background preloader

De l'usage de twitter et de facebook en classe

De l'usage de twitter et de facebook en classe

http://mobile.educavox.fr/De-l-usage-des-reseaux-sociaux

Related:  Twitter en classeGénéralitésReseaux sociaux

Twitter Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Tweeter. Twitter Twitter a été créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass[2], et lancé en juillet de la même année. Le service est rapidement devenu populaire, jusqu'à réunir plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde fin février 2012[3], dont environ 200 millions utilisant Twitter au moins une fois par mois[4]. Kit réseaux sociaux : guides, méthodologie, Facebook (par l’Université de Genève) Posté par Jean-Luc Raymond le Mardi 27 novembre 2012 sur NetPublic.fr Fait assez rare pour être souligné, une institution conseille ses publics et utilisateurs sur la manière d’être présent sur les réseaux sociaux. Il s’agit du service de communication de l’Université de Genève qui propose, au sein d’une rubrique spécifique : médias sociaux : conseils pour les utilisateurs, des documents, guides et tutoriels pour prendre en main et utiliser ces services en ligne avec responsabilité et aussi pertinence des actions. Ces documents sont destinés aux services de l’université, enseignants, chercheurs, personnels administratifs et étudiants. Ils peuvent être adaptés notamment pour des associations, TPE-PME ou des institutions. Le kit réseaux sociaux du service de communication de l’Université de Genève comprend :

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf). Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe

Zoom sur... - Zoom sur... le micro-blogging en classe Le site de micro-blogging Twitter tend à devenir moins confidentiel. Utilisé par le ministère de l'Éducation nationale (@EducationFrance), par plus d'un tiers des académies, il est cependant rarement utilisé par les établissements, les CDI, les CLEMI académiques, encore plus rarement par les enseignants. Il constitue pourtant un outil simple, gratuit et très puissant de communication, d'échange et de création de contenus. Pour un établissement, comme le dit @lyceeJulesFil, « Twitter est un outil pratique de communication, d'échange, de veille et de constitution de réseau inter-établissements ». Il permet de communiquer rapidement avec l'ensemble de la communauté éducative et ses partenaires, les familles par exemple. Il permet une ouverture de l'école sur le monde extérieur (entreprises, médias, autres établissements).

Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade Les Moocs sont souvent présentés comme la nouvelle révolution du savoir. Beaucoup en vante les bienfaits sans toutefois, me semble-t-il, en questionner réellement les attendus et les effets. À l’image d’un Michel Serres qui dans les années 1950 parlait de la télévision comme d’une révolution censée apporter le savoir dans les foyers, c’est le même type de raisonnement qui, plus de 60 ans après, est associé aux Moocs : ils permettraient de désacraliser le savoir et de démocratiser l’accès aux connaissances. Mais il faut faire attention au miroir aux alouettes ! Or les Moocs ne se sont bien souvent que le support de savoirs stabilisés, transmis sous forme de vidéos, de cours écrits ou de podcasts qui ont vocation à être téléchargés.

Des défis Pour se lancer, s’amuser, se dépasser et devenir par la pratique un expert des usages de Twitter, vous trouverez ici des défis à relever. Par exemple : Participer à (ou provoquer) une conversation qui part en vrilleClouer le bec à un troll et s’en débarrasserRégler un problème administratif ou de SAV sur TwitterParticiper à un live-tweet… Avec à chaque fois plusieurs niveaux, des variantes, des conseils et la possibilité de faire un retour de chaque expérience vécue. Les tuteurs de #TwittMOOC présents sur Twitter pourront être sollicités à tout moment pour apporter soutien et conseils personnalisés si nécessaire, avant, pendant ou après le défi. Vous avez des idées de défis à soumettre ?

Fuyez les livres, fuyez l'école, fuyez Facebook! Conrad Gessner, un scientifique suisse de renom, a sans doute été le premier à s'inquiéter des répercussions négatives d'un trop-plein d'informations. Dans un ouvrage de référence, Gessner décrivait un monde moderne submergé de données, une situation à la fois «déroutante et néfaste». Aujourd'hui, les médias s'en font l'écho à coups de rapports sur les risques sans précédent d'un environnement virtuel continuellement «branché». Il est cependant intéressant de préciser que Gessner n'a jamais envoyé un e-mail de sa vie, et n'y connaissait absolument rien en informatique. Non pas qu'il fut technophobe, simplement, il mourut en 1565. Les inquiétudes qu'il formulait alors concernaient le déluge d'informations qu'avait déclenché à l'époque l'invention de l'imprimerie.

Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe Laurence Juin pratique l'utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique depuis deux ans. Elle guide les autres enseignants tentés par l'expérience. Vous voulez introduire les réseaux sociaux du Net dans votre pédagogie ? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer : conseils que je donne de par mes deux ans d’expérience et de recul avec l’usage de Twitter en classe. Je prends donc en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook.

Connectivisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sugata Mitra a mené une étude durant dix ans et démontre que les enfants sont capables d'apprendre (de coapprendre), seuls, sans professeur, c'est-à-dire par eux-mêmes avec un ordinateur, internet et/ou des supports de cours. Il conclut que l'éducation est un système qui s'auto-organise et où l'apprentissage est le phénomène émergent[2],[3]. Donald G. Les MOOC, futur canal de recrutement des entreprises ? Les MOOC peuvent-ils être utilisés à des fins de recrutement ? Alors qu'en France, l'idée fait sourire, aux Etats-Unis, la question est prise tout à fait au sérieux. D'ailleurs, certaines grandes entreprises comme Google ou Facebook travaillent d'ores et déjà sur la question avec des plates-formes de MOOC comme Udacity ou Coursera. LinkedIn a établi un partenariat avec Coursera, et il est désormais possible d'afficher sur le réseau social les certificats obtenus auprès de l'entreprise pionnière des MOOC.

Related: