un environnement immersif numérique : « un dispositif, une scène ou un monde artificiel interactif créé par ordinateur et dans lequel l’utilisateur peut s’immerger ». Le jeu video comme pré-modèle immersif numérique. Les jeux video sont, de ce point de vue des bricolages pré-immersifs. Nous retrouvons là, d’emblée, pour partie, un certain nombre de questions soulevées par A. suite : Storytelling du XXI° S .

Une Vie en Plus 5 minutes avec Joël de Rosnay pour son nouveau livre “Surfer la Vie” mai 16 2012 Une vidéo du blog Mémoire Vive TV filmée avec in iPhone 4S augmenté. Joël de Rosnay est biologiste, futurologue, spécialiste en nouvelles technologies mais aussi surfeur de vraies vagues (!) et grand curieux de la vie. Il nous parle ici de son nouveau livre “ Surfer la vie ” (éditions Les Liens qui libèrent), sorti aujourd’hui, qui nous explique que notre société devient fluide, fondée sur des rapports de flux plutôt que sur des rapports de force.

Enseigner aujourd'hui ? Le titre de cet exposé est : « Enseigner aujourd'hui ? ». Avec un point d'interrogation. Je vais tenter de l’expliciter. L’enseignement, aujourd’hui est mis en cause. Enseigner signifie des choses différentes pour nous tous. Voilà pour moi, les trois grands fondements de l'éducation. Pourquoi ce titre au mode interrogatif ? Enseigner devient difficile, délicat. Des contraintes temporelles : le conflit entre le temps réel de la télévision et du monde qui va de plus en plus vite, et celui du temps de l'école. Je vais développer cinq points principaux. 1- En premier lieu, les enjeux et les contraintes de l'enseignement aujourd'hui. Je résume ces enjeux en trois points: le temps, l'espace, et l'autorité. D'abord le temps. La télévision mondiale a créé la notion de temps réel, d'instantanéité des évènements. Je veux parler du « temps long » et du « temps court » Le « temps long », la durée, c'est celle de la formation, de l'école, du cycle, du programme obligatoire. Qu'est ce que la culture ?

Related: