background preloader

Portail des femmes

Portail des femmes
Related:  Femmes

7 femmes qui méritaient le prix Nobel mais dont le travail a été volé par des hommes Dans la série des injustices, il existe celles de certaines femmes scientifiques. Ayant pourtant fait avancer le monde, elles n’ont jamais reçu de prix Nobel pour leurs travaux. Au fil des années et à travers le globe, les scientifiques féminines ont été nombreuses à avoir été « oubliées », afin de conserver une « élite masculine » dans les sciences. Soyons honnêtes, outre Marie Curie décorée par deux fois (1903 et 1911), bien malin sera celui qui pourra en citer d’autres. Lire aussi Quel est l’âge de l’Univers ? Décédée en 1968, Lise Meitner a laissé une trace dans l’histoire pour avoir découvert la fission nucléaire en 1938. Dans la série des injustices, il existe celles de certaines femmes scientifiques. Soyons honnêtes, outre Marie Curie décorée par deux fois (1903 et 1911), bien malin sera celui qui pourra en citer d’autres. Lire aussi Quel est l’âge de l’Univers ? Décédée en 1968, Lise Meitner a laissé une trace dans l’histoire pour avoir découvert la fission nucléaire en 1938.

Chronologie du statut de la femme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article donne une chronologie du statut des femmes ; l'article est également relié à l'histoire des femmes. Moyen Âge[modifier | modifier le code] Époque moderne[modifier | modifier le code] 1622 - France Marie de Gournay réclame, dans son Égalité des hommes et des femmes, un meilleur accès à l’instruction pour toutes les femmes. 1679 - Italie Elena Cornaro Piscopia est la première femme à obtenir un diplôme universitaire. 1687 - France Traité de l'éducation des filles, de Fénelon XVIIe siècle-XVIIIe siècle - France Les femmes tiennent salon. 1724 - France Création de la Bourse de Paris. 1788-1789 - France Époque contemporaine[modifier | modifier le code] La Révolution française : avancées et reflux[modifier | modifier le code] XIXe siècle : « Égalité, j'écris ton nom… »[modifier | modifier le code] vers 1860 - Royaume-Uni : les suffragettes britanniques commencent à mener un combat d'envergure pour obtenir le droit de vote.

Et si les mathématiciennes avaient eu un profil Instagram  ? – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon Dans le cadre de la Semaine des mathématiques et en lien avec la journée du 8 mars consacrée aux droits des femmes, nous avons décidé avec ma collègue de mathématiques de proposer aux élèves la création de profils Instagram sur des mathématiciennes.Nous avions pour objectifs de développer la culture mathématique des élèves qui connaissent essentiellement des mathématiciens (Pythagore, Thalès …) mais aussi de les sensibiliser aux difficultés rencontrées par ces femmes pour être reconnues dans ce domaine. Cadre Nom du professeur documentaliste : EBEL DianaE-mail : diana.ebel@ac-besancon.fr*protected email*Nom de l’établissement : Collège Romé de l’Isle (Gray 70)Niveau(x) de(s) classe(s) : 5eNombre d’élèves concernés : 26Durée et nombre de séances : 3Discipline(s) et/ou partenaire(s) impliqué(s) : Mathématiques (LUCIANI Aurélie) Description pédagogique Descriptif de la séquence / séance(s) Séance 1 : Séance 2 : Séance 3 : Déroulement de la séquence Séance 1 : Recherche d’information

Les femmes artistes et le soupçon d’hystérie C’est curieux, la psyché féminine. Prenons Patti Smith. La chanteuse américaine vient de faire cette chose extraordinaire, qu’on ne peut imputer qu’à un afflux massif d’hormones : elle change d’éditeur. «Diva», «caprice», «exigences» : parle-t-on de la Castafiore ? Tout cela n’est donc pas nouveau. En 2015, il serait intéressant que les coups de gueule des artistes ne soient pas considérés comme des sautes d’humeur de mégères au bord du burn-out. Johanna Luyssen rédactrice en chef adjointe du service Web

