background preloader

Le vrai nougat blanc : Recette de Le vrai nougat blanc

Le vrai nougat blanc : Recette de Le vrai nougat blanc
Ingrédients (pour 6 personnes) : - 500 g de miel- 8 blancs d'oeuf- 500 g d'amandes entières- 250 g de noisettes entières- 500 g de sucre en morceaux- 1 verre d'eau- papier hostie Préparation de la recette : Mettre dans une grande casserole le miel au bain-marie et bien le faire fondre sur feu doux (environ 3/4 d'heure), dès qu'il est liquide, ajouter les blancs d'oeuf. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit blanc et dur : environ 30 min (cela dépend de la couleur de votre miel !). Remarques : Il est important de ne pas cesser de remuer, et c'est pour cela qu'il vaut mieux être deux pour la réaliser... Related:  Desserts

Recette facile Nougat glacé amandes miel pistaches Idéal pour finir un repas de fêtes en toute légèreté, ce superbe nougat glacé est d’une grande simplicité à réaliser à la maison. Mousse légère aux fruits secs (amandes, noisettes, pistaches), fruits confits (oranges et citrons), et au miel, biscuit amande et coulis d’abricot gélifié. Un régal, une belle alternative à la bûche Liste des ingrédients Pour le biscuit 140g de beurre mou 120g de sucre 125g de poudre d'amande 40g de maizéna 3 oeufs 2 CS de Grand Marnier ou CointreauPour le nougat 30 cl de crème entière 40g de sucre 120g de fruits secs grillés et grossièrement hachés (amandes, noisettes, pistaches) 80g d'écorces d''orange et citron mélangées en cubes 4 blancs d'oeufs 60 de miel liquide (ou sirop d'érable) 8 feuilles de gélatine ou 6g d'agar agarpour le nappage 200g d'abricots (ou autre fruit, mangue, fraises etc..) 6 feuilles de gélatine ou 4g d'agar agar Etapes de la recette

Graham, élagueur : « Si tu te coupes, la tronçonneuse peut traverser l’os » | Rue89 Eco Tous les jours, il grimpe à des dizaines de mètres du sol. Malgré les bleus, les courbatures et les risques, il adore être « chirurgien des arbres ». Graham (DR) Graham a beau être un imposant gaillard de 2 mètres, quand il arrive au travail, il se sent petit. Il est élagueur à Perth, en Ecosse, le « pays des grands arbres ». En anglais, on dit qu’il est « tree surgeon » : chirurgien des arbres. Soigner les arbres est un métier à risques. « On s’en tire parfois de justesse » Il s’en est bien tiré, mais l’incident aurait pu être plus grave : « Quand quelque chose se passe mal, on s’en tire parfois de justesse. » Son salut, c’est sa corde, qu’il inspecte chaque matin. « Si l’arbre tombe quand tu es dessus, tu ne sais pas si tu vas pouvoir rester accroché ou si tu vas être au bon endroit pour ne pas te faire écraser. Le bruit sec, la poussière et le calme Graham dans un arbre (DR) Le cycle de vie d’un arbre, c’est « 100 ans pour grandir, 100 pour vivre et 100 pour mourir ». Questions/Réponses

» Nougat, une deuxième version plus classique sans chocolat. Encore un cadeau gourmand… Lors de la récente recette de nougat que je trouvais originale car chocolatée, beaucoup de lecteurs ont demandé si cette version pouvait se réaliser de manière plus classique, à savoir sans chocolat. Une bonne occasion de recommencer, je sacrifie ma ligne pour une bonne cause en fait … Par contre, j’ai dû faire deux essais. Confiante, j’ai commencé par le pas à pas particulièrement détaillé du livre malheureusement épuisé Confiserie de Sébastien Serveau aux éditons Ducasse, version qui me plaisait car là encore pas de chalumeau impressionnant mais un banal sèche cheveux plus rassurant. Sauf que même si le goût y était, le nougat avait bizarrement tendance à couler. Dans la recette de Sébastien Serveau, point de glucose, c’est peut être la raison du manque de tenue. La recette revisitée: Retirez le fouet et ajoutez les fruits secs encore chauds à l’aide d’une spatule. Passez la lame d’un couteau d’office autour du moule pour décoller le nougat, poussez un peu pour démouler. L’Actu :

We Don't Care About Music Anyway...: Hiromichi Sakamoto, Gaspard Kuentz, Cédric Dupire: Movies & TV Ecorces d'oranges confites maison et orangettes au chocolat - Recette d'écorces d'orange confites et orangettes par Chef Simon Ingrédients Pour cette recette d'orangettes au chocolat Oranges ou pamplemousses non traités - eau - sucre - chocolat noir. Convertisseur Voici quelques outils pour tenter de convertir les recettes selon les mesures ou températures indiquées... Convertir Publicité Progression 1 Parer les extrémités de l'orange. 2 Poser le fruit sur une de ses bases. 3 Glisser la lame d'un couteau bien aiguisé entre la pulpe et l'écorce (peler à vif). 4 J'ai volontairement laissé un tout petit peu de pulpe sur l'écorce pour le goût. 5 Parer et détailler l'écorce en bâtonnets réguliers. 6 Placer les lanières d'écorces dans une casserole et couvrir d'eau froide, porter au feu et arrêter dès l'ébullition. 7 Refroidir et égoutter. 8 Laisser cuire 20 à 30 mn à feu très doux et laisser refroidir les écorces dans le sirop. 9 Poser les écorces sur grille pour les égoutter et laisser sécher 24 heures à l'air libre. 10 Enrober les écorces confites dans du sucre cristallisé et laisser sécher avant de déguster. 12 Et voilà !

BRUITS I L’art des sons fixés comme parti pris des choses. source : Christophe.g/tellemake L’apport premier de l’électroacoustique consiste dans la possibilité de fixer le phénomène sonore et de le restituer, de fixer ce qui, souvent, avait été précisément défini par son caractère insaisissable, lui donnant pour la première fois le statut d’un objet isolable et analysable. En cela, les techniques électroacoustiques (enregistrement, diffusion, modulation, filtrage…) contribuent désormais à définir le phénomène sonore et musical, et permettent de ce fait de proposer un nouveau regard sur l’écoute. Fixer le son reviendrait ainsi à rendre possible sa compréhension jusqu’ici problématique en tant qu’objet unitaire. Mais à l’exploration nouvelle de ce paramètre jusqu’ici flou qu’est le timbre, et qui s’objective enfin, se superpose un autre enjeu, qui ne naît pas avec la musique électroacoustique mais trouve en elle un accomplissement. On comprend donc l’intérêt de l’acousmatique pour le « bruit ».

Recette de confitures d'oranges au micro ondes Confiture d’oranges Une recette que j’ai retrouvée à plusieurs endroits sur le net donc je ne sais pas trop à qui en attribuer la paternité. La recette initiale préconise du sucre cristal. Pour 3 pots : Prélevez le zeste d’une orange et découpez-le en bâtonnets. Pelez les oranges et le citron à vif, coupez-les en tranches et mettez-les dans un saladier en pyrex avec le sucre. Faites cuire au micro-ondes, sans couvrir, à la puissance maximale pendant 8 mn, puis à environ 750W pendant 12 mn, en remuant de temps en temps. Versez dans des pots à confiture lavés à l’eau bouillante et ayant séché à l’air libre.

INSTANTS CHAVIRÉS > conférence # 5 L’expérience de l’expérimentation PIERRE ALBERT CASTANET à l'Université Paris 8 conférence # 5L’expérience de l’expérimentationPIERRE ALBERT CASTANETà l’Université Paris 8 L’expérience de l’expérimentation - - - - Cycle de conférences sur les musiques expérimentales - - - - Organisé par les Instants Chavirés, en partenariat avec l’IDEAT, Institut d’Esthétique des Arts et Technologies (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CNRS UMR 8153) et le département Musique de l’Université Paris 8. - - - - à noter : Les 3 premières séances du cycle sont en écoute sur le site de Cultures Sonores (merci à eux) : - - - - télécharger la présentation du cycle et des conférences du 2ème trimestre 2011. - - - - 5ème séance : mercredi 11 mai 2011 à 15h Université Paris 8 NB : cette conférence a lieu à l'Université Paris 8 2, rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Métro Saint-Denis Université. PIERRE ALBERT CASTANET « Du bruit dans les musiques expérimentales » Résumé : Vu sous l’angle d’une histoire sociale du son, le bruit est à la fois paramètre novateur et parasite altier.

Orange curd « crème à l’orange » sans beurre Salam allaicom, bonjour une délicieuse et onctueuse crème à l‘orange (orange curd) sans beurre que je vous propose aujourd’hui, la recette est super simple et rapide à faire pour mon plus grand plaisir surtout quand je n’ai pas assez de temps devant moi! cette crème est idéale pour garnir des tartes, fourrer des bûches, des gâteaux, des génoises ou des mignardises telle que les macarons ou simplement à déguster à la cuillère surmontée d’une meringue ! J’ai préparé l’orange curd pour fourrer ma bûche, je publierai prochainement la recette Incha Allah … Laver les oranges puis les zester et récupérer leur jus en les pressant . Mettre le jus et le zeste dans une casserole . Verser le jus du citron, le sucre et la Maïzena . Battre les oeufs en omelette . Incorporer tout en remuant au mélange d’orange . Remuer et laisser chauffer sur feu doux . Le mélange va commencer à s’épaissir . Toujours remuer et mélanger à l’aide du fouet . Ôter du feu et mettre en pots (j’en ai obtenu 2)

Alan Vega - Holy Shit | sonore visuel, par Benoît Montigné Dif­fi­cile, voire im­pos­sible pour les ama­teurs de mu­sique rock, d'ap­pré­hen­der les oeuvres plas­tiques d'Alan Ber­mo­witz, alias Alan Vega, en les dis­so­ciant de l'ex­pé­rience so­nore que ce nom évoque. Com­ment, entre autres concerts, ne pas se re­mé­mo­rer la ma­gni­fique pres­ta­tion de l'ar­tiste, chan­teur et com­po­si­teur, ha­bi­tant d'une voix ma­gique, la salle du Pa­lace, le jeudi 5 fé­vrier 1981. Ce soir-là, ac­com­pa­gné d'une dan­seuse, sil­houette lon­gi­ligne, et d'un simple ma­gné­to­phone, posé au-de­vant de la scène, Alan Vega, ban­deau dans les che­veux, af­fron­tait le pu­blic ro­cka­billy venu écou­ter le groupe buzz du mo­ment : les Stray Cats. Évi­tant les cra­chats et les ca­nettes, il dé­rou­lait ses chan­sons toutes plus en­vou­tantes les unes que les autres. Des mé­lo­dies ra­di­cales consti­tuées d'une ré­pé­ti­tion mi­ni­male des mêmes beats, de chan­sons pleines de ha­ha­ne­ments, de mur­mures et de cris. Alain Berland

Related: