background preloader

Cours de psychologie en ligne

Cours de psychologie en ligne
Related:  psychologie sociale

Principes de base - définitions La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. La Gestion Mentale est une pratique pédagogique reconnue par l'éducation nationale, qui a parrainé le premier colloque International de Gestion Mentale à Angers en 1996. Nous reprenons ici des définitions que vous trouverez également, avec d'autres approfondissements, dans divers ouvrages de Gestion Mentale. Définitions et aspects théoriques La Gestion Mentale : c'est l'exploration, la description et l'étude des processus de la pensée consciente lors d'une prise d'information, de son traitement et de sa restitution. Cinq gestes Mentaux sont étudiés l' attention la mémorisation la compréhension la réflexion l' imagination créatrice Les habitudes mentales Le dialogue pédagogique Le coin des concepts Evocation : Projet : La perception :

Cours de psychologie sociale, cognitive, clinique, neuro et développement Renforcer sa capacité de résilience L'essentiel - La résilience est la capacité de contrôler ses réactions au stress et de rebondir après une épreuve pour aller de l'avant. - Chacun subit des revers, mais ils ont moins d'impact sur les personnes qui réagissent de façon constructive. - Il est possible d'améliorer sa résilience. L'auteur Steven Southwick est professeur de psychiatrie à la Faculté de médecine Yale, à New Haven, aux États-Unis. Dennis Charney est professeur de psychiatrie, de neurosciences et de pharmacologie à la Faculté de médecine Mount Sinaï de New York Lorsqu'il était étudiant aux États-Unis, Jerry White a passé sa troisième année d'études à l'étranger, en Israël. Ses amis ont enveloppé le moignon dans une chemise, ont fait un garrot de fortune autour de sa jambe blessée et ont transporté Jerry à travers ce qu'ils savaient désormais être un champ de mines. Finalement, Jerry est rentré chez lui, a terminé ses études et travaillé comme professeur remplaçant avant de s'engager en faveur d'autres victimes.

Cours de psycho du développement Maux de dos - Les causes émotionnelles des maux de dos Le dos représente le soutien et le support de la vie. Si mon fardeau est trop lourd, si je manque de support ou si je ne me sens pas assez supporté, mon dos réagira en conséquence et des douleurs peuvent faire leur apparition. Un dos souple indique une certaine souplesse mentale et une grande ouverture d'esprit contrairement aux raideurs dorsales qui signifient orgeuil, pouvoir et refus de céder. La posture adoptée donne des indications sur ce que je vis et sur ma façon de transiger avec les sitautions de ma vie. Les vertèbres cervicales C4,C5,C6 réagiront à de l'injustice que je peux avoir l'impression de vivre dans ma vie ou à celle que je vois autour de moi et qui me répugne. Le milieu du dos représente le grande région thoracique du corps. Le bas du dos fait partie du système de soutien.

Repérage en terme de pôle Il est indispensable pour le praticien de situer la personnalité du patient avant de proposer quoi que ce soit sur le plan thérapeutique. Il doit établir un diagnostic. Cependant un grand nombre de cas ne pouvant être spécifiés exactement, il est important d'avoir un mode de catégorisation permettant des panachages. Cet repérage par pôles concerne uniquement les formes d’organisation psychique dont la détermination est acquise au cours de la vie sous l'influence des relations interpersonnelles, c'est-à-dire qui peuvent être rapportées à des causes familiales, relationnelles et culturelles. Cet repérage ne concerne pas les aspects de la psychopathologie pour lesquels on admet des causes principalement neurobiologiques causées par des facteurs génétiques ou environnementaux (schizophrénie, maladie maniaco-dépressive, démences, etc.). Cette méthode diagnostique est à l'opposé des procédés parcellisants du DSM et de la CIM, parfaitement inadaptés à la psychopathologie. 1. 2. 4.

Test psychologique: Questionnaire Alzheimer Ce test, le Questionnaire Alzheimer ("Alzheimer's Questionnaire"), a été publié par le neurologue américain Marwan Sabbagh et ses collègues en 2010 (1). Il représente l'avancement scientifique actuel pour le dépistage de la maladie d'Alzheimer et du déficit cognitif léger. Il est beaucoup plus récent que ce que vous pouvez trouver actuellement sur les sites francophones de santé et d'associations. Dans une étude pilote menée avec près de 200 personnes, le test, administré par des professionnels, permettait d'identifier les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans 98% des cas et d'un déficit cognitif léger (ou trouble cognitif léger) de type amnésique dans 86% des cas. Les personnes qui présentent un déficit cognitif léger, caractérisé par une perte de perte de mémoire plus importante que la perte normale liée à l'âge, ont un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer au cours des prochaines années.

Les Bullshit jobs, ces boulots aliénants, sont -ils vraiment utiles ? — Article initialement publié le 6 septembre 2013 Dans un essai publié dans le magazine britannique de gauche radicale Strike!, David Graeber, anthropologue et figure de proue du mouvement Occupy Wall Street s’en prend à ce qu’il appelle les « bullshit jobs » — comprendre : les « jobs à la con ». Paru le 17 août dernier, le pamphlet de l’anthropologue américain n’a pas tardé à être commenté à tout va. Selon David Graeber, une vaste majorité de travailleurs de bureau sont, à notre époque, aliénés en étant soumis à des tâches « inutiles et vides de sens » tandis qu’ils ont pleinement conscience de ne produire qu’un apport « superficiel pour la société ». Citant Keynes, qui prédisait en 1930 que les avancées technologiques permettraient, d’ici la fin du XXe siècle, de réduire le temps de travail hebdomadaire à 15 heures par semaine, David Graeber souligne l’ironie de notre système économique. Des métiers dont la société se passerait sans problème Il n’y a pas que le travail qui compte

L’expérience de Asch sur le conformisme J’aime beaucoup parler des travaux importants en sciences sociales, et notamment de toutes ces expériences qui nous démontrent combien nous pouvons être irrationnels ou influençables dans nos choix. Parmi les expériences classiques, celle réalisée par Solomon Asch dans les année 1950 est tout à fait perturbante. Elle nous montre en effet à quel point nous pouvons être sensibles à la pression d’un groupe, au point de faire des choix qui vont à l’encontre de l’évidence. Une question pourtant simple Regardez l’image ci-contre. Quand on réalise cette expérience en conditions normales, le taux de succès est supérieur à 99%. Pour réaliser l’expérience, on a convoqué des sujets en leur faisant croire qu’ils participaient à un test de perception visuelle. Mais ce que le sujet ne savait pas, c’est que les 7 autres membres du groupe étaient en fait des comédiens, complices de l’expérience ! Les résultats de l’expérience Variations autour de l’expérience Billets connexes : Références : J'aime :

Related: