background preloader

Projet d'établissement

Projet d'établissement
Rendu obligatoire par la loi d'orientation du 10 juillet 1989, réaffirmé par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 24 avril 2005 et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, le projet d'établissement définit, au niveau de l'EPLE, les modalités particulières de mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique. En vertu du principe d'autonomie des EPLE, le projet d'établissement exprime et fixe les choix pédagogiques et la politique éducative de l'établissement pour une durée comprise entre 3 et 5 ans. Élaboré par les différents partenaires et acteurs de la communauté scolaire, particulièrement au sein du conseil pédagogique, il est adopté par le conseil d'administration. Il sert à exprimer la volonté collective d'une communauté particulière et à assurer la cohérence de ses actions avec ses valeurs et le contexte de l'établissement. 1.1. 1.

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=28&cHash=5e610ad918

Related:  Prépa concours personnel de directionpdocprovencechef d’etablissement

Les valeurs de la République Inscrire la question de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans les projets d’école et d’établissement est un moyen d’impliquer l’ensemble de la communauté éducative et de parvenir à la compréhension partagée de ces enjeux. Le conseil d'administration Composition du conseil d’administration Le conseil d'administration des collèges et des lycées comprend : danah boyd, anthropologue de la génération numérique Enfant d'Internet, l'Américaine a fait de cette passion le lieu de ses recherches sur la vie connectée des adolescents. Au début des années 1990, on disait que le Web était peuplé de freaks, geeks et queers, bref, de gens à la marge. danah boyd, qui a découvert Internet à cette époque, aime à rappeler que c'est l'endroit idéal pour elle, qui est tout cela à la fois. C'est sur Internet que la chercheuse de 37 ans s'est construite à l'adolescence, avant d'en faire son métier.

Le contrat d'objectifs tripartite L'article 61 de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, codifié à l'article L. 421-4 du code de l'éducation, permet à la collectivité territoriale de rattachement, si elle le souhaite, d'être cosignataire du contrat d'objectifs actuellement conclu entre les services académiques et les établissements publics locaux d'enseignement. La présente circulaire complète la circulaire n° 2005-156 du 30 septembre 2005 (partie II). 1. Métier de chef d'établissement, combattre les représentations S’il y a bien un document à connaître sur le bout des doigts quand on passe le concours, c’est le référentiel des personnels de direction. Il s’agit de se prémunir contre plusieurs représentations. La plus courante considère le chef d’établissement comme « un pur administratif » qui ne se mêle pas de pédagogie, territoire exclusif des enseignants. Le référentiel rappelle de façon précise que le chef d’établissement propose, non seulement, une répartition des moyens, organise les services des enseignants mais il est aussi le garant avec les corps d’inspection de l’effectivité et de la qualité des enseignements. Il doit encore veiller à harmoniser les pratiques d’évaluation des élèves et promouvoir l’aide aux élèves en difficulté. Une autre représentation inexacte envisage le chef d’établissement comme « le premier pédagogue » oubliant un peu vite qu’il est aussi « le premier éducateur » de son collège ou lycée.

Anne Cordier : Culture numérique : L'enseignant reste un passeur Quelles modifications le numérique apporte-il au développement intellectuel et personnel de l'enfant ? Quel doit être le rôle de l'enseignant? Et quelle place pour le professeur documentaliste ? Anne Cordier, auteure de "Grandir connectés", répond... Peut-on dire qu'aujourd'hui l'usage du numérique fait partie des rites de passage des jeunes ? EPLE : enjeux, orgabisation des enseignements, fonctionnement... Introduction L'établissement public local d'enseignement (EPLE) a été créé par la loi n° 83-633 du 22 juillet 1983 qui définit la répartition des compétences entre les communes, les départements et les régions. Ce statut concerne les collèges, les lycées général et technologique, les lycées professionnels et les établissements d'éducation spéciale (établissements régionaux d'enseignement adapté ou EREA). Il est identifié comme le niveau essentiel de mise en œuvre des politiques éducatives, mais aussi comme le carrefour de l'exercice des pouvoirs entre l'État et les collectivités territoriales. Il a pris une place décisive et, progressivement, de nouvelles tâches sont venues s'ajouter à sa mission fondamentale d'enseignement.

Nouveaux leviers d’engagement : et si on misait sur la bienveillance et la quête du bien commun ? – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding C’est un constat sans appel, que vient confirmer la toute récente étude sur la qualité de vie au travail publiée mercredi dernier par Malakoff Médéric¹ : chaque année, l’engagement des collaborateurs vis-à-vis de leur employeur tend à diminuer. Et pas qu’un peu, manifestement… Tandis que les salariés interrogés étaient encore 42% à se déclarer « très engagés dans leur travail et dans leur entreprise » en 2009, ils n’étaient plus que 36% à le dire en 2012… et 28% cette année ! Ces nouveaux chiffres corroborent en bien des points ceux déjà relevés par l’institut Gallup² en 2013 : à l’époque, 61% des salariés interrogés avaient admis « ne pas se sentir engagés » vis-à-vis de leur employeur et 28% déclaraient déjà être « vraiment désengagés ». Globalement, néanmoins, une frange de plus en plus importante de la population se déclare désormais totalement allergique à la publicité et au discours des marques, même enrobé dans les plus beaux atours du brand content.

Insertion de mémonotices et de mémofiches 1) Insertion de mémonotices Il est possible d’insérer dans sa base des mémonotices, c’est-à-dire des notices respectant les formats XML ou Unimarc acceptés par BCDI 3. On peut donc échanger entre documentalistes ayant des logiciels compatibles, télécharger des notices sur Internet ou à la BNF, etc. La marche à suivre est la suivante : placer le fichier à insérer (que l’on aura récupéré sur disquette, par internet, en fichier joint,...) dans un répertoire donné, le répertoire TEMP de BCDI 3 par exemple, ou l’un des répertoires de son ordinateur si l’on travaille en réseau. lancer BCDI 3.

Mobilité, carrière des personnels de direction Gestion des personnels de direction Les informations concernant les appréciations sur les personnels de direction ainsi que les caractéristiques des établissements sont accessibles à partir d'une application spécifique : Gestion des personnels de direction Saisie des intentions de mobilité à la rentrée 2017

Related: