
7 femmes qui méritaient le prix Nobel mais dont le travail a été volé par des hommes Dans la série des injustices, il existe celles de certaines femmes scientifiques. Ayant pourtant fait avancer le monde, elles n’ont jamais reçu de prix Nobel pour leurs travaux. Au fil des années et à travers le globe, les scientifiques féminines ont été nombreuses à avoir été « oubliées », afin de conserver une « élite masculine » dans les sciences. Soyons honnêtes, outre Marie Curie décorée par deux fois (1903 et 1911), bien malin sera celui qui pourra en citer d’autres. Lire aussi Quel est l’âge de l’Univers ? Décédée en 1968, Lise Meitner a laissé une trace dans l’histoire pour avoir découvert la fission nucléaire en 1938. Dans la série des injustices, il existe celles de certaines femmes scientifiques. Soyons honnêtes, outre Marie Curie décorée par deux fois (1903 et 1911), bien malin sera celui qui pourra en citer d’autres. Lire aussi Quel est l’âge de l’Univers ? Décédée en 1968, Lise Meitner a laissé une trace dans l’histoire pour avoir découvert la fission nucléaire en 1938.
Et si les mathématiciennes avaient eu un profil Instagram ? – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon Dans le cadre de la Semaine des mathématiques et en lien avec la journée du 8 mars consacrée aux droits des femmes, nous avons décidé avec ma collègue de mathématiques de proposer aux élèves la création de profils Instagram sur des mathématiciennes.Nous avions pour objectifs de développer la culture mathématique des élèves qui connaissent essentiellement des mathématiciens (Pythagore, Thalès …) mais aussi de les sensibiliser aux difficultés rencontrées par ces femmes pour être reconnues dans ce domaine. Cadre Nom du professeur documentaliste : EBEL DianaE-mail : diana.ebel@ac-besancon.fr*protected email*Nom de l’établissement : Collège Romé de l’Isle (Gray 70)Niveau(x) de(s) classe(s) : 5eNombre d’élèves concernés : 26Durée et nombre de séances : 3Discipline(s) et/ou partenaire(s) impliqué(s) : Mathématiques (LUCIANI Aurélie) Description pédagogique Descriptif de la séquence / séance(s) Séance 1 : Séance 2 : Séance 3 : Déroulement de la séquence Séance 1 : Recherche d’information
Les femmes artistes et le soupçon d’hystérie C’est curieux, la psyché féminine. Prenons Patti Smith. La chanteuse américaine vient de faire cette chose extraordinaire, qu’on ne peut imputer qu’à un afflux massif d’hormones : elle change d’éditeur. «Diva», «caprice», «exigences» : parle-t-on de la Castafiore ? Tout cela n’est donc pas nouveau. En 2015, il serait intéressant que les coups de gueule des artistes ne soient pas considérés comme des sautes d’humeur de mégères au bord du burn-out. Johanna Luyssen rédactrice en chef adjointe du service Web
Saison 2020 - 2021 - Si/si, les femmes existent Petit guide pratique du féminisme à l'usage des actrices françaises Bon, les artistes françaises, c'est quoi votre problème avec le féminisme exactement ? On vous fait signer un truc avec votre sang au début de votre carrière, on vous menace, on retient votre famille en otage ou un truc dans le genre ? Qu'est-ce qui vous pousse toutes à vous désolidariser du féminisme à tout prix en régurgitant des phrases prémâchées pendant vos interviews ? Si même Beyoncé défile fièrement devant le mot "Feminist" à ses concerts, qu'est-ce qui vous empêche, vous, habituées des tapis rouges et grandes chouchoutes des américains, de vous joindre au mouvement ? On vous a pas dit que c'était cool, maintenant ? Après Lou Doillon et Mélanie Thierry, c'est au tour de Marion Cotillard de faire des vagues à l'international avec ses déclarations récentes sur le féminisme dans une interview accordée au magazine Porter : "Je ne me considère pas comme une féministe. Bon. - Féminisme : - Egalité des sexes : - Sexisme : Vous êtes anti-racistes et anti-homophobes ? - Harcèlement :
jesuisféministe.com Béni sois-tu qui ne m'as pas fait femme C'est Rue89 qui a répandu cette histoire révélée par le site israélien Walla.com : le journal israélien ultra-religieux Hamevasser a publié une photo retouchée des officiels présents à la marche parisienne de dimanche dernier : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Sur cette photo, en effet, ont disparu Angela Merkel et Anne Hidalgo, ainsi que deux autres femmes présentes à gauche de l'image ! Voici la photo originale avant gommage et recadrage : Mise à jour de 17h40 : Le site Les Nouvelles / News précise : « (…) faire disparaître la maire de Paris Anne Hidalgo et la ministre italienne des Affaires étrangères Federica Mogherini (…) ainsi que la présidente de la Confération helvétique Simonetta Sommaruga, dont une partie du visage apparaissait derrière le Premier ministre turc ». Pourquoi cette retouche stalinienne ? D'où vient cette ségrégation ? Mais ils s'en foutent, les ultra-orthodoxes israéliens, qu'on les taxe d'obscurantisme !
Mesdames, vous travaillez gratuitement depuis le 23 octobre L’égalité des salaires hommes-femmes trouve soudain sa place dans l’actualité politique. Martine Aubry en avait fait une des mesures phares de son programme –et le désormais candidat PS à la présidence de la République, François Hollande, devrait logiquement la reprendre à son compte. Au même moment, la commissaire européenne Viviane Reding (en charge de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté) agite à nouveau la menace de quotas pour les femmes que Bruxelles imposerait au sein des conseils d’administration et des comités de direction des grands groupes cotés. publicité Un regain de féminisme? En se déplaçant sur le terrain –des droits civiques aux droits dans l’entreprise–, les revendications des femmes empruntent désormais, sous des vocables divers (parité, diversité, mixité, égalité salariale) au lexique syndical et notamment sur la grande question des quotas. Un arsenal juridique, très peu appliqué On en est là. Le fossé des rémunérations Martine Esquirou Devenez fan sur
Féministes de mères en filles Une femme célibataire qui travaillait n’avait pas le droit de recevoir le même salaire qu’un homme. J’ai mis toutes ces phrases à l’imparfait, mais vous savez comme moi que, dans bien des pays, elles se conjuguent encore au présent. Et même ici, il y a loin de la coupe aux lèvres. C’est parce que cette égalité est encore un rêve, une non-réalité, que le féminisme est aussi un combat. C’est un combat contre le patriarcat, contre une vision patriarcale du monde, qui veut confiner les femmes dans l’espace privé de toutes sortes de manières. Le féminisme, c’est la volonté de mettre fin aux discriminations contre les femmes, contre le sexisme omniprésent, contre la ségrégation des espaces publics et privés, contre les marquages physiques et symboliques imposés aux femmes, sous toutes sortes de prétextes, contre l’exploitation sexuelle des jeunes filles et des femmes. Revenons à mon fil d’Ariane. Féministes de mères en filles Premier chapitre Ça, les suffragettes. C’est ma première photo.
La femme, la pub et la haine J'avais lancé, il y a quelques semaines, un appel pour retrouver un article de Simone de Beauvoir paru dans le Monde du 4 mai 1983. Il n'a pas fallu très longtemps pour qu'une lectrice m'envoie ce texte, et je l'en remercie. Je rappelle que cet article a été écrit suite à une campagne visant à dénoncer un projet de loi anti sexiste présenté par Yvette Roudy. Ce projet calqué sur la loi anti raciste de 1972 qui autorisait notamment les poursuites pour toute atteinte à l'image de la femme et de sa dignité n'a au final jamais été présenté à l'Assemblée nationale. (voir mon précédent billet sur le sujet) Ce texte a vieilli par certains cotés, mais reste d'une actualité confondante par d'autres et quelques uns de ses paragraphes pourraient être repris tels quels aujourd'hui, 26 ans après . S'il n'était si consternant, le déferlement de misogynie soulevé par la loi anti-sexiste de Mme Yvette Roudy mériterait de déchainer des fous rires. Tant de lourde prétention confond ! Liberté !
Colère de féministe J'ai retrouvé ce texte parmi mes archives. Je l'aime toujours autant. "On me dit que ma colère n’est pas constructive, qu’elle n’est pas légitime ; que tout analyser en terme de rapports de genre et de domination sexiste est réducteur. Oui, je suis en colère. Je suis révoltée parce que depuis toute petite, on m’a appris la soumission. On m’a expliqué que je devais être douce et compréhensive, ne pas m’énerver, ne jamais être violente. Je suis en colère parce que tous les jours, je suis renvoyée à mon rôle de femme, à ma place de femme. Je suis en colère parce que je suis une bizarrerie : femme qui boit, qui crie, qui bricole, qui se bat. Je suis en colère parce que je me croyais forte. Je suis en colère parce que je n’ai pas le droit d’exprimer cette colère, parce que la femme qui s’insurge de ce qu’elle subit exagère toujours, va trop loin, est antimec. Je suis en colère parce que dans tous les cas c’est à la femme de porter. Je suis en colère parce que je ne veux plus compatir.