background preloader

Animer un World Café

Animer un World Café
Qu’est-ce qu’un World Café ? Le World Café est une invitation à dialoguer et à explorer les questions clés qui rassemblent. Au cours de la journée, ces conversations vont s’enrichir les unes des autres et construire des lignes, permettant de faire émerger des tendances, de nouvelles idées ou de nouvelles compréhensions. Elles nous permettent d’engager le groupe vers l’avenir. Comment se déroule un World Café? Habituellement, trois questions successives sont posées, qui génèrent trois conversations d’une durée de vingt à trente minutes chacune • La première question est large et permet une grande divergence de réflexions • La seconde question est plus focalisée et permet un début de convergence • La troisième question permet de récolter les idées qui vont servir à centrer le groupe sur les actions à mener. Vue d’ensemble d’un World café par ses créateurs : Christine Koehler, Executive Coach, Facilitateur d’Intelligence collectiveMes référencesMe contacter

http://christine-koehler.fr/organiser-un-world-cafe/

Related:  Intelligence collective : techniques d'animationOutils pour l'intelligence collectivefacilitationIntelligence collaborative

Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions La théorie L’idée générale est que lorsque nous réfléchissons, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans la confusion. Le tri s’opère très rapidement et automatiquement, en fonction de nos filtres et de nos croyances. Nous éliminons ainsi des idées potentiellement géniales parce qu’elles déstabilisent notre façon de penser. De Bono considère qu’à ce moment-là, tout se mélange: idées, émotions, informations factuelles, sens critique, logique, jugement etc.

BarCamp Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque. Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Si vous avez vu le tag « Management » au bas de cet article vous vous apprêtez peut-être à aller voir ailleurs en imaginant un article super barbant. Je suis mal placé pour dire le contraire mais je peux peut-être attiser votre curiosité en vous disant que dans les deux billets que je vais consacrer à ce sujet, il va également être question d’une petite fille et d’un ouvre-boite, d’un ornithorynque, et d’un hall d’accueil en lego…

Animer un réseau : 7 animation simples pour bien démarrer une réunion Par le jeu, vous pouvez facilement déceler l'état d'esprit de vos membres. À utiliser lors d'une reprise d'activité du réseau après une longue pause ou lorsqu'un projet collectif peine à aboutir. Animation 3 : La météo Ce que vous demandez aux membres : « En 1 minute, quelle est votre météo du moment ? » Avantage pour l'animateur : à tour de rôle, les membres décrivent leur météo : « nuages bas » ou « embellie sur toute la région » sont autant d'indicateurs du moral de vos troupes ! Comment hacker de manière bienveillante une culture d'entreprise Le changement de culture d’une Organisation est une opération complexe, multiforme qui nécessite pas mal d’énergie : en cela le terme de Transformation me va mieux et sonne plus juste. Cette transformation peut évidemment s’approcher sous différents angles… le hacking est l’un d’entre eux, une forme différente, détournée voire même virale, ultra pertinente quand il s’agit de changer, d’améliorer, ces éléments culturels du quotidien. Le syndrôme de la réunionite !

Tip Facilitation: Des règles de base pour vos workshops Les règles de base font partie de mes petits outils de facilitation; un incontournable, quand il s’agit de mener une série d’ateliers de travail, qui rassure certaines Equipes que j’accompagne notamment au début de leur histoire quand l’Equipe se forme, et qu’elle monte progressivement en maturité… Quelques Règles de base de facilitation pré-remplies Plus qu’un simple poster, les règles de base accompagnent au final toute la démarche du facilitateur dans son travail sur l’efficacité du Groupe au Travail.

Monter son MOOC en 7 étapes On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques. En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure. Nous y retraçons les grandes étapes du montage d’un MOOC. La première phase est l’avant-projet.

La boîte à outils de l'innovation Pour donner les meilleurs résultats, l'application pratique des outils requiert un dosage méticuleux qui prend en compte les circonstances individuelles propres à chaque entreprise. Trois modes de classement vous sont proposés : Par ordre alphabétique (listing de tous les outils, y compris ceux en cours d'écriture) Par domaine de l'innovation (Propriété Industrielle, Analyse Systémique, Qualité, Stratégie, ...) Par typologies d'outils (Matrices et courbes, Définition, Outils d'analyse, méthode, Règles, pense-bête, vision de l'entreprise, ...) Remarque : Faites un sociogramme pour dynamiser vos groupes ! Qui n'a jamais souhaité constituer au sein de son groupe de formation des équipes motivées à travailler ensemble ? Ou bien dynamiser ses équipes de collaborateurs en leur permettant de se réunir par affinités ? Tout bon pédagogue ou manager vous dira, qu'avec le temps et à force d'observations, il est capable de lui-même de constituer de pareils sous-groupes. Cet "art" du mixage savant des personnalités proches ou complémentaires porte un nom : les sociogrammes.

Planner. La gestion de projets en mode collaboratif par Microsoft La firme de Redmond vient de lancer officiellement un nouveau module pour sa suite Office365, Microsoft Planner. Une application en ligne qui permet aux équipes de gérer leurs projets en mode collaboratif. Microsoft Planner est un outil de travail collaboratif qui va vous permettre d’organiser vos projets et tâches, les assigner à un collaborateur ou à plusieurs, partager des fichiers, échanger par tchat et bien d’autres choses. Microsoft Planner a de faux airs de Trello ou encore d’Asana, des outils très populaires de travail collaboratif auxquels j’avais consacré un article ici et là il y a quelque temps de cela. Planner est basé sur le concept de « boards » ou de tableaux pour l’organisation de vos projets.

Related: