background preloader

Initiation à la programmation

Initiation à la programmation
Téléchargement Par précaution, je mets ici à disposition une copie de ce logiciel, mais pour être sûr d'avoir la dernière version, il faut aller sur le site officiel. Version PC (version 1.1) robotprog11frsetup (2 Mo) Version Mac (version 1.1) RobotProg11FR (2.6 Mo)

http://www.apprendre-en-ligne.net/robot/

Related:  Robotique & pédagogieApprentissage du code et de la programmationjvolpiliereprogrammation et robotsProgrammation - Codage

Avril 2016 Initier au numérique avec les robots, portrait d’un médiateur numérique « robotique » Initier au numérique avec les robots, portrait d’un médiateur numérique « robotique » Partager cet article : Les objets automatisés et connectés font partie intégrante de notre quotidien et sont de plus en plus nombreux : à la maison, au bureau, dans la voiture, dans les lieux publics… S’ils se démocratisent, leur fonctionnement n’en reste pas moins complexe pour le citoyen lambda. Et si on démystifiait « le code » en initiant les enfants à la programmation ? C’est le défi que proposent de nombreux ateliers de médiation numérique mis en place pour les enfants au moyen d’un outil particulièrement ludique : le robot. Rencontre avec Christophe Marquestaut, médiateur numérique « robotique »

Warré Emile - Construction de la ruche populaire à rayons fixes Par Aryana, mardi 29 octobre 2013. Lien permanent W › Warré Emile Apiculture Auteur : Warré Emile Ouvrage : Construction de la ruche populaire à rayons fixes Année : 19** Lien de téléchargement : Warre_Emile_-_Construction_de_la_ruche_populaire_a_rayons_fixes.zip La Ruche Populaire à rayons fixes se compose d’un plateau, de trois hausses semblables et d’un toit. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO :

Initiation en primaire, la découverte. Et si on jouait au numérique avec les enfants pour leur apprendre le numérique ? Jouer c’est très sérieux quand on est un enfant, et c’est aussi l’âge où on se pose des grandes questions. Pour découvrir ces sciences qui ont fait notre monde numérique, choisissons alors trois questions et proposons des activités concrètes pour y répondre en jouant … sérieusement. Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d’une machine ?Cette question va permettre d’introduire la notion d’algorithme, mais aussi de démystifier la notion d’intelligence mécanique: rien n’est magique si on comprend les bases!

Avril 2016 Langages informatiques et robots Coder les déplacements d'un robot L'apprentissage des langages informatiques apparaît pour la première fois dans les programmes de 2015 dans le domaine « les langages pour penser et communiquer ». Cette nouveauté ne correspond pas à une nouvelle discipline. Elle doit être abordée au regard des quatre autres domaines. Les élèves, déjà utilisateurs de logiciels et d'applications, seront amenés à devenir des créateurs et des concepteurs. Il s'agit de réfléchir également à l'identité du citoyen numérique responsable de demain.

WebPlug: la domotique en utilisant un arduino - deadbird's lair Bonjour à tous. Aujourd’hui, je vais vous montrer un des trucs les plus cools que l’on puisse faire avec un arduino: contrôler des appareils. Nous allons, avec très peu de choses, entrer de plein pied dans la domotique! Où apprendre le code en ligne ? Moocs, sites, serious game, logiciels… Apprendre le code en ligne est un jeu d'enfant. Ou presque. Pour ce quatrième volet bis de notre série d'été, passage en revue des cours et autres solutions qui fleurissent sur le Net. Aujourd'hui, c'est déjà demain ?

Site STI de l'académie d'Orléans-Tours - [STI2D] Misez sur le ticket Arduino + Ardublock pour appréhender la programmation L’environnement de programmation, avec l’approche graphique proposée par Ardublock à droite Les cartes Arduino et l’environnement de programmation associé sont très souvent utilisés dans nos filières technologiques. Seulement pour certains de nos élèves la programmation par lignes de code est considérée fastidieuse, source de multiples erreurs et donc rédhibitoire. L’utilisation d’un environnement de programmation graphique lève ce frein et permet des résultats rapides quitte à passer progressivement au codage traditionnel (voir également l’article sur App Inventor sur ce site). avril 2016 Poppy : la nouvelle plateforme robotique pour l'éducation Michel Wendling, enseignant en sciences de l’ingénieur au Lycée Alexis De Tocqueville (Grasse), a bien voulu partagé avec nous (et vous !) son début d’aventure avec Poppy au lycée. Un essai plutôt concluant ! Comment avez-vous entendu parler de Poppy? Pour la réforme des bac ssi et sti2d je cherchais un robot humanoïde. Une collègue souhaitait acheter le robot NAO.

RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs.

Related: