background preloader

Nos rêves : une fenêtre sur la mort

Dans certaines traditions, le rêve est une pratique spirituelle. Pour le bouddhisme tibétain, qui comporte une pratique de yoga du rêve, apprendre à rêver, c’est apprendre à mourir. Lors de l’enquête sur les frontières de la mort que j’ai menée suite au décès accidentel de mon frère (1), je me suis intéressé au Livre des morts tibétain, le Bardo-Thodöl (2). En le lisant, puis en interrogeant des maitres tibétains à son sujet, j’ai été frappé par le rappel régulier qui est fait dans le bouddhisme de la similitude entre les états que l’on traverse dans les rêves et ce que l’on serait susceptible de au moment de la mort. Le terme ne désigne pas spécifiquement mais veut littéralement dire , , ou . D'autres ont aimé... Sur le même thème... Related:  la pleine consciencepsychologie positive

La méditation pleine conscience pour lutter contre la dépression - Association SabrinaTCA92 | Association SabrinaTCA92 BIEN-ÊTRE – La méditation n’a pas toujours bonne presse. Cette pratique assimilée au bouddhisme, convoque souvent une image, toujours la même: celle du méditant assis en tailleur, le dos droit, les yeux fermés. On s’imagine qu’il doit « faire le vide » avant de dire « Ôm »… Encore des clichés. Loin d’être la pratique new age réservée aux babas cool dont elle a pu avoir l’image, la méditation s’est peu à peu imposée comme un outil au sein du milieu médical. S’il s’agit bien à l’origine d’une technique inspirée du bouddhisme, celle-ci a très largement été laïcisée par des psychologues américains à partir des années 1970 et 1980. Chef de file de ce mouvement, le professeur de médecine Jon Kabat-Zinn qui mettra au point une méthode de diminution et de contrôle du stress grâce à la méditation de pleine conscience baptisé Mindfulness-Based Stress Reduction. En février 2013, à Strasbourg, le rhumatologue Jean-Gérard Bloch a ouvert un diplôme universitaire de méditation de pleine conscience.

Comment arrêter d’absorber les émotions des autres Les émotions comme la peur, la colère, la frustration et l’immobilité sont des énergies. Et vous pouvez potentiellement « attraper » les énergies des autres sans vous en rendre compte. Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, il est essentiel de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives d’un individu, et même comment se détourner des négativités qui flottent au-dessus de la foule. Autre problème, l’anxiété chronique, la dépression ou le stress peuvent vous transformer en éponge émotionnelle en affaiblissant/diminuant vos défenses. D’un point de vue énergétique, les énergies négatives peuvent provenir de plusieurs sources : ce que vous ressentez peut provenir de votre intérieur, de quelqu’un d’autre, ou il peut s’agir d’une combinaison des deux. Arrêtez d’absorber les émotions des autres 1. Les signes que vous pourriez être empathique incluent : 2. 3. 4. 5. 6. 7. Apprenez à reconnaitre les gens qui vous tirent vers le bas. 8. 9. Concernant l’auteur :

Faire le vide en soi pour se recentrer Pour certaines personnes, se retrouver seul représente une véritable source d’angoisse. Le psychanalyste Moussa Nabati vient de sortir « Comme un vide en soi – habiter son présent ». L’occasion d’expliquer les raisons de cette angoisse, et de trouver quelques clés pour apprendre à se réapproprier ce vide et le transformer en source d’énergie. © Min-inspiration L'hyperactivité et l'angoisse du vide que manifestent beaucoup de nos contemporains sont-elles selon vous uniquement liées au contexte sociétal ? Il y aurait donc de l'infantile dans l'incapacité à se recentrer ? La psychanalyse seule peut-elle libérer la personne d'un tel trouble ? Par exemple ? Et la pratique de la méditation dans un tel but, qu'en pensez-vous ? Lire l'article sur LeFigaro.fr D'autres ont aimé... Sur le même thème...

« Il faut apprendre à respecter le vide » LE FIGARO. - L'hyperactivité et l'angoisse du vide que manifestent beaucoup de nos contemporains sont-elles selon vous uniquement liées au contexte sociétal? Moussa NABATI. - Non, je ne crois pas. N'étant pas rétrograde, je considère d'ailleurs qu'il y a beaucoup de positif dans ce que nous propose la société actuelle: les libertés, les nouvelles technologies, les médicaments qui permettent de se soigner… Tout cela améliore nos vies. Cependant, se pose un problème de limites pour certaines personnes, et c'est là que le bât blesse. Il y aurait donc de l'infantile dans l'incapacité à se recentrer? La théorie que je développe dans mes livres est que certains d'entre nous (assez nombreux, je dois dire) ont vécu à un moment de leur enfance une «carence matricielle» quand leur mère, ou l'adulte qui s'occupait d'eux, s'est montré psychologiquement indispo­nible - et ce pour de multiples raisons qui ne doivent pas culpabiliser les mères. Absolument pas. Par exemple?

Méditation : la bonne habitude à prendre au petit-déjeuner MÉDITATION - Si vous avez de bonnes habitudes et que vous prenez chaque matin consciencieusement un petit déjeuner équilibré vous êtes déjà bien parti pour être en forme le reste de la journée. Pourtant, comme le constate nos confrères du HuffPost US, vous pourriez rajouter un autre élément bienfaisant à votre rituel matinal: de la méditation. Méditer le matin permettrait à la fois de ne pas omettre ce rituel dans une vie mouvementée, mais aussi de fixer dès les premières heures le rythme que prendra votre journée. Résultat: une journée où vous seriez à la fois plus concentré, plus efficace et plus calme. C'est en tout cas ce que prouvent les dernières études sur le sujet. Lire aussi: » La méditation de pleine conscience, c'est quoi? Les bienfaits de la méditation matinale Le petit-déjeuner: le moment idéal De la même manière donc, pourquoi ne pas faire de la méditation, un ingrédient indispensable de votre petit-déjeuner ? Lire aussi :» La méditation augmenterait la compassion»PHOTOS.

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée Il s’agit d’une variante des exercices 1 et 2. Exercice n° 4 : respiration visuelle Exercice n° 5 : respiration marchée

Conscience : les chiffres répétitifs Extrait d’une séance dans un atelier animé par Joéliah : Question: Je vois souvent des chiffres répétitifs sur des plaques minéralogiques (555 – 7777), ou souvent les heures doubles comme 10h10, 11h11 ou 14h14… quel en est le sens ? Réponse : Je suis l’énergie conscience de Philolaos, un être que vous ne connaissez pas et l’une des extensions d’âme de celle qui transmet ce message, élève de l’école de Pythagore. Je vais maintenant vous parler sur ce qui a été demandé vis-à-vis des chiffres. Il est vrai que de plus en plus vous avez des informations qui vous sont données par la science et par les chiffres. Vous voyez des heures qui se répètent, des chiffres multiples. Ceci se fait naturellement chez des millions de personnes qui regardent, qui lisent et qui n’en ont pas toujours conscience. Qu’ils aient conscience ou non, l’information pénètre dans leur ADN et libère. Ceci est voulu par La Source. Ce 4 est votre base, votre structure où commence votre diamant intérieur.

La respiration holotropique : Une infinité d’expériences Le registre d’expériences au cours d’une séance de travail est infini. En effet, selon Stan Grof, le « mode de conscience holotropique » permettrait d’accéder à tous les aspects de l’existence : à notre histoire biologique, psychologique, sociale et culturelle ; à l’ensemble des réalités du monde matériel ; et à tous les niveaux mystiques qui sont décrits dans les grandes traditions spirituelles. Mais tout dépend de la personne et de son problème. Certaines auront des visions claires et précises ; d’autres n’éprouveront que des sensations physiques. Béatrice, par exemple : « Anxieuse, mal dans ma peau, je fuyais les responsabilités dans mon travail, tandis que les hommes me fuyaient. Le rôle de la naissance Contacts Djohar Si Ahmed et Gérald Leroy-Terquem Institut des champs limites de la psychéT : 01 42 19 01 33 Bernadette Blin et Francis Léry Groupe de recherche en psychologie transpersonnelle)T. : 01 30 37 17 31 Catherine Ducroix et Martine Lequeux. MPF I. MPF II. MPF III. MPF IV.

Utilisations du Bicarbonate de Soude pour le Jardin, les Animaux et le Bricolage Extraits du livre "Bicarbonate: un concentré d'astuces" © Editions Eyrolles. Tous droits réservés. Jardin Pour lutter contre les moisissures Dosage : 5 g à 10 g (1 à 2 cuillères à café) par litre d’eau.Mode d’emploi: pulvériser sur les feuilles sèches, si possible dès l’apparition des premiers symptômes. Pour repousser les fourmis et les cafards : Pour bloquer le cheminement d’une colonne de fourmis, il suffit de répandre du bicarbonate sur leur chemin/li>Explication : les fourmis ne supportent pas le contact du bicarbonate, qui doit certainement perturber les phéromones qui leur servent à baliser leur chemin et à communiquer.Pour les cafards, répandre du bicarbonate dans les placards et les lieux de stockage des aliments qui sont visités par les cafards. Pour nettoyer la mousse de la terrasse, des tuiles, des ardoises : Rincer la surface à l’eau bicarbonatée (30 g soit 2 cuillères à soupe) par litre d’eau chaude. Pour nettoyer le salon de jardin : Animaux Bricolage

Comment se Relaxer chez Soi tranquillement pour être Zen ? Un rien vous irrite, vous avez du mal à vous concentrer, vous êtes fatigué ? Arrêtez tout, vous avez un besoin urgent de relaxation ! Voici comment se relaxer chez soi tranquillement pour retrouver sa Zenitude ! Votre patron qui fulmine derrière vous, les gosses qui passent leur temps à se chamailler, les mamies-danger-publique-au-volant. Les factures, les impôts, faire les courses, le banquier qui crise... Stop ! Quand je n'arrive plus à voir clair, que tout ne me semble qu'agression, avant de craquer pour de bon, je m'accorde une pause. Il ne s'agit pas d'égoïsme. Comment faire Certes, cela peut vous paraître un peu cliché, mais ça fonctionne vraiment. 1. Le cerveau reconnaît et classe les odeurs. J'aime l'encens mais un diffuseur de parfum ou un brûle parfum avec des huiles essentielles (la Lavande par exemple aux propriétés relaxantes) fonctionne tout aussi bien. 2. C'est bien connu, la musique adoucit les moeurs. Alors, on se cale une musique douce, celle qu'on aime, qui nous apaise.

Ouvrir un espace dans son esprit « L’espace n’est pas dépendant des seules circonstances extérieures » : dans son nouveau livre « Frappe le ciel, écoute le bruit », Fabrice Midal partage l’une des leçons essentielles que lui a appris la méditation : que l’on peut ouvrir son esprit vers un plus grand espace où pensées se bousculent moins. © François DO9 (Flickr) L’énigme de l’espace Dans l’appartement du couple d’Américains, chaque semaine, la personne qui présentait la méditation parlait du lien entre méditation et espace comme d’une évidence. Un jour, elle cita même cette phrase : « S’asseoir pour méditer, c’est une manière d’être dans l’espace ouvert. » J’en fus fortement intrigué. Manquer d’espace et s’élever au sommet d’une montagne Dans le langage courant, il est des situations où l’on évoque cette expérience. Je me souviens avoir posé à l’enseignant une question qui me hantait : « Est-ce que j’ai bien compris ? L’espace et l’esprit D'autres ont aimé... Sur le même thème...

Plaidoyer pour l'?me de la mer L'océan est un mot magique qui fait rêver, or il s'agit d'un monde que nous connaissons encore très peu. Les dauphins et les requins ont beaucoup à nous apprendre si on ose les approcher et les observer. Rencontre avec Frédérique Pichard et Pierre Frolla, deux aventuriers de la mer. © Underwater Project Alors que les océans représentent quasiment les trois quarts du globe terrestre, et que nous avons tendance à exploiter ses ressources, que savons-nous réellement des espèces qui les peuplent ? Ces animaux marins auraient-ils des enseignements à nous transmettre ? Les dauphins et l’ouverture du cœur « Ce dauphin a plongé son regard dans le mien et cela a été incroyable. Plusieurs années passent, et alors qu'elle s'apprête à s'installer en République Dominicaine, elle entend parler d'un dauphin libre et sauvage, aperçu au large des côtes de Royan. De ces différentes rencontres, Frédérique Pichard en a retiré des enseignements. Les requins : de la peur à la passion D'autres ont aimé...

Technique du double du passé 15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 19:45 Pour réexpliquer, nous sommes accompagnés par deux émanations principales qui créent notre vie actuelle : - le double du passé qui contient la mémoire de notre vie jusqu'à la nuit des temps et est créateur de notre présent. - le double du futur qui teste toutes les potentialités et choisit la plus adaptée pour notre évolution à chaque instant. Ces doubles peuvent être accédés consciemment pour bosser sur soi, mais ça nécessite d'être clairvoyant (donc de voir ou toucher les esprits). Une Technique simple, c'est une technique pour les personnes qui ne perçoivent rien. On peut faire le soir avant de se coucher le vide (pour virer la série de télé sanguinolente de notre tête entre autres), et faire le point sur ses désidératas et ce qui pose problème dans nos vies. Ensuite on se couche en demandant au double du futur de chercher une potentialité pour gérer ça. Le double du futur cherchera la meilleure potentialité. Partager cet article

15 TRUCS SPECTACULAIRES POUR VOTRE CORPS

Related: