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Jeu sérieux : dans les disciplines

Site du Spore transpose la théorie de l'évolution au monde du jeu vidéo en prenant un certain nombre de libertés…"Spore est un jeu vidéo du créateur des Sims, Will Wright. Il a été présenté lors des salons E3 2005, 2006 et 2008. Le jeu est sorti entre le 4 et le 7 septembre 2008 suivant les pays et est disponible sous Windows, Mac OS X, Nintendo DS et téléphones portables. Une version du jeu sur la Wii de Nintendo est également prévue mais sa date de publication n'est pas avancée. Ce jeu est un sim everything (premier nom du jeu), un simulateur global partant de la naissance de la vie sur une planète jusqu'à devenir le centre d'une civilisation intergalactique ayant colonisé d'autres mondes." Spore, un jeu sérieux pour comprendre l’évolution biologique ? Les Dossiers de l’ingénierie éducative, n° 65, mars 2009, p. 18- Adresses des sites signalés dans l’article- USA Today- Anti Spore- Sporeducation- The Christian Post- Discovery- Science Guild- Education Week-

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/cadre-educatif

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Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Une fois n’est pas coutume, nous sortons de nos plates bandes disciplinaires habituelles pour évoquer un jeu d’évasion de très grande qualité et d’une très grande richesse sur l’immunité qui permet en fait d’aborder une foultitude de notions de SVT… Read moreSVT : un remarquable escape Game en ligne sur l’immunité Voilà une proposition intéressante et originale qui nous est proposée par Joris Parent, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Sarcelles. Ce loup Garou – l’avantage c’est que tout le monde en connait le principe – a été créé à partir… Read moreLoup Garou et révolution française

Serious Games Vis ma vue Vis ma vue, développé à l'initiative de Streetlab (filiale de l'Institut de la Vision), avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (Direction du Numérique pour l'Éducation), est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Véritable support pédagogique d'aide à l'intégration des élèves en situation de déficience visuelle au cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6ème), il se présente sous la forme d'un jeu multi-support et tous systèmes d'exploitation, disponible en ligne, en téléchargement et sur tablettes. Le jeu est téléchargeable sur reseau-canope.fr/vis-ma-vue.

Evaluer en direct avec Socrative En fin d’année scolaire, je cherchais un moyen d’évaluer les acquis des élèves de 6ème et 5ème de façon ludique et pratique. Je ne souhaitais pas une note finale, les conseils de classe approchaient, les élèves étaient fatigués, moi-aussi, mais j’avais besoin de savoir ce qu’ils avaient retenu de l’année sans passer par une évaluation lourde d’une heure sur table. Après quelques recherches, j’ai découvert Socrative : une application en ligne de QCM accessible par interface web et par application mobile. Deux accès : un pour l’enseignant : Socrative Teacher un pour l’élève : Socrative Student Les élèves peuvent répondre aux QCM sur tablettes (connexion wifi obligatoire), sur smartphone ou sur PC.

L'Agence des Usages TICE - Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous? Catherine Cerezo, de l'Université Paris 10, a mené une expérimentation sur la pratique d'un jeu sérieux dans le cadre de l'enseignement de l'histoire en CM2 (Cerezo, 2012). Les questions de recherche ont porté sur l'estime de soi et la motivation, ainsi que sur l'acquisition de connaissances historiques et culturelles. 32 élèves de CM2 ont ainsi été amenés à jouer à un jeu sérieux intitulé L'Oricou, relatif à l'histoire et à l'histoire des arts. Des séances hebdomadaires de 45 minutes se sont étalées sur une période de 5 semaines. Afin de réaliser les mesures en estime de soi, en motivation et dans la sphère des apprentissages disciplinaires, les élèves ont été soumis à des questionnaires en pré et post-test.

Chercher et trouver des jeux sérieux Des critères de sélection Louise Sauvé [1] propose différents indicateurs permettant de choisir efficacement un jeu éducatif. Cette dernière propose notamment de tenir compte : du contenu : exactitude, concordance avec le public cible, degré de difficulté des activités, rétroactions proposées ;de la structure du jeu : aspect ludique, intuitivité de l'interface, dynamique du jeu et lisibilité pédagogique. On retrouve ici l'équilibre nécessaire entre la scénarisation ludique et la scénarisation pédagogique déjà évoquée plus haut.

Un quiz pour quoi faire ? Mise à jour juin 2015 Qu’est-ce qu’un Quiz et quelles situations pédagogiques Qu’est-ce qu’un quiz Informatique ? Expérithèque - Formulaire de recherche Pour télécharger et ouvrir le fichier "cliquer droit" avec la souris sur le logo Excel faire " enregistrer la cible sous ", et choisir un emplacement judicieux; AVANT d'enregistrer le document : vérifier la présence du suffixe " .csv " à la fin du nom du fichier et l'ajouter le cas échéant puis sous le nom du fichier, dans " Type " choisir " Tous les fichiers " Vous pouvez alors enregistrer le fichier. A partir de là, 2 cas de figures : Soit le fichier s'ouvre normalement et il est parfaitement mis en page ; Soit ce n'est pas le cas : ouvrir un document vierge Excel puis aller dans " Fichier " (dans la barre des tâches en haut) puis dans "Ouvrir ", rechercher le fichier .csv là où vous l'avez enregistré puis l'ouvrir. S'il ne s'ouvre pas parfaitement mis en page, refermez Excel et suivez le point ci-après lancer Excel menu "Données" puis "Données externes" puis "Importer des données..."

Ressources de serious game par discipline À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suite Le bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

Serious games : découvrez le potentiel pédagogique des jeux vidéo grâce à ce cours en ligne Les « jeux sérieux », ou serious games, ont la cote : ils peuvent en effet servir de support pour améliorer l'apprentissage. Trois professeurs ont décidé de créer un cours en ligne pour que leurs collègues s'y mettent. Qui a dit que les jeux vidéo n’ont aucun potentiel pédagogique ? Certainement pas les auteurs du cours « Enseigner avec les serious games ». En effet, les trois professeurs impliqués dans le projet, Damien Djaouti, Julian Alvarez et Olivier Rampnoux, tiennent justement à montrer que l’enseignement peut tout à fait s’appuyer sur les jeux pour faciliter l’apprentissage des élèves. C’est pour cette raison qu’ils ont mis au point une formation en ligne ouverte à tous (que l’on désigne par l’acronyme anglais MOOC, pour « massive open online course ») afin que leurs collègues puissent se familiariser, en moins de deux mois, avec le concept des jeux sérieux.

« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas !

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