Introduction aux gender studies ... - Laure Bereni, Sébastien Chauvin, Alexandre Jaunait, Anne Revillard Saison 2020 - 2021 - Si/si, les femmes existent Petit guide pratique du féminisme à l'usage des actrices françaises Bon, les artistes françaises, c'est quoi votre problème avec le féminisme exactement ? On vous fait signer un truc avec votre sang au début de votre carrière, on vous menace, on retient votre famille en otage ou un truc dans le genre ? Qu'est-ce qui vous pousse toutes à vous désolidariser du féminisme à tout prix en régurgitant des phrases prémâchées pendant vos interviews ? Si même Beyoncé défile fièrement devant le mot "Feminist" à ses concerts, qu'est-ce qui vous empêche, vous, habituées des tapis rouges et grandes chouchoutes des américains, de vous joindre au mouvement ? On vous a pas dit que c'était cool, maintenant ? Après Lou Doillon et Mélanie Thierry, c'est au tour de Marion Cotillard de faire des vagues à l'international avec ses déclarations récentes sur le féminisme dans une interview accordée au magazine Porter : "Je ne me considère pas comme une féministe. Bon. - Féminisme : - Egalité des sexes : - Sexisme : Vous êtes anti-racistes et anti-homophobes ? - Harcèlement :

Recherches en Études Féminines et de Genres Sens Public Profession de foi d'un Centre de Recherches en Études Féminines et de Genres Anaïs Frantz Un genre érotique ? Abdereman Said Mohamed Sang : le texte et ses règles Melina Balcázar Moreno Du "genre" nu comme un ver et des genres en littérature Anaïs Frantz Métamorphoses des genres Sirkka Remes Les débordements du genre, l'autoportrait en vert, envers et contre tout... La scène lieu ultime des dépassements en tous genres ? ... pour qu'il arrive des genres de tous bords Mireille Calle-Gruber Deux désirs sont à l'origine de ma prise de parole en cette séance. Le mot « genre » se trouve en effet au croisement de toutes les disciplines et il concerne toutes les « sciences », des sciences humaines aux sciences dites « dures » qui sont reconnues « scientifiques », en passant par la philosophie, le littéraire et les « sciences de la vie ». « c'est précisément un principe de contamination, une loi d'impureté, une économie du parasite [...] je parlerais d'une sorte de participation sans appartenance.

jesuisféministe.com Claudie Solar sur Cairn.info ➜Recherche avancée Publications de Claudie Solar diffusées sur Cairn.info Ouvrages Le groupe en formation des adultes Comprendre pour mieux agir Coll. Présentation/Sommaire Articles de revues De la recherche en éducation des adultes dans la francophonie canadienne Dans Savoirs 2013/3 (n° 33) Premières lignes Consulter 3 € La transmission intraorganisationnelle des savoirs : une perspective managériale anglo-saxonne Dans Savoirs 2013/1 (n° 31) Premières lignes Consulter 3 € Apport des études genre à l'éducation et à la formation des adultes Dans Savoirs 2010/1 (n° 22) Premières lignes Version HTML Version PDF Élément sur la recherche en éducation et formation des adultes au Canada Dans Savoirs 2009/3 (n° 21) Premières lignes Version HTML Version PDF Les lieux de production de la recherche en formation d'adultes Éléments sur la recherche en éducation et formation des adultes au Québec Dans Savoirs 2009/1 (n° 19) Premières lignes Version HTML Version PDF Disciplines Outils Mon Cairn.info English

Béni sois-tu qui ne m'as pas fait femme C'est Rue89 qui a répandu cette histoire révélée par le site israélien Walla.com : le journal israélien ultra-religieux Hamevasser a publié une photo retouchée des officiels présents à la marche parisienne de dimanche dernier : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Sur cette photo, en effet, ont disparu Angela Merkel et Anne Hidalgo, ainsi que deux autres femmes présentes à gauche de l'image ! Voici la photo originale avant gommage et recadrage : Mise à jour de 17h40 : Le site Les Nouvelles / News précise : « (…) faire disparaître la maire de Paris Anne Hidalgo et la ministre italienne des Affaires étrangères Federica Mogherini (…) ainsi que la présidente de la Confération helvétique Simonetta Sommaruga, dont une partie du visage apparaissait derrière le Premier ministre turc ». Pourquoi cette retouche stalinienne ? D'où vient cette ségrégation ? Mais ils s'en foutent, les ultra-orthodoxes israéliens, qu'on les taxe d'obscurantisme !

Related: