background preloader

Comment écrire un thriller ? (1e partie)

Comment écrire un thriller ? (1e partie)
Voici 5 éléments incontournables pour écrire un thriller. Ils devraient vous aider à tenir vos lecteurs en haleine et à leur glacer le sang… Evidemment, il n’y a pas de recette infaillible pour écrire un thriller. Ce serait trop simple… En revanche il existe des éléments spécifiques que l’on retrouve dans chaque livre de ce genre littéraire. Peur Un thriller porte souvent sur un projet machiavélique qu’il faut à tout prix stopper ou sur des meurtres qu’il faut empêcher. Anti-héros Le personnage le plus important d’un thriller est finalement le « méchant ». Point de vue La plupart des thrillers mettent en avant plusieurs points de vue. Action Tous les thrillers raconte une histoire dans laque on essaie de prévenir un crime. Quête Dans un thriller, la quête du héros est bien sûr de stopper le plan du « méchant ». A suivre D’autres éléments sont indispensables à la fabrication d’une thriller. Related:  ÉcrireÉcriture

Poètes : 12 exercices pour booster votre créativité Poète, vous vous demandez comment sortir de l’impasse de la page blanche ? Découvrez des exercices très simples pour débloquer votre créativité. Ah la page blanche… Le cauchemar de tous les écrivains, dont les poètes. Comment réussir à débloquer votre créativité ? Un remède simple consiste à choisir une bonne anthologie de poésie ou à prendre un recueil de votre auteur préféré pour relire quelques-uns de ses poèmes. Une autre méthode consiste à réaliser des exercices très simples qui vous permettront de débloquer et de développer votre créativité. 1 :Autour de votre corps Ecrivez un poème qui célèbre une partie de votre corps, ou un poème qui fait parler une partie de votre corps. 2 : Une ligne par soir Gardez un cahier près de votre lit sur lequel vous écrirez une ligne chaque soir pendant 90 jours. 3 : Aucun adjectif Ecrivez un poème qui ne comporte aucun adjectif. 4 : Le pire poème Ecrivez le pire poème que vous pourriez jamais écrire. 5 : Questions 6 : 35 mots 7 : Une syllabe 9 : Obsession

Les Carnets d'Imelda » Ecrire un roman historique : questions et jubilations Entretien exclusif avec Aude Pilorgé, auteur du roman De soie, d’or et de sang, aux éditions des Quatre Saisons. Portrait d’une passionnée du Moyen-Age et du XIIe siècle, cultivée et imprévisible. Pourriez-vous vous présentez en quelques mots ? Je suis mariée et mère de famille nombreuse, rédactrice juridique dans l’administration. C’est mon premier roman, et j’ai déjà une soixantaine d’années. Depuis quand écrivez-vous, et sous quelle forme ? J’ai commencé très tôt. J’ai commencé à écrire ce roman il y a vingt ans, mais j’ai commencé à le rédiger vraiment il y a trois ans. J’écris à l’ordinateur : c’est plus rapide que de tout recopier. Pourquoi avez-vous écrit ce roman ? Je crois bien que l’idée m’est venue en lisant un livre d’Ellis Peters, qui a écrit des romans policiers médiévaux ; elle parlait d’un bouton au XIIe siècle, alors que ceux-ci n’existeront qu’au XIIIe. J’ai toujours aimé passionnément le Moyen-Age, sans savoir vraiment pourquoi. A quel genre appartient votre roman ?

Six conseils pour écrire de la science fiction Pour réussir à écrire un récit de science fiction, il ne suffit pas de créer un monde étrange, il faut le rendre crédible. Voici 6 conseils pour y parvenir. Répondez aux attentes du lecteur Ce que veulent les lecteurs de science fiction, c’est avant tout être surpris. Maîtrisez le genre Si une pilule ou une puce rend votre personnage immortel, c’est de la science fiction. Trouvez une idée extraordinaire En matière de récit de science fiction, l’idée est plus importante que l’intrigue ou même les personnages. Développez cette idée Un dispositif tel qu’un moteur à distorsion (qui permet de voyager dans l’espace plus vite que la lumière) n’est pas une idée. Jouez avec votre lecteur Le lecteur de science fiction aborde le récit en utilisant une intelligence de joueur. Restez cohérent Assurez-vous que la réalité de votre récit est en cohérence avec votre idée centrale. (Crédit photo : © innovari – Fotolia.com)

Ecrire, entre réalité et imagination Que ce soit en matière de lieux, de personnages, de marques ou d’entreprises, l’écrivain est toujours confronté au choix entre l’imaginaire et la réalité. Vaut-il mieux créer de toutes pièces ou bien emprunter à la réalité ce qui existe déjà? Découvrez les avantages et les inconvénients de ces 2 solutions : Utiliser l’imagination Inventer des lieux de toutes pièces peut éviter à l’écrivain de se retrouver dans une impasse. Décrire le réel Mais un récit basé sur le réel permet d’ »économiser » bien des descriptions. Mêler imaginaire et réalité L’avantage de mêler imaginaire et réalité, c’est que les parties réelles rendent vraisemblables les éléments tirés de l’imagination de l’auteur.

Écrire un roman d’héroic fantasy « Écrire un roman (fantastique !) GNA HA HA HA HA ! JE SUIS DIEU ! Je crée des mondes fabuleux et je les détruis d’une simple pression du doigt. J’invente des monstres d’une laideur repoussante, leur haleine fétide empestant le brocoli pourri. Dans ma grande mansuétude, j’abandonne mes héros dans des contrées dangeureuses où ils doivent mettre la clé à molette dans le pot de fleur pour trouver la sortie… … Bon, je pense que vous avez compris le principe. Voici une trentaine de questions auxquelles vous devez répondre en les étoffants le plus possible (Autrement dit, faites chauffer vos neurones ! 1- Y a-t-il plusieurs peuples ? 2- Où se situe votre monde ? 3- Est-ce qu’une certaine forme de technologie existe ? 4- La science est-elle développée ? 5- Comment est la médecine ? 6- Quel genre d’arts retrouve-t-on ? 7- Est-ce qu’il y a de la magie ? 8- Où est Charlie ? 9- Y a-t-il une malédiction qui pèse sur le monde ? 10- Y a-t-il des monstres, des créatures surnaturelles ? 13- Comment est la température ? 32- Etc.

Carte.html <table width=90% cellpadding=10><tr><td bgcolor=ff4447><span><h1>WARNING:</h1><b>JavaScript is turned OFF. None of the links on this concept map will <br />work until it is reactivated. <p><a href=" If you need help turning JavaScript On, click here. Ecrire une série littéraire Le lecteur d’aujourd’hui est plus exigeant. Aussi est-il plus difficile à séduire sur la durée. Comment écrire une série littéraire qui le captive sur 20 ou 30 romans ? Suivez nos conseils. Vous rêvez d’un destin à la Arthur Conan Doyle, auteur de 4 romans et 56 nouvelles avec pour personnage principal Sherlock Holmes ? Pas évident… L’une des principales difficultés réside dans le fait de ne pas lasser le lecteur (et vous-même) sur la durée. 1 : Un héros qui apprend de ses expériences Quelle sorte de personnage les lecteurs aiment-ils ? A mesure que le nombre de romans de votre série augmente, que celle-ci s’étire dans le temps, votre personnage doit lui aussi évoluer. 2 : Un lieu familier et des décors qui changent Pour qu’une série dure, il faut savoir varier les décors à chaque roman. Mais, tout en gardant ce lieu, qui fera, comme votre personnage principal, la liaison entre tous les tomes de votre série, il faut que chaque intrigue possède son propre univers.

Devenir écrivain - Conseil Surdemoi.com Liens sponsorisés Devenir écrivain, un vrai en tout cas, n’est pas aussi simple qu’on le pense. En effet, il ne suffit pas juste d’écrire et de publier un livre pour être considéré comme un bon écrivain. Devenir écrivain n’est pas du tout facile. Déjà pour commencer à écrire, vous devrez connaître les réelles motivations qui vous poussent à écrire. La plume, écrivain Si l’acte d’écrire, d’envoûter les lecteurs avec un nouveau monde, des personnages attachants vous fait plaisir, le métier d’écrivain est fait pour vous car vous transmettrez donc votre passion aux lecteurs du monde entier. Devenir écrivain, c’est aussi savoir construire un héros en qui les lecteurs puissent s’identifier. Ecrivain, une passion L’autocritique est un atout majeur que l’on devrait avoir si l’on souhaite devenir écrivain, alors, soyez objectif en relisant votre livre. Devenir écrivain, c’est aussi être publié. Le chat écrit La persévérance est l’atout principal à avoir pour devenir écrivain.

AtelierEcriture Mener un atelier d'écriture au collège... ou au lycée - ou quelques idées pour écrire pour le plaisir! Vous trouverez sur ce site, à l'usage des enseignants et autres amoureux de la littérature souhaitant s'adonner, pour le plaisir, à l'écriture: Pour ouvrir les rubriques annoncées, cliquez simplement dessus. Je tiens à remercier particulièrement chaleureusement François Bon et Jean-Bernard Allardi qui ont eu la gentillesse de visiter mon site et de m'éclairer sur différents points, de m'apporter de précieux conseils. Vous trouverez également des exemples de travaux d'écriture réalisés en atelier avec mes élèves de 5ème en allant sur les pages du cahier de textes interactif qui leur est destiné. Les enseignants trouveront également sur mon site des séquences didactiques, un cahier de textes interactif, un lexique de métalangage, et un mémoire de maîtrise consacré à la Présence de la littérature dans la Querelle des Bouffons.

Ecrire une saga d'Héroïc Fantasy - ZoC - N'importe quoi, très vite... Naturellement, il vous faudra un peu d’investissement personnel. Je présume que vous disposez déjà d’un ordinateur, puisque vous lisez cette chronique. De même, j’imagine que vous avez à votre disposition un traitement de texte (avec correcteur orthographique incorporé) et quelques après-midi libres. L’hiver approche, il n’y a rien sur TF1... Vous avez toutes les cartes en main ! Première chose, le titre : Il doit être choisi avec circonspection, mais peut n’avoir aucun rapport avec le sujet qui sera traité dans votre saga (encore que ça peut aider). Il y a quelques critères à respecter. Un exemple. Chronique des Morts Evocatrices : un titre évocateur donc, qui associe de façon incongrue un adjectif au terme porteur d’impact qui en constitue l’élément quasi « réglementaire ». Or donc, un sous-titre, pour le premier tome. « Chroniques des Morts Evocatrices : Le prince perdu de la lande noire. » « Je suis le ténébreux, le veuf, l’inconsolé, le Prince d’Aquitaine à la tour abolie. Voilà.

Téléchargez GRATUITEMENT le Guide pratique de l’écrivain Vous avez découvert l’interview vidéo de Paul Desalmand, ancien éditeur et auteur, entre autres, du Guide pratique de l’écrivain. Désormais, vous pouvez télécharger gratuitement ce livre aujourd’hui épuisé. Profitez-en ! Pour le télécharger, c’est simple : il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous : Guide pratique de l’écrivain par Paul Desalmand Ce guide pratique à l’attention de tous les auteurs aborde dans le détail les thèmes suivants : comment présenter son manuscrit, comment trouver un éditeur, comment défendre ses droits. Un petit bémol cependant : le livre a été publié en 2004 et certaines informations sont un peu datées, notamment celles qui concernent l’édition numérique qui a beaucoup évolué depuis. Bonne lecture ! Si vous avez manqué l’interview vidéo de Paul Desalmand, cliquez sur les liens ci-dessous : A qui envoyer son manuscrit ? Pourquoi un éditeur envoie une lettre de refus type ?

Expression Écrite Activités sur la chronologie Boule et Bill Déjeuner du matin Les trois petits cochons Les trois cognées Puzzle Utiliser les indicateurs de temps Grille de relecture Écriture poétique Acrostiches avec son prénom Poésie, ponctuation et homonymes Organiser une poésie À la manière de... Jeux des chats Transposer un texte poétique Faire rimer un conte Comment ça va... Si mon stylo Expression écrite Une grande boîte Et toi que manges-tu... Fiches pour le maître Écriture journalistique Expression corporelle Critères de réussite Produire des textes Programme d'expression écrite Outils destinés aux élèves Brevet d'écrivain Code de correction Critères en expression écrite

Logiciels pour écrire un roman Plusieurs mois, j’ai cherché et essayé différents logiciels et utilitaires pour aider à écrire , planifier et structurer un plan d’écriture de roman ainsi que son manuscrit. Bien sûr, le processeur Microsoft Word rempli cette tâche pour la rédaction, mais pour découper le texte, déplacer des blocs et stimuler une hiérarchie de sous-textes ou d’avoir une barre de navigation et d’exploration de texte,Word cafouille et ne se prête pas à ces rigueurs qu’un auteur a besoin pour écrire son roman ou nouvelle. Voilà, je vous présente le fruits de mes recherches et labeurs. Vidatech : J’écris un roman et Phraséo J’ai acheté Phraséo l’hiver dernier (une centaine de dollars). J’écris un roman : Phraséo SpaceJock Ywriter 5 C’est le pendant Phraséo GRATUIT. Cyberlude Hop Écrire Keynote TreePad Papel C’est gratuit.

Related